L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Etats-Unis : Shutdown, l’éclaircie ?


Rédigé par L'Opinion Mercredi 12 Novembre 2025

Après un record de plus de 40 jours de "shutdown", les Etats-Unis entrevoient, lundi, une issue à la paralysie budgétaire après un accord passé au Sénat entre la majorité républicaine et quelques démocrates modérés, qui font déjà face aux foudres de leur propre camp.



L'adoption par le Sénat du nouveau texte budgétaire était attendue tard lundi. La proposition de loi fera ensuite la navette jusqu'à la Chambre des représentants qui devrait se prononcer peut-être dès mercredi. Une fois adopté par les deux chambres du Congrès, le texte atterrira sur le bureau du président pour une promulgation qui mettra fin à la paralysie budgétaire.

Le chef républicain de la Chambre des représentants, a lui exprimé son optimisme lundi que la paralysie serait levée "cette semaine".

Au cœur du différend entre républicains et démocrates depuis plus de 40 jours: la question des coûts de santé.

Le parti de Donald Trump, majoritaire au Congrès, proposait une simple extension du budget actuel, tandis que l'opposition réclamait une extension de subventions pour le programme d'assurance santé "Obamacare", à destination principalement des ménages à bas revenus.

Ces subventions doivent expirer à la fin de l'année, et les coûts de l'assurance santé devraient ainsi plus que doubler en 2026 pour 24 millions d'Américains qui utilisent "Obamacare", selon KFF, un cercle de réflexion spécialisé sur les questions de santé.

En raison des règles en vigueur au Sénat, plusieurs voix démocrates étaient nécessaires pour adopter un budget même si les républicains y sont majoritaires.

"Des semaines de négociations avec les républicains ont montré clairement qu'ils ne discuteraient pas des questions de santé" pour mettre fin à la paralysie, a assuré la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen.

"Attendre plus longtemps ne fera que prolonger les souffrances que les Américains ressentent à cause du shutdown", a-t-elle ajouté.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Novembre 2025 - 09:20 ​Neuf morts dans une explosion à Delhi






🔴 Top News