Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

4e congrès international de la SMMU : la médecine d'urgence au cœur des débats


Rédigé par S.K. le Vendredi 23 Octobre 2020

L'importance de la médecine d'urgence durant la crise de la Covid-19 a été mise en exergue lors des travaux du 4e congrès international de la Société Marocaine de Médecine d'Urgence (SMMU) ouverts vendredi à Rabat, qui a connu la participation d'une pléiade de professionnels marocains et étrangers de la santé.



4e congrès international de la SMMU : la médecine d'urgence au cœur des débats
Tenue en format semi-présentiel, l'édition de cette année s'étale sur deux jours, aujourd'hui et demain, et revêt un caractère particulier, marqué notamment par la crise de la Covid-19 et les défis sanitaires qu'elle a charriés avec elle.

S'exprimant lors de la séance d'ouverture de cet événement, le président du 4e congrès, Pr. Naoufal Chouaib, a souligné que l'édition de cette année propose un programme scientifique "riche et varié" et sera animée par différents experts nationaux et internationaux. Il a aussi profité de l'occasion pour rendre hommage à tout le personnel médical et paramédical qui a, selon lui, fait preuve durant cette crise d'un "dévouement et d'une abnégation inédits".

De son côté, le président de la Société Marocaine d'Anesthésie d'Analgésie et de Réanimation (SMAAR), Dr. Jamal Eddine Kohen, a estimé que "les urgences, en prolongement de la réanimation, constituent le pilier de tout système de santé". Évoquant l'implication de cette spécialité dans la crise de la Covid-19, M. Kohen a fait remarqué que son rôle a été "très visible", tant est si bien que "c'est le prolongement d'un circuit qui passe par le préhospitalier, les urgences, les soins intensifs et la réanimation".

Durant deux jours, le 4e congrès international de la SMMU proposera des conférences et des ateliers sur des sujets intéressant le domaine des urgences dans tous ses aspects, la crise de la Covid-19 et ses effets multiformes, ainsi que son retentissement sur le personnel soignant.

Par ailleurs, la SMMU se fixe pour missions la promotion et le développement des connaissances scientifiques et professionnelles, dans tous les domaines d'exercice de la médecine d'urgence, ainsi que la promotion et le soutien de la recherche en la matière.