Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

130ème derby casablancais : Le Wydad vainqueur et prend une option pour le titre !


Rédigé par A. KITABRI le Dimanche 4 Juillet 2021



Le Wydad discipliné tactiquement
 
Le Wydad a gagné parce qu’il a été discipliné tactiquement durant toute la partie. On a rarement vu le Wydad ainsi. Il a également gagné parce qu’il a pris l’initiative dès le coup d’envoi, jouant avec un bloc très haut, une défense intraitable, un milieu technique et mobile assurant la récupération et la transition avec fluidité et une attaque avec de la percussion. L’ensemble coulissait en bloc verticalement et horizontalement.
 
Le Raja a manqué de meneur
 
 Cette cohésion coulissante a gêné le Raja dont les joueurs avaient des difficultés à transiter et à progresser. L’animation n’a pas marché. D’abord à cause du dispositif wydadi puis parce que le groupe a manqué de meneur et de relayeur. De ce fait, les lignes étaient éloignées. Devant, ce blocage, les Verts ont eu recours aux longues transversales vers la tête de Malongo bien contrôlé par le duo Dari-Abouelfath. Quant à Rahimi, il a été souvent privé du ballon avant même de le toucher.
Les 30 premières minutes wydadies
 
Il y a eu ce but à la 14ème minute, sur corner, d’El Amloud oublié par la défense se focalisant sur El Kaâbi. Ce premier but a donné confiance aux Wydadis, qui sont restés concentrés et constants dans leur pressing. Le Raja ne s’est libéré de l’emprise que dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps notamment grâce au flanc droit où Madkour a fait un excellent travail tout au long du match.
 
Le jeu s’équilibre avant la pause
 
 On a vu alors le Raja plus menaçant et portant le danger dans le camp wydadi. Quant au Wydad, il a maintenu son jeu dans les intervalles du côté droit grâce aux deux pistons, Hassouni et Ellafi, qui ont été étincelants. Les deux étaient à l’origine du penalty raté par El Kaâbi à quelques minutes de la fin de la première partie. Les occasions les plus nettes étaient du côté wydadi en première mi-temps

Retour en force du Raja
 
Après la pause, le Raja s’est montré plus entreprenant et plus insistant. Le bloc a été avancé, Zrida est monté d’un cran rapprochant les lignes et de facilitant les transitions. Le penalty transformé par Rahimi a remonté le moral. Le physique a suivi le mental. Les mouvements sont devenus plus élaborés et surtouts fluides. Des opportunités ont été créées mais sans danger sauf à une ou deux fois. Même après la rentrée de Metoualli, l’efficacité n’a pas été parce au lieu de jouer entre les lignes, on a privilégié les longues transversales vers Malongo placé au point du penalty ou vers Rahimi dans le dos des défenseurs du côté gauche. Or, les deux étaient surveillés de très près. On ne leur laisser pas d’espace.
 
Hassouni, El Kaâbi et Moutarajji font la différence
 
Jouant très haut à la recherche d’un deuxième but, la défense et le milieu du Raja se sont dégarnis. Hassouni en a profité pour lancer Moutarajji en profondeur. En course, il a servi El Kaâbi lequel, en remiseur, a replacé le ballon devant Moutarajji qui s’en est pris à deux fois pour inscrire le deuxième but. Zniti a repoussé le premier ballon mais le deuxième a trouvé les filets. Le score n’a plus changé. Au sifflet final, la joie et la liesse chez les Rouges, la consternation et la déception chez les Verts. Rouges et Verts étaient conscients que le titre a presque choisi son camp.
 
Le Wydad a fait le plus difficile
 
C’est bien parti pour le Wydad. Après sa précieuse victoire du samedi soir, le bout du tunnel est dans l’horizon. Encore un total de six points et le voilà Champion de la saison 2020-2021. Le résultat du 130ème derby a été prépondérant. Il le fait approcher de son 21e titre. Samedi, en battant son éternel rival, pour la deuxième fois cette saison, il s’est octroyé un match à 6 points et non à 3. Encore du chemin à faire, mais ce samedi soir 3 juillet 2020, le plus difficile a été accompli. Le reste est à confirmer.