Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Sport
 Jeux olympiques d’hiver 2018
Le drapeau marocain flotte sur le village olympique de Pyeongchang

Une cérémonie officielle a été organisée récemment dans le village olympique de Pyeongchang pour célébrer la participation de la délégation marocaine aux Jeux olympiques d'hiver qui se tiennent jusqu'au 25 février.
La cérémonie a été marquée par la levée du drapeau marocain aux sons de l'hymne national, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Corée du Sud, M. Chafik Rachadi, de Mme Nawal El Moutawakil, membre du Comité international olympique et de M. Majd Chaqroun, président de la délégation marocaine.
A cette occasion, le maire du village olympique, Ryu Seung-min a souhaité la bienvenue à la délégation marocaine et aux athlètes nationaux qui vont défendre les couleurs nationales pendant cette compétition.
L’équipe nationale qui prend part aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang se compose des athlètes Adam Lamhamedi (ski alpin) et Samir Azzimani (ski de fond), et des entraîneurs Noureddine Bouchaal et Denis Boissière et du technicien Sami Latif.
Elle est accompagnée par le vice-président du Comité national olympique marocain, Kamal Lahlou, le directeur des Sports au ministère de la Jeunesse et des sports, Mustapha Azeroual, et le directeur du Comité national olympique marocain, Amine Kouam.
Environ 2.900 athlètes participent aux jeux olympiques de Pyeongchang, le plus grand rendez-vous des sports d’hiver, venant de 94 pays.
Quelques 102 titres olympiques seront décernés dans 7 sports et 15 disciplines durant cette manifestation sportive.

13/2/2018
Lu 5647 fois
| |
 Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux 2018
Le Maroc de nouveau couronné…42 ans après !

Par Hamid Yahya

42ans après, les Lions de l’Atlas sont sur le sommet de la pyramide africaine. En 1976, Addis-Abeba (Ethiopie), Ahmed Faras (ballon d’or africain) et ses coéquipiers ont réussi à arracher le prestigieux trophée des griffes de la Guinée, (grâce à un tir de Mohamed Majrouh alias « Baba » qui égalise à 5 minutes de la fin), voilà que de jeunes loups, aux dents longues et à l’ambition dévorante, suivent la trace de leurs glorieux aînés en remportant le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux. Un titre qui tombe dans l’escarcelle des Lions de l’Atlas locaux qui ont carrément étrillé leurs adversaires du jour, les Green Eagles du Nigeria sur un score qui ne souffre d’aucune contestation (4-0). Un titre qui arrive comme un baume sur les cœurs. Un titre qui confirme le regain de santé qui sévit dans le football africain et laisse des souvenirs indélébiles d’une année 2017-2018 exceptionnelle. Une année qui propulse le Maroc au-devant de la scène continentale et internationale. Les efforts colossaux pour redonner au Maroc la place qui lui échoit sur l’échiquier sportif international ont fini par installer le Royaume à la pointe de résultats fabuleux qu’il a enregistrés tout au long de cette année 2017 et début 2018. Tous ces résultats s’inscrivent dans la ligne directe des réalisations que le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est en passe d’enregistrer dans tous les domaines. Le Message Royal adressé par le Souverain juste après la fin de la finale du CHAN en une nouvelle preuve, si preuve il en faut, de la présence Royale sur toutes les brèches et constitue un stimulant qui incite à aller toujours de l’avant. Et c’est ce que font les Marocains dans tous les domaines, économique, sportif, culturelle, artistique (dernière victoire du jeune Hamza Labied, vainqueur final de « The Voice Kids »).
Hier encore, un groupe de jeunes footballeurs, tout en talent, en cohésion, en solidarité, en efficacité, en nationalisme acéré viennent de démontrer que le Maroc, habitué aux défis, n’a pas peur de relever les différents Challenges.
Nous avions craint que les prolongations jouées contre la Libye ne fassent leur effet devant des Nigérians frais et dispos. Mais quelle a été belle la leçon d’abnégation donnée par Hardaf, Saïdi, Banoune, El Haddad, El Yamik, Jbira et autre El Kaâbi. Leur prestation et leur domination avaient désarçonné les Green Eagles. Ces derniers submergés ne faisaient que constater les dégâts. Enervés par tant d’aisance et de fraîcheur, ils se laissèrent emporter par une ire compréhensible qui leur coûta cher (expulsion de Moses à la 48’).
Voilà une autre perle au collier des réalisations amorcées par le Wydad, en Ligue des Champions, par les Lions de l’Atlas qui sont allés arracher la qualification au Mondial du cœur de la Côte d’Ivoire devant des Eléphants présomptueux. Et voilà qu’une nouvelle émeraude vient parer un diadème serti de pierres précieuses en tous genres.

Hamid Yahya

6/2/2018
Lu 34 fois
| |
 
 
 
   Autre
 


Régionalisation avancée / Bilan

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
La problématique des mères célibataires

Par Bouteina BENNANI

Indifférence gouvernementale, kafala

Entretien réalisé par Bouteina BENNANI
 
   
  Chronique
 
Figure emblématique du paysage médiatique et politique

 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Figure emblématique du paysage médiatique et politique
 Ne pas absoudre l’Algérie de ses responsabilités
 Régionalisation avancée / Bilan
 Année «exceptionnelle»
 Les Marocains s’endettent plus
 541 kg de cocaïne saisis, six personnes arrêtées
 Les logiciels informatiques intelligents bouleverseront-ils la pratique de l’imagerie médicale de demain ?
 Préoccupation profonde quant aux souffrances des populations dans les zones de grand froid
 Nizar Baraka reçoit l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Rabat
 Tanger, porte de l’Afrique et plate-forme industrielle connectée au monde


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems