Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Culture
 12ème rencontre mondiale du soufisme à Madagh
Diplomatie spirituelle

La Tariqa Qadiriya Boutchichiya en partenariat avec le Centre Euro Méditerranéen pour l'Etude de l'Islam Aujourd'hui (CEMEIA), organise, du 28 novembre au 1er décembre à Madagh (province de Berkane), la 12ème édition de la rencontre mondiale du soufisme sous le thème " Soufisme et diplomatie spirituelle: dimensions culturelles, développementales et civilisationnelles".
Selon les organisateurs, cette édition ambitionne de mettre en relief le rôle joué par la diplomatie spirituelle dans le rapprochement entre les peuples et civilisations par le biais de la diffusion des valeurs nobles de l'Islam notamment le vivre-ensemble, la tolérance, la paix et le respect de l’autre.
La dimension religieuse et spirituelle fait partie intégrante de la diplomatie parallèle, relèvent-ils, notant que " le soufisme a été pendant longtemps une référence à la fois spirituelle et culturelle de la communauté musulmane visant la purification de l’âme, l’élévation vers l’excellence du comportement et la consécration des caractères nobles et les plus hauts degrés de la réalisation spirituelle".
Et d'ajouter que le soufisme a connu tout au long de son histoire plusieurs figures ayant incarné les valeurs islamiques de tolérance et de vivre-ensemble aussi bien dans leur rapport avec les musulmans, qu’avec les autres cultures et religions.
Les participants à cette rencontre débattront de plusieurs sujets notamment "diplomatie spirituelle et fondement d’une culture de paix", "rôle de la diplomatie spirituelle dans la prévention contre l’extrémisme", "diplomatie spirituelle et capital immatériel des peuples", "diplomatie spirituelle marocaine et profondeur stratégique africaine" et " diplomatie spirituelle et les enjeux nationaux". 

27/11/2017
Lu 51 fois
| |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Jusqu'où iront les prix
Hafid FASSI FIHRI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 « Les jeunes et les mutations sociales »
 Le seuil d’alerte
 13ème session de la réunion de haut niveau à Rabat
 La Minurso a un nouveau chef
 Journées du Maroc en Tunisie
 70% des personnes à revenu limité sont bénéficiaires
 Entre préservation du patrimoine national et consécration de la bonne gouvernance
 Fraternité, solidarité et générosité
 Le Maroc compte plus de 1.700.000 personnes en situation d’handicap
 Appel de l’Istiqlal pour Al Qods


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems