L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

30 septembre 2021 : Internet sera désactivé pour des millions d’appareils


Rédigé par Kawtar CHAAT le Dimanche 26 Septembre 2021

Des millions de smartphones, consoles et ordinateurs perdront leur accès à Internet d’ici le 30 septembre 2021. Ceci s’applique à tous les appareils non mis à jour avant 2017.



30 septembre 2021 : Internet sera désactivé pour des millions d’appareils
Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux et téléviseurs… l’Internet est partout depuis des années. Pourtant, le 30 septembre 2021, des millions d’appareils risquent de perdre leur connectivité ! Un « black-out » géant affectant un grand nombre d’appareils conçus avant 2017.

Pourquoi ? Un certificat numérique largement utilisé pour vérifier les connexions Internet sécurisées expire le 30 septembre et des millions d’appareils plus anciens ne pourront pas se mettre à jour pour installer de nouveaux certificats.

Ce black-out serait dû à un important certificat numérique de sécurité, baptisé IdentTrust DST Root CA X3, permettant de chiffrer une grande partie des connexions Internet, qui expirera ce jour-là. Selon Scott Helme, le chercheur qui a découvert cette potentielle faille, tous les anciens appareils n’auront plus accès à certains services Internet, notamment aux activités qui nécessitent une connexion Internet sécurisée.

Systèmes d’exploitation concernés

Dans son blog, Scott Helme précise que ce black-out concerne plusieurs systèmes d’exploitation, notamment iOS 9 pour les iPhones, Android 2.3.5 et antérieurs, les ordinateurs Windows XP Service Pack 2 ainsi que les ordinateurs Apple sous MacOS 10.12.0 ou ses versions antérieures.

Cette coupure d’internet s’applique également aux consoles comme PS3 ou PS4. D’après le chercheur, un tiers des téléphones Android en circulation sont potentiellement concernés par l’expiration dudit certificat. Dès 2024, ces téléphones devront passer à Android Nougat 7.1.1, précise-t-il. Pour les utilisateurs des anciens smartphones et ordinateurs d’Apple, le chercheur conseille d’installer une mise à jour du firmware si celle-ci est disponible.

Firefox, notre sauveur

Difficile de prévoir les effets concrets de l’expiration du certificat. « Une chose que je sais, cependant, c’est qu’au moins quelque chose, quelque part, va se briser », a cependant prévenu Scott Helme.

Pour anticiper cette potentielle coupure, il existe deux solutions : mettre à jour l’appareil, ou installer la dernière version du navigateur Firefox qui n’utilise pas ce certificat de sécurité, ce qui permettra aux appareils concernés de se connecter à Internet sans crainte de coupures. Jusqu’à présent, il n’est pas facile pour les chercheurs d’estimer l‘étendue des défaillances qui surviendront le 30 septembre.

De nombreux appareils reposent en effet sur plusieurs certificats de sécurité numérique, ce qui pourrait permettre de limiter la casse. « Une chose que je sais, cependant, c’est qu’au moins quelque chose, quelque part va se briser », avertit Scott Helme.

Kawtar CHAAT

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News