L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

23 ans de règne sous le signe de la réforme


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 28 Juillet 2022



23 ans de règne sous le signe de la réforme
Cette 23ème année du règne de SM le Roi Mohammed VI a été fortement marquée par l’activisme Royal visant à réformer plusieurs secteurs stratégiques, afin d’atteindre l’Etat social. Le plus marquant de ces fronts étant la mise à niveau du système de santé, conformément aux meilleurs standards et en synergie totale entre secteurs public et privé, et bien évidemment la création d’un écosystème économique capable de booster l’attractivité du Royaume à même d’en faire un pôle continental et international dans le domaine des investissements.

Cet engagement s’est traduit par le lancement de la réforme du système de santé, qui donnera un coup d’accélérateur au projet de généralisation de la protection sociale, dans la perspective d’aboutir à une généralisation effective de celle-ci à tous les citoyens, dans les meilleurs délais.

Côté économique, le Souverain a approuvé la nouvelle Charte de l’investissement, visant à donner un nouveau souffle au tissu économique à même d’amplifier la création d’opportunités d’emploi permanent et réduire les disparités entre les provinces et préfectures en termes d’attractivité.

La vision avant-gardiste du Souverain se reflète aussi dans la résilience du Royaume face à une année de sécheresse et de crise économique mondiale. Si de grands Etats ont vu leurs économies s’effondrer suite aux ravages de la conjoncture, le Maroc a pu limiter les dégâts, grâce à des mesures de soutien exceptionnelles, englobant tous les secteurs

Sur le front diplomatique, l’activisme Royal continue de porter ses fruits, comme en témoigne la poursuite de la série d’inaugurations de plusieurs consulats à Dakhla et à Laâyoune, dont le nombre s’élève aujourd’hui à 26 représentations diplomatiques. Ceci, sans oublier la consolidation des relations entre le Maroc et plusieurs puissances mondiales, notamment les Etats-Unis, malgré les tergiversations des détracteurs du Royaume. La tenue de l’African Lion à la lisière de la frontière algérienne, notamment dans la région d’Al-Mahbès, à quelque 80 kilomètres de Tindouf, au coeur des zones dites contestées, témoigne de la qualité de cette coopération.

Ce sacre est le fruit d’un travail de longue haleine et d’un activisme Royal multidimensionnel de plusieurs années, dont l’objectif est d’asseoir le statut du Maroc comme puissance régionale et internationale à l’horizon 2035. Bonne Fête, Majesté.
 



La Rédaction



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Août 2022 - 16:29 Tournant stratégique

Mercredi 17 Août 2022 - 16:38 Dogmatisme aveuglant !






🔴 Top News