Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Economie
 Forum « Entreprises Climat Maroc »
Quels engagements pris dans l’Accord de Paris 

A. CHANNAJE

La CGEM organise, le 6 juillet à Casablanca, son Forum « Entreprises Climat Maroc » sous le thème : « La nouvelle économie à bas carbone et résiliente au changement climatique : opportunités pour les entreprises africaines ». Objectif : faire le point sur l’évolution de la problématique du climat et son impact sur les acteurs économiques d'une part, et d’autre part créer un cadre d’échange et de partage pour les patronats africains, autour de leurs visions, initiatives et actions «climat».
Participeront à l’ouverture officielle du Forum outre, Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, Aziz Rabbah, ministre de l’énergie, des mines, et du développement durable, Nezha El Ouafi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable et Salaheddine Mezouar, président de la COP22, ainsi qu’une vingtaine de patronats, de représentants d’organisations internationales et d’experts climat.
Au menu de cette rencontre, signature de deux mémorandums d’entente : un entre le Secrétariat d’Etat auprès du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, chargé du Développement Durable et la CGEM ; l’autre entre le Secrétariat d’Etat auprès du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, chargé du Développement Durable et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la CGEM.
Par ailleurs, trois panels sont au programme de ce Forum. Le premier aura pour thème : « L’entreprise face aux défis/opportunités du Changement Climatique ». Ce Panel traitera des aspects techniques et économiques du Changement Climatique et de leur impact sur les entreprises. Il abordera les points clefs des négociations en cours sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris avec les derniers résultats de la COP22 puis de la réunion des Organes Subsidiaires tenue à Bonn en Mai 2017.La dynamique du secteur privé dans ce contexte et ses attentes seront approfondies par ce panel.
Des experts, des acteurs clefs des négociateurs climat répondront aux questions suivantes : Quel est le rôle potentiel pour le secteur privé dans la réussite de la mise en œuvre de l’Accord de Paris , quels nouveaux emplois et métiers climat se profilent : Contexte actuel et perspectives et comment le secteur des assurances s’implique-t-il pour accompagner cette dynamique
Le second panel, qui aura pour thème : « Visions et initiatives climat des Patronats Africains », traitera des stratégies et actions concrètes menées par différents patronats africains pour accéder à la nouvelle économie et profiter des opportunités qui en découlent.
Ce Panel sera marqué par une présentation détaillée de l’Initiative Entreprises Climat Maroc (IECM) et de ses résultats et perspectives. Un intérêt particulier sera donné aux possibilités de partage et d’extension de cette Initiative au niveau de l’Afrique.
Lors de ce panel, il sera procédé à la présentation du Guide « Entreprises Climat Maroc » élaboré par la CGEM. Le troisième et dernier panel « Les Entreprises marocaines face au Changement Climatique » traitera des expériences marocaines réussies dans la Gouvernance Climat au niveau de différents secteurs économiques. Des experts, des acteurs clefs des négociateurs climat répondront aux questions suivantes : quels sont les principaux axes de la stratégie du Maroc en matière de Changement Climatique , quels engagements ont été pris par le Maroc dans l’Accord de Paris et comment s’organise la tenue de ces engagements associant les entreprises Marocaines  Comment certaines entreprises et zones industrielles marocaines ont pu intégrer les risques/opportunités Climat dans leurs schémas de développement Comment envisager un partage de ces expériences réussies avec d’autres entreprises Et quelles possibilités de financements de projets climat s’offrent aujourd’hui au secteur privé au Maroc
Pour rappel, l’initiative Entreprises Climat Maroc a été traduite en plan d’action pour 2017-2018 élaboré par la CGEM.

28/6/2017
Lu 11514 fois
| |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Rabat exige des Pays-Bas “des actes” et rappelle son ambassadeur à La Haye
 Qui est Saïd Chaou ?
 Nos meilleurs vœux
 Le Maroc condamne avec force la tentative d’agression terroriste contre la Grande Mosquée de la Mecque
 Le Souverain prône le rejet de toute forme de division et de discorde
 Sensibilisation de la population !
 La décision de SM le Roi d’accueillir les 28 réfugiés syriens saluée par le HCR-Maroc
 Le directeur général du groupement professionnel des banques du Maroc désigné à Paris secrétaire général de l’UBF
 Un projet de «pacte mondial pour l’environnement» remis au président français
 Adaptation et renouveau


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems