Les deux puissances sont engagées depuis plusieurs mois dans un conflit commercial aux multiples rebondissements et aux répercussions significatives sur l'économie mondiale. Les surtaxes douanières avaient un temps atteint des niveaux prohibitifs, entravant fortement les échanges bilatéraux, avant d'être ramenées à des montants plus modérés.
Après une rencontre le 30 octobre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, la Chine et les Etats-Unis ont accepté de revenir sur certaines des mesures commerciales punitives prises de part et d'autre.
Le ministère chinois des Transports a ainsi affirmé lundi la suspension, pour un an, des droits "spéciaux" qui étaient imposés en fonction de leur tonnage aux navires détenus ou exploités par des entreprises, organisations ou individus américains et arrivant dans un port en Chine.
La suspension, entrée en vigueur, est liée à l'abandon par les Etats-Unis des droits portuaires imposés aux navires construits et exploités en Chine, a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué publié en ligne.
Les Etats-Unis, puissance du secteur de la construction navale après la Seconde Guerre mondiale, ne représentent plus aujourd'hui que 0,1% de la production mondiale. La Chine construit à elle seule près de la moitié des navires dans le monde, devant la Corée du Sud et le Japon.
Le ministère chinois du Commerce a suspendu, pour un an également et avec effet immédiat, ses sanctions contre cinq filiales américaines du mastodonte sud-coréen de la construction navale Hanwha Ocean.
Après une rencontre le 30 octobre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, la Chine et les Etats-Unis ont accepté de revenir sur certaines des mesures commerciales punitives prises de part et d'autre.
Le ministère chinois des Transports a ainsi affirmé lundi la suspension, pour un an, des droits "spéciaux" qui étaient imposés en fonction de leur tonnage aux navires détenus ou exploités par des entreprises, organisations ou individus américains et arrivant dans un port en Chine.
La suspension, entrée en vigueur, est liée à l'abandon par les Etats-Unis des droits portuaires imposés aux navires construits et exploités en Chine, a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué publié en ligne.
Les Etats-Unis, puissance du secteur de la construction navale après la Seconde Guerre mondiale, ne représentent plus aujourd'hui que 0,1% de la production mondiale. La Chine construit à elle seule près de la moitié des navires dans le monde, devant la Corée du Sud et le Japon.
Le ministère chinois du Commerce a suspendu, pour un an également et avec effet immédiat, ses sanctions contre cinq filiales américaines du mastodonte sud-coréen de la construction navale Hanwha Ocean.
Multiplication des signes d’apaisement sino-américain
Prises le 14 octobre, ces sanctions chinoises interdisaient toute transaction et coopération en Chine avec cinq filiales du géant sud-coréen Hanwha Ocean: Hanwha Shipping LLC, Hanwha Philly Shipyard, Hanwha Ocean USA International LLC, Hanwha Shipping Holdings LLC et USA Holdings Corp.
Le ministère chinois du Commerce accusait ces sociétés d'avoir "contribué et soutenu" une enquête des autorités américaines contre l'industrie navale chinoise.
Autre signe du réchauffement en cours: le ministère chinois du Commerce a annoncé lundi avoir ajouté une dizaine de précurseurs du fentanyl à sa liste des produits soumis à un contrôle à l'exportation vers les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.
Washington reprochait jusqu'à récemment à Pékin de ne pas lutter efficacement contre les flux de ces substances chimiques. Le fentanyl est un analgésique opioïde très puissant. Utilisé en médecine, il est détourné en tant que drogue et est à l'origine de nombreux décès aux Etats-Unis.
D'autres mesures d'apaisement, déjà annoncées précédemment, sont entrées en vigueur lundi. La Chine prolonge ainsi d'un an la suspension d'une partie des surtaxes douanières imposées aux produits américains. Elle les maintient à 10%. Pékin a cessé aussi à partir de lundi d'appliquer des droits de douanes supplémentaires, imposés depuis mars, sur le soja et un certain nombre d'autres produits agricoles américains. Ces mesures touchaient durement des milieux favorables à Donald Trump.
Les mesures d'apaisement de lundi sont les dernières en date prises par la Chine après la rencontre Trump-Xi.


















