Conformément aux statuts et au règlement intérieur du Parti de l’Istiqlal, la commission préparatoire du 18 congrès général a tenu sa deuxième réunion sous la présidence du président élu Abdeljebbar Rachdi, et ce, en présence de l’ensemble des membres et des rapporteurs des sous-comités .
Au cours de cette réunion, dédiée à l’examen des préparatifs du prochain congrès, les présidents des différents sous-comités thématiques ont présenté leurs rapports sur l’état d’avancement des préparatifs ainsi que sur l’ensemble des sujets soumis à l’ordre du jour.
A l’issue des discussions, il a été décidé d’adopter une approche unifiée pour élaborer le programme politique et social du parti de l’Istiqlal qui sera soumis lors du 18 congrès général. Un programme qui sera imbu de l’idéologie égalitariste de l’Istiqlal.
Les membres de la commission préparatoire sont également convenus de fixer un calendrier de travail pour les travaux et les activités des comtés thématiques en accélérant la cadence durant le mois du ramadan.
Il a été également décidé de fournir les rapports finaux des comités dans un délai ne dépassant pas la fin du mois de mars.
Selon le communiqué publié à l'issue de cette réunion, la commission nationale s’apprête à lancer un cycle de conférences centrales sur des sujets nationaux de première importance, jugés prioritaires pour le parti.
La Commission s’engage à créer un climat propice au débat public sur les idées et les réflexions politiques du parti de l’Istiqlal avec la participation de l’ensemble de ses cadres en vue d’associer la totalité des militants dans l’organisation du 18 congrès général.
Pour rappel, le prochain congrès général du parti de l’Istiqlal est prévu du 26 au 28 avril.