L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Education : Au cœur des classes préscolaires d’éveil de la FMPS


Rédigé par Mina ELKHODARI Mardi 9 Décembre 2025

Les classes préscolaires développées par la Fondation Marocaine pour la Promotion du Préscolaire (FMPS) accueillent plus de 380.000 enfants à travers le Royaume, contribuant ainsi à accélérer la généralisation d’un cycle fondamental qui a démontré son efficacité dans la réduction du retard scolaire. Tour d’horizon.



Parce que tout commence avant l’âge de 6 ans, le préscolaire est désormais une réalité qui répond aux aspirations de milliers de familles à travers le Royaume. Alors qu’ils restaient pendant des années en dehors de toute structure éducative avant d’intégrer le primaire, plus de 380.000 enfants âgés de 4 à 6 ans sont aujourd’hui scolarisés dans les 24.146 classes stimulantes et chaleureuses de la Fondation Marocaine du Préscolaire, partenaire délégué du ministère de l’Éducation nationale dans le chantier de généralisation du préscolaire à l’horizon 2028.

Encadrés par plus de 15.000 éducatrices et éducateurs, préalablement formés, ces enfants s’initient pendant au moins deux ans à la lecture des chiffres, découvrent les couleurs et les formes existantes, apprennent à observer et à émettre des lectures, dans un espace plus ludique en préparation à la première année du primaire, s’est félicité sur un ton enthousiaste le Président de la Fondation, Noureddine Boutayeb, lors d’une rencontre, mercredi, dédiée à la présentation des premiers résultats de l’action de ladite fondation. 
 
Robots et outils numériques

Pour ce faire, ces éducateurs s’appuient sur des outils pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des enfants concernés, tout en les rendant acteurs de leur propre apprentissage. Il s’agit notamment de jeux éducatifs, produits par les concepteurs pédagogiques de la fondation et testés initialement sur des classes pilotes, afin d’éveiller leur curiosité, renforcer la motricité fine, stimuler la créativité, la manipulation et le langage.

Au fur et à mesure, les éducateurs poursuivent leur formation continue à travers la plateforme “Maharat”, qui leur permet de renforcer leurs compétences pédagogiques, les évaluer et d’apprendre à adapter les activités au rythme de chaque enfant pour après bénéficier de certifications professionnalisantes. 

Au sein des classes, on ne se contente pas du papier, du crayon et du tableau, selon le président de la fondation. Le corps d’éducateurs use dans certains exercices et de façon modérée des tablettes et des applications interactives pour initier les enfants au numérique. Allant plus loin, la fondation cherche à intégrer la robotique parmi les outils pédagogiques mobilisés dans l’école de la petite enfance. D’où d’ailleurs son partenariat avec ABA Technology pour le développement du C-Bot, un robot éducatif de nouvelle génération, conçu sous forme de coccinelle, non pas seulement comme un jeu mais comme un outil pédagogique qui initie les enfants à la logique, à la planification et à la résolution de problèmes, tout en stimulant leur créativité et leur coopération. 
 
Apprentissage en continu de chez-soi 

L’apprentissage ne s'arrête pas là pour les enfants, assure la fondation. Il se poursuit même jusqu’à chez eux via la plateforme “Atfalouna”, à travers laquelle ils peuvent accéder à un contenu riche de ressources numériques alignées au cadre curriculaire du préscolaire et au programme pédagogique de la fondation, notamment des activités interactives, des histoires sonores, des chansons éducatives et des vidéos de vocabulaire, préalablement validées selon une méthodologie rigoureuse garantissant pertinence pédagogique, qualité visuelle et adéquation avec l’âge préscolaire.

En vrai, la plateforme permet aux éducateurs de suivre la progression en matière de développement des compétences de chaque enfant de manière personnalisée, notamment à travers un rapport détaillé de progression d’acquisition de ces compétences aussi bien en arabe qu’en français. Ce rapport est intégré à son classeur des activités à la fin de chaque semestre, facilitant ainsi le suivi pédagogique de chaque enfant. 

Quant aux parents, ils accèdent à des capsules vidéo d’accompagnement parental, permettant de renforcer le partenariat école-famille et de créer une continuité pédagogique afin de renforcer les compétences dont le développement se poursuit aussi bien à la maison qu’à l’école. Une approche qui favorise l'implication active des familles dans le suivi des progrès des enfants, précise-on. 

Consciente des enjeux liés à l’usage des écrans en bas âge, la fondation rassure sur l’adoption d’une approche rigoureuse et scientifiquement fondée avec une exploitation pédagogique structurée, guidée et encadrée par l’éducateur, afin d’aboutir à la réalisation du profil de sortie de l’enfant en fin du préscolaire.
 
Réduction du retard scolaire ! 

Concrètement, les outils pédagogiques qui structurent les classes du préscolaire de la fondation confirment leur pertinence et leur efficacité. Sur un total de 330.000 enfants préscolarisés et évalués en 2023-2024, la fondation a indiqué avoir constaté le développement de 86% des compétences chez les enfants de la moyenne section, contre 85,9% chez ceux de la grande section. Par ailleurs, les résultats préliminaires d’une étude menée en partenariat avec la Banque Mondiale, visant à mesurer les performances des enfants en comparant ceux ayant bénéficié du préscolaire, assuré par la FMPS ou par d’autres opérateurs, à ceux qui n’y ont pas été inscrits, montrent que le préscolaire opéré par la FMPS réduit significativement le retard scolaire, qui ne concerne plus que 1,96% des élèves. L’étude révèle également que les enfants ayant suivi deux années de préscolarisation obtiennent de meilleurs résultats que ceux n’en ayant effectué qu’une seule, notamment dans les domaines linguistique, comportemental, mathématique, de lecture et d’expression écrite.

Compte tenu des résultats positifs enregistrés par les classes du préscolaire, la fondation compte ancrer durablement la qualité sur tous les territoires, ruraux et urbains, à travers sa banque de projets. Celle-ci inclut, désormais, le développement de nouveaux outils éducatifs innovants, robotique pédagogique, ressources numériques, notamment la conception d’un livre sonore et des contenus adaptatifs. A cela s’ajoute l’optimisation d’un environnement de classe favorable à travers la mise à niveau des locaux, sans oublier la partie santé physique et bien-être de l’enfant, en généralisant le dépistage précoce : santé auditive, visuelle et bucco-dentaire, hygiène et nutrition. Cette banque de projets se veut particulière dans la mesure où elle est ouverte sur les initiatives de financement des Marocains. “À travers la plateforme www.fmpsprojets.ma, toute personne, au Maroc comme à l’étranger, peut consulter les projets en cours et contribuer financièrement au développement d’une classe de préscolaire. Ce dispositif renforce l’engagement citoyen dans la généralisation de ce cycle essentiel pour bâtir l’avenir de millions d’enfants”, conclut Boutayeb.
 
Mina ELKHODARI




 







🔴 Top News