Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Baccalauréat : Le MEN met les documents à la disposition des candidats ...      Maroc- Côte d’Ivoire : Accords cadre de partenariat ...  
   
 
        Femme
 
Les marocaines qui se démarquent

Heuda Farah Guessous à la tête du Ficopam

Heuda Farah Guessous a été élue Présidente de la Fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (Ficopam) lors d’une Asemblée générale tenue à Casablanca. Originaire de Marrakach, cette jeune femme de 30 ans est DG fondatrice de, Greativa Consulting Group et EZ CAR RENTAL. Diplômée d’une Ecole Supérieure de Commerce de Marrakech, puis d’un Master en Commerce International et un MBA en Marketing de l’UST (University of Saint Thomas) une expérience dans les métiers du tourisme et de la restauration, les services et l’industrie, elle décide, après ce retour au bercail, je décide enfin de me mettre à mon compte et de créer Greativa Consulting Group un cabinet de conseil en stratégie et management.

Leila Hadioui ambassadrice du salon Cosmet Expo

Le domaine du cosmétique est en train de prendre de l’ampleur avec le premier Salon international de la beauté et du bien-être, qui se tiendra à Marrakech du 6 au 8 mai. Plusieurs marques et franchises internationales seront au rendez-vous, pour l’exposition de leurs produits. Hadioui est la nouvelle égérie de la marque de cosmétique Flormar. Un défilé de mode sera organisé, en marge de cette édition, avec Leila Hadioui. A savoir, qu’elle a défilé également pour Caftan 2016 qui s’est déroulé le 16 avril à Marrakech.

28/4/2016
Lu 710 fois
| |
 
Risques et bienfaits des aliments crus

La « cuisine du cru » connaît un fort engouement ces dernières années. Du sushi au maki, en passant par le carpaccio… Pourquoi manger cru Existe-t-il des risques Des bénéfices Les réponses de Virginie Auffret, nutritionniste à l’association Défi Santé Nutrition.

Aliments crus : vitamines
conservées et efforts de digestion

« Les vitamines et les sels minéraux détruits par la cuisson sont préservés dès lors que vous mangez un aliment cru comme un poisson. Il en est de même pour la qualité des graisses, puisqu’il n’y a pas de dégradation liée à la cuisson. ». Autre avantage, les aliments crus demandent davantage d’effort à l’estomac pour la digestion. « La sensation de satiété arrive plus rapidement. » Vous avez les intestins fragiles Faites attention, certains nutriments irritants n’étant pas détruits par la cuisson, la digestion risque d’être plus difficile.
Manger cru permet également de préserver sa ligne. Les sushis par exemple, se préparent sans adjonction de matières grasses : ni huile, ni beurre... Pour les crudités bien entendu, ne les noyez pas dans la vinaigrette. Tout comme vous prendrez soin de bien égoutter votre carpaccio – qui baigne dans l’huile – avant de le manger…

Aliments crus : attention aux salmonelles

Redoublez de prudence. Les aliments crus en effet, exigent de votre part une hygiène irréprochable, que ce soit pour les mains bien sûr, mais aussi pour les planches à découper, leréfrigérateur... « Assurez-vous également de la fraîcheur des poissons et des viandes. Car la cuisson permet de détruire les germes pathogènes, et limite ainsi les risques d’intoxication. Le consommateur ne doit pas garder plus de deux jours un poisson cru dans son réfrigérateur. » Le risque principal est en effet de voir se développer des salmonelles dans les viandes.

Poisson cru : attention
à l’anisakis !

Les amateurs de poisson cru se méfieront du redoutable anisakis. Ce parasite, qui infeste beaucoup de poissons pélagiques est à l’origine de violentes douleurs gastriques et de manifestations allergiques. Le meilleur moyen de l’éliminer est de… congeler le poisson destiné à être mangé cru. Virginie Auffret précise d’ailleurs qu’aujourd’hui « les professionnels sont formés à cette question. Et ils connaissent les techniques de congélation qui permettent de l’éliminer ».

28/4/2016
Lu 1164 fois
| |
 
Un shampoing à la mayonnaise est-il efficace contre les poux

Chaque année, la rentrée scolaire annonce le retour des infestations de nos chères têtes par les poux. La prise en charge de la pédiculose (c’est le nom de cette colonisation) repose sur l’utilisation de divers traitements antipoux et de produits chimiques comme des lotions, des gels, des shampoings… Toutefois, que faire si vous refusez d’administrer ce type de traitements à votre enfant Pourquoi ne pas tester l’option mayonnaise Ce vieux remède semble bien avoir fait ses preuves.
Les poux sont des insectes dits hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de sang. Côté anatomie, ils sont constitués d’une tête et d’un corps avec trois paires de pattes. Chacune d’entre elles se termine par une pince qui leur permet de s’accrocher solidement aux cheveux, aux poils et aux fibres des vêtements La transmission des poux

Les poux ne sautent pas et ne volent pas. Ils se transmettent par contact direct. De cheveux à cheveux pour les poux de tête. Les filles qui ont les cheveux longs sont tout particulièrement atteintes. Chaque année, jusqu’à 20 % des enfants scolarisés sont infestés par ce type de poux. D’où la question cruciale, comme s’en débarrasser de façon naturelle sans avoir recours aux diverstraitements antipoux

Un shampoing à la mayonnaise pour engluer
les poux

Au rayon des remèdes de grand-mères, la mayonnaise tient un rôle de choix contre ces petites bêtes. En fait, différents travaux se sont déjà intéressés aux bienfaits de cette préparation culinaire. Le principe est très simple. Ce corps gras permet d’étouffer les poux en les engluant. La méthode, si efficace soit-elle, apparaît néanmoins peu ragoutante.

Un shampoing
à la mayonnaise enlève aussi
les lentes

Si beaucoup conseillent de se masser le cuir chevelu puis de le recouvrir d’un sac plastique pendant deux heures avant de rincer abondamment, une étude a démontré que l’efficacité n’est avérée que si le shampoing reste posé au moins… 12 heures ! Enfin, dernier avantage de cette technique : la suppression des lentes. La mayo lubrifie en effet les cheveux et peut donc faciliter le peignage et enlever les œufs du cuir chevelu.

28/4/2016
Lu 1395 fois
| |
 
 
 
   Autre
 


Mesures particulières aux produits agricoles
Montant financier minimum destiné à la réalisation des travaux d’exploration
Déclaration d’ouverture des travaux, délimitation et bornage du titre minier
Dialogue compétitif: Identifier les solutions répondant aux besoins
Préférence pour l’entreprise nationale: Le montant des offres des entreprises étrangères majoré de 15%
Programme fonctionnel en termes de besoins et d’objectifs

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Tennis : Au programme de ce week-end : Sur fond du Grand Prix Lalla Meryem
 Débat au Parlement européen sur la question du Sahara : Toute autre proposition que l’autonomie serait ‘’irresponsable, voire dangereuse’’
 Botola Maroc Telecom D2 27ème journée : Une étape décisive
 ONU / Sahara marocain : Un Draft pas comme les autres
 Crimes du polisario dans les camps de Tindouf : Les autorités des Iles Canaries interpellées
 DHJ : L’Association de la Presse  d’El Jadida condamne...
 Code des assurances : « Takaful » discuté par les députés
 El Mostafa Nechchadi, l’âge d’or du marathon
 Syrie / Intensification des bombardements, 25 morts à Alep
 Pour une agriculture résiliente et durable


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems