L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

​El Jadida: Le ministre de l'agriculture Ahmed El Bouari lance un projet de plantation de cactus résistant à la cochenille à Boulaouane


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Mercredi 12 Novembre 2025

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a procédé mercredi matin au lancement officiel d’un projet de plantation de cactus résistant à la cochenille dans la commune de Boulaouane, province d’El Jadida, dans le cadre du programme régional de réhabilitation de cette filière stratégique.



Inscrite dans les priorités des stratégies agricoles nationales, du Plan Maroc Vert à la Génération Verte 2020-2030, la filière du cactus joue un rôle crucial dans les zones arides et semi-arides, tant sur les plans économique, social qu’environnemental, a indiqué le ministre de l'agriculture, ajoutant qu'elle contribue à la lutte contre la désertification, à l’amélioration des revenus agricoles et à la préservation des équilibres écologiques.

Dans la région Casablanca-Settat, le programme vise la plantation de 5.085 hectares de cactus résistants d’ici 2030. Dans la zone d’intervention de l’Office régional de mise en valeur agricole de Doukkala, un projet de 1.600 hectares est en cours de déploiement dans les provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour.

Intervenant à cette occasion le directeur de l'Office de Mise en Valeur Agricole, Hssaïn Rahaoui, a souligné que pour l’année 2026, quelques 900 hectares sont programmés, dont 300 hectares dans la province d’El Jadida, sont répartis entre les communes de Boulaouane (100 ha), Ouled Aïssa, Ouled Hcine et Sidi Abed (200 ha). 

-"À ce jour, 880 hectares ont déjà été plantés, dont 280 ha à Boulaouane et 600 ha à Tamda (Sidi Bennour). Les travaux se poursuivent sur 420 hectares supplémentaires, devait-il préciser".

Le coût global du projet solidaire à Boulaouane s’élève à 7,7 millions de dirhams, incluant l’encadrement technique, l’accompagnement de terrain et le soutien aux organisations professionnelles, afin d’assurer la durabilité et la compétitivité de cette filière prometteuse.

Ce programme s’inscrit dans la vision stratégique du ministère visant à promouvoir un développement agricole durable et inclusif dans le monde rural, en valorisant les chaînes de production locales et en soutenant une nouvelle génération d’organisations agricoles.
 
Mohamed LOKHNATI







🔴 Top News