Organisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques en coordination avec la Délégation régionale des Affaires islamiques à Casablanca-Settat et le Centre de documentation et d’activités culturelles, l'exposition régionale itinérante sur la vie du Messager de Dieu vient en application du message royal adressé par Amir Al-Mouminine, SM le Roi Mohammed VI, aux oulémas du Royaume au sujet de la commémoration du quinzième centenaire de la naissance du Prophète (PSSL).
Cet évènement, qui se poursuit jusqu'au 11 décembre, vise également à mettre en lumière certains aspects de la vie du Prophète (PSSL) à travers la présentation de documents historiques et éducatifs qui incarnent les valeurs morales et humaines véhiculées par la Sîra Nabaouiya à travers les âges.
L'exposition, dont l'inauguration a été suivie par un groupe d’oulémas et de personnes intéressées par les questions religieuses et culturelles, reflète l'attention accordée par le Royaume à la préservation du patrimoine prophétique et à l'ancrage de ses valeurs dans la société. Elle comprend plusieurs sections, dont une chronologie interactive, une section sur la morale et la conduite du Prophète (PSSL) et une section consacrée au Sermon d'Adieu et aux recommandations prophétiques.
L’exposition comprend aussi une bibliothèque de manuscrits sur la Sîra Nabaouiya, des calligraphies marocaines relatives à la vie du Prophète (PSSL), un espace pour enfants ainsi qu’un lieu de Samaâ et Madih.
Dans une allocution de circonstance, le chef de la division des activités culturelles au ministère des Habous et des Affaires islamiques, Khalid Krouaz, a affirmé que l'exposition souligne la nécessité pour la nation, en particulier en cette période trouble, de revisiter la Sîra Nabaouiya avec un regard lucide, en évitant les lectures mécaniques et en sa basant sur des approches pédagogiques, des principes humanitaires et des méthodes scientifiques pouvant contribuer à l'édification de l'Homme et de la société.
Pour sa part, la directrice du Centre de documentation et d'activités culturelles de la Délégation régionale des Affaires islamiques de Casablanca-Settat, Safia Merzaq, a indiqué que cette exposition vise à à mieux faire connaître la Sîra Nabaouiya d'une manière adaptée à notre époque et qui touche particulièrement les jeunes.
Le programme de l'exposition, qui allie aspects scientifiques, culturels et récréatifs, comprend diverses activités destinées à tous les âges, notamment la projection de films documentaires sur la vie du Prophète (PSSL), des concours de calligraphie, de mémorisation de la Sîra Nabaouiya et de poésie prophétique, ainsi que des ateliers pour les enfants et des sessions de Madih et de Samaâ.





















