L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​USA-Syrie : Reçu dans le Bureau ovale, Chareh obtient la levée des sanctions


Rédigé par L'Opinion Mercredi 12 Novembre 2025

De la liste noire du FBI à la Maison Blanche: Ahmad al-Chareh a été reçu, lundi, par Donald Trump, une première pour un chef d'Etat syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste qui va rejoindre la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI).



"Je l'aime bien", a réagi le président américain après la rencontre, qui s'est déroulée loin des caméras, en ajoutant: "Nous ferons tout ce que nous pouvons pour que la Syrie réussisse". "Il a un passé brutal, et je pense, franchement, que sans passé brutal, vous n'avez aucune chance", a encore dit Donald Trump. Il avait déjà exprimé sa sympathie pour le président intérimaire, dont la coalition islamiste a renversé le dirigeant de longue date Bachar al-Assad en décembre 2024.

Comme largement attendu, cette visite a été l'occasion d'annoncer l'entrée de la Syrie dans la coalition internationale antijihadiste menée par les Etats-Unis, visant l'EI. "La Syrie deviendra ainsi le 90e membre de la coalition contre Daech", a déclaré un responsable américain ayant requis l'anonymat. Selon lui, Damas va désormais "s'associer aux Etats-Unis pour éliminer les derniers foyers de Daech et mettre un terme à l'afflux de combattants étrangers". Dans une interview à Fox News, le président syrien avait assuré que ce sujet devait encore être discuté.

Historique, la visite d'Ahmad al-Chareh est toutefois restée relativement discrète: il est passé par une entrée latérale, sans le protocole habituellement réservé aux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, que le président américain vient presque toujours accueillir sur le perron.
 
Ambassade à Washington et base US à Damas

Les journalistes n'ont pas non plus été conviés dans le Bureau ovale en présence des deux dirigeants. Après près de deux heures à la Maison Blanche, Ahmad al-Chareh a salué des partisans qui l'acclamaient.

Le département d'Etat a par ailleurs annoncé une nouvelle pause des sanctions américaines de la loi César, en attendant que le Congrès ne les lève éventuellement pour de bon. Il s'agit d'une pause pour 180 jours de cette loi adoptée en 2019 qui imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars. Elle avait déjà été suspendue en mai.

Les Etats-Unis ont aussi autorisé à la Syrie de reprendre les activités de son ambassade à Washington, a fait savoir le même responsable ayant requis l'anonymat.

Les Etats-Unis, eux, prévoient d'établir une base militaire près de Damas, "pour coordonner l'aide humanitaire et observer les développements entre la Syrie et Israël", selon une source diplomatique en Syrie.

Jeudi, le Conseil de Sécurité de l'ONU avait aussi levé les sanctions contre Ahmad al-Chareh, à l'initiative des Etats-Unis.







🔴 Top News