L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Abidjan : les présidents des parlements du Maroc, de France, de Côte d’Ivoire et de RDC mettent l’accent sur le renforcement de l’État de droit


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mardi 9 Décembre 2025

​La promotion de l’Etat de droit et la protection de la démocratie ont été lundi à Abidjan, au cœur des échanges des présidents respectifs des parlements du Maroc, de la France, de la Côte d’Ivoire et de la République Démocratique du Congo (RDC).



La promotion de l’Etat de droit et la protection de la démocratie s’imposent plus que jamais et se veulent une condition sine qua non pour l’édification d’un avenir meilleur pour les générations à venir, ont souligné les présidents de ces institutions législatives, réitérant, par la même occasion, leur détermination constante à œuvrer, main dans la main, pour arriver à cette fin, dans le respect scrupuleux de la souveraineté des Etats.

Ayant rassemblé Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des Représentants, Mme Yaël Braun- Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, et Aimé Boji Sangara, président de l’Assemblée nationale de la RDC, cette rencontre quadripartite a été tenue en marge de la cérémonie d’investiture du président réélu de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Dans ce sens, ils ont fait part de leur engagement à favoriser la coopération et la collaboration aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral, avec d’autres instances législatives pour la promotion de la culture de la paix et de la démocratie, tout en accordant au raffermissement de l’Etat de droit, tout l’intérêt qu’il mérite.

Par la même occasion, les présidents des parlements ont mis en avant le rôle pivot que joue la diplomatie parlementaire dans l’établissement d’une communication édifiante, dans le rapprochement et la compréhension mutuelle, ainsi que dans le dialogue entre les nations.

Ils se sont attardés aussi sur les efforts que peuvent déployer les instances parlementaires pour asseoir les bases d’une paix et d’une stabilité régionales et internationales durables, notant que les parlements ont aussi la mission de contribuer positivement au développement et au décollage économiques des pays.

Cette rencontre a offert également l’opportunité aux intervenants d’échanger de connaissances et d’expériences autour de plusieurs questions d’intérêt commun, notamment les énergies renouvelables, le stress hydrique, les changements climatiques ou encore, l’intelligence artificielle, et la numérisation et la digitalisation de l’action parlementaire.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, M. Talbi El Alami a exprimé sa joie de se retrouver en terre ivoirienne pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président réélu de la République de Côte d’Ivoire.

“C’est un moment solennel et de confirmation de la démocratie dans ce pays frère, surtout à un moment où, la démocratie, elle-même, se trouve en péril quelque part à travers le monde”, a dit M. Talbi El Alami, notant que la Côte d’Ivoire a toujours défendu et promu les principes de paix et de démocratie.

“La Côte d’Ivoire a su donner une leçon de démocratie, en organisant ses élections, et en offrant au peuple ivoirien l’opportunité d’élire son président. Un choix confirmé par le Conseil Constitutionnel”, s’est-il félicité, se disant impressionné par la qualité des infrastructures réalisées en Côte d’Ivoire, pays qui avance à pas sûrs vers le développement et le progrès.

Sur un autre registre, il a loué la profondeur et l’exemplarité des relations bilatérales unissant le Royaume et la Côte d’Ivoire, grâce au leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président ivoirien, Alassane Ouattara, rappelant dans ce sens, les visites historiques effectuées par le Souverain dans ce pays de l’Afrique de l’ouest.
 







🔴 Top News