Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Du fait de récoltes mondiales favorables : L’indice FAO des prix alimentaires à son plus bas niveau en six ans...      11ème Réunion de haut niveau Espagne-Maroc : Rabat et Madrid pour plus d’échanges commerciaux ...  
   
 
        Sport
 
Foot Féminin : Une première ! place aux U17

Regragui N.

Développement du football féminin. « Ça ne peut venir que si l’on donne de l’importance à la catégorie des jeunes ». Salah Oud Arbia (un Wydadi fair-play) spécialiste pour ne pas dire expert en matière de football féminin, lance à Casablanca un chantier réservé aux jeunes filles « les U17 ont aujourd’hui leur propre botola (6 clubs) et ça passe dans de très bonnes conditions ». Nous on ajoutera la nécessité de l’engagement des géants Wydad, Raja, Rachad Bernoussi et même pour le RAC.
Des U17 dont la FRMF projette une botola sur le plan national. On ne peut qu’applaudir cette bonne initiative appelée à peaufiner sa formule géographique (les jeunes filles ont leurs spécificités familiales).
Des Lionnes de l’Atlas qui auront à sortir leurs griffes face aux voisines algériennes ou tunisiennes, aussi, à Douala ou le Burundi, la renaissance des copines à « Tigana » passera par donner de l’intérêt à la catégorie des jeunes. Les U17 en est une première étape et bravo Salah.

8/6/2015
Lu 894 fois
| |
 
Marginalisation des anciens joueurs internationnaux : Chemmami critique la FRMF

H.Y.

L’ancien joueur international de l’équipe nationale et des FAR, Abdelouahed Chemmami, n’a pas mâché ses mots envers la FRMF en constatant la marginalisation des anciens joueurs internationaux hors de l’axe Casablanca, à l’instar de Timoumi, Lamriss, Khalid Labied, Khalifa, Bouyahyaoui, Simo de Tanger, Aman Allah du DHJ, Badidi et Bidane du CODM, Hazzaz et la liste est longue. Lors de la dernière réunion de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, Chemmami a critiqué cette discrimination qui sévit : les joueurs nécessiteux et qui ont besoin d’aide sont ignorés, alors que les autres aisés sont traités de bonne manière. Le tort des premiers c’est qu’ils vivent en dehors de l’axe de Casablanca. La dernière réunion a eu lieu à Casablanca entre la Fondation et la FRMF alors que leurs sièges se trouvent à Rabat. Le partenariat signé entre les deux parties pour la couverture sociale et la retraite s’était déroulée à Skhirate en présence des mêmes noms et qui n’ont pas besoin ni de couverture sociale ni de retraite. Qui-est derrière tout cela s’était-il demandé  Pour toutes ces raisons, Chemmami a démissionné de l’Association des anciens joueurs internationaux.

8/6/2015
Lu 660 fois
| |
 
Tournoi international de football de Toulon : Le Maroc en finale

H.Y.

Grâce à sa victoire acquise aux dépens du Mexique au cours de l’ultime journée du groupe B, le Maroc poinçonne son ticket pour la finale qui se joue dimanche. Menés au score dès la 16ème minute, les protégés de Hassan Benabicha ne s’étaient pas affolés malgré la domination des Mexicains. La vigilance du portier Benachour a donné une confiance supplémentaire à ses coéquipiers. Et c’est en toute logique qu’El Karti ait pu niveler le score à la 41ème minute. En dépit de l’expulsion de Badr Banoun dès la 51ème minute, les Lionceaux ont su maitriser la situation jusqu’au coup de sifflet final. Entre-temps, Bencharki a donné l’avantage au Maroc à la 61ème minute sur penalty. Par cette victoire, le Maroc a terminé premier de son groupe avec 8 points devançant ainsi son rival du jour qui n’avait besoin que d’un nul pour passer. En finale, le Maroc a confronté hier les Bleux.

8/6/2015
Lu 1593 fois
| |
 
Meeting International Mohammed VI Rabat 2015 : Présentation des athlètes marocains aujourd’hui à Rabat

La Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA) organise, aujourd’hui, lundi 8 juin à 16h00, une conférence de presse consacrée à la présentation des athlètes marocains engagés à la 8e édition du meeting international Mohammed VI, 8e étape de l’IAAF World Challenge qui se tiendra le 14 juin au complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat. Cette conférence de presse sera également l’occasion pour la FRMA de présenter le programme horaire final et la liste du départ de cette édition, indique la FRMA dans son communiqué. Déplacé au Grand stade de Marrakech à l’occasion de la 7ème édition, le meeting international Mohammed VI retrouvera le complexe Prince Moulay Abdallah à l’occasion de la 8ème édition.

8/6/2015
Lu 2261 fois
| |
 
Ligue des Champions : Barcelone fête le triplé «de rêve» du Barça

(AFP)

Des milliers de supporteurs du Barça, vêtus du maillot blaugrana, sont descendus dans les rues de Barcelone pour fêter le triplé «de rêve» du club catalan après sa victoire en finale de Ligue des champions face à la Juventus (3-1), samedi, à Berlin.
«Personne ne s’attendait à un tel triomphe en début de saison, mais les derniers mois ont été extraordinaires. C’est un rêve, je ne peux pas encore y croire», a expliqué Eduard Ocana, un étudiant de 23 ans dans le centre de la capitale catalane.
«Je suis heureux pour Xavi qui a disputé son dernier match et partir sur une victoire», a pour sa part souligné Maria Rovira, une femme de 49 ans, descendue dans la rue avec son mari et sa fille, et portant tous un drapeau du Barça.
Mme Rovira fait allusion à la fin de carrière de Xavi, 35 ans, entré en cours de match à la place d’Andres Iniesta (78e), et qui a remporté son 4e Ligue des champions avec le Barça avant de partir rejoindre un club qatari. Le milieu de terrain a battu au passage le record de matches de C1 disputés (151), avec une unité de plus qu’Iker Casillas, le gardien du Real Madrid.
Les rues de Barcelone, quasi désertes pendant la finale, se sont animées dès la fin du match avec un concert de klaxons, des chants, des cris de joie des supporteurs heureux. Des feux de Bengale et des pétards ont aussi été tirés.
Sur les Rumblas, où sont fêtés tous les titres du Barça, des cris «Champions, champions» ont retenti dès la fin de la rencontre à Berlin. Des ovations ont aussi salué les joueurs comme Lionel Messi ou Xavi Hernandez.
«Ils (Real Madrid, l’adversaire historique du Barça) ont gagné l’an dernier la dixième (Ligue des champions). Mais nous avons Messi et dans cinq ans et cette forme actuelle, nous les rattraperons», a analysé Martin Esteve, 21 ans, portant un T-shirt avec une photo d’Andres Iniesta, en faisant allusion à la 5e coupe aux grandes oreilles gagnée par le Barça samedi soir.
«Nous avons un peu souffert. Les équipes italiennes sont difficiles à jouer et leur gardien Buffon a été très bon», a commenté Toni Marti, un fonctionnaire de 62 ans.
«C’est une grande épopée. Nous ne reverrons rien de tel dans un proche avenir. Nous devons alors en profiter pour savourer et célébrer ce que Dieu nous a donné», a-t-il ajouté.

8/6/2015
Lu 631 fois
| |
 
La presse espagnole salue «la Cinquième» et «le Triplé» du Barça

La presse sportive espagnole titrait samedi soir sur la «Cinquième» victoire du FC Barcelone en finale de Ligue des champions contre la Juventus (3-1), le club catalans devenant le premier à réaliser un seconde triplé Championnat-Coupe-C1, qu’il avait été le premier à réaliser en 2009.
«La Cinquième et le Triplé», affichait en bandeau le quotidien catalan Mundo Deportivo, illustrant sa une avec une photo de groupe et Xavi Hernandez avec la Coupe aux grandes oreilles entre les mains.
Même son de cloche chez les Madrilènes de Marca: «Une cinquième avec un triplé», avec la même photo de célébration de joie dans les tribunes du Stade olympique de Berlin, hôte de l’événement.
«Roi de l’Europe encore. Un nouveau triplé encore. Barcelone a remporté sa cinquième Ligue des champions à Berlin et termine une saison parfaite, comme il y a six ans», poursuit Marca.
Mundo Deportivo n’oubliait toutefois pas de souligner la «combativité de la Juventus», adversaire malheureux du FC Barcelone d’une «finale aussi belle que disputée».La presse généraliste consacrait également sa une à la victoire barcelonaise, avec le quotidien El Pais qui affirme que Barcelone a «contrôlé le ballon, s’est heurté à Buffon et a lutté pour contenir les assauts de la Juventus. Mais la Coupe d’Europe va voyager de Berlin à la Catalogne».

8/6/2015
Lu 49 fois
| |
 
Déclarations

(AFP)

Luis Enrique
(entraîneur de Barcelone):

«Si on analyse le match, on a commencé parfaitement avec un but dès la première occasion. On a eu ensuite d’autres occasions, mais Buffon a été au top comme d’habitude. La seconde période a été plus difficile car la Juve a mis plus de pression durant dix minutes. Mais dans l’ensemble, je pense que l’on a dominé la partie et mérité la victoire. Je ne pense pas que c’était notre meilleur soirée, mais je pense que c’était une belle finale entre deux équipes qui voulaient vraiment gagner. La Juve a eu une chance de renverser le score, mais on a réussi à s’imposer. (Messi n’a pas marqué) Il a fait une saison spectaculaire. C’est notre meilleur joueur. Je suis ravi de célébrer ce titre même s’il n’a pas marqué. On a joué 60 matches et concédé six défaites et quatre nuls: cela montre combien Barcelone a été super cette saison. Les joueurs ont montré qu’ils avaient faim de victoires. La clé est qu’il prennent plaisir à jouer. (restera-t-il) Le temps viendra pour prendre les décisions, pour l’instant, je veux juste profiter de l’instant présent et célébrer.»

Massimiliano Allegri
(entraineur de la Juventus Turin):

«A la fin du match, j’ai remercié notre fabuleuse équipe pour la saison réalisé, mais aussi pour le match de ce soir. C’était une grande finale. Mais hélas, contre des grands joueurs, il y en a un qui est arrivé à frapper au moment où on dominait. Le Barça a des bons joueurs en contre et on a payé à la première erreur. (sur 2e but) Messi a fait un enchaînement fabuleux, Buffon a repoussé la frappe mais Suarez était là pour la mettre au fond. En finale, ça se joue sur des détails. Je suis évidemment désolé, car on ne joue pas une finale tous les ans, mais en même temps, l’équipe a tout donné. Mais cette saison est bonne pour la confiance et on a l’intention de s’améliorer, pas forcément en termes de résultats, car cela voudrait dire que l’on gagne tout. Mais on veut consolider et renforcer les qualités de l’équipe. L’objectif est de rester au top européen. Et le plus important est de gagner le Scudetto (titre italien). On était tout près en Ligue des champions, peut-être la gagnera-t-on l’an prochain.»

Neymar (attaquant
du FC Barcelone, auteur d’un but):

«J’ai vécu beaucoup de choses depuis deux ans, mais je suis très heureux à Barcelone. C’est une saison parfaite. J’ai marqué des buts importants, et l’importance c’est d’avoir gagné des titres. Le match était très difficile parce qu’ils étaient très repliés derrière, mais on s’est créé des occasions. Avec leur but, ils nous ont mis la pression, mais on a réussi à en marquer deux autres derrière.»

8/6/2015
Lu 51 fois
| |
 
 
 
   Autre
 


Sociétés de personnes non-résidentes : Pas d’obligation légale d’information sur la propriété des parts
Les concernés et comment se faire enregistrer
BREVES
Ciné - zoom : Les dialogues de films

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Informer ne veut pas dire influencer: Quand la chaîne de télévision publique France3 se fait la caisse de résonance des détracteurs du Maroc
Yasser Ayoubi

Fonctionnaires et autres employés, vous êtes avertis : M. Benkirane vous dit qu’il n’y aura pas d’augmentation de salaires

Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’autisme incarné dans un nouveau film, « Le monde de Nathan» : Sans diagnostic, on est encore plus autiste
 Informer ne veut pas dire influencer: Quand la chaîne de télévision publique France3 se fait la caisse de résonance des détracteurs du Maroc
 Marrakech: Un lycée qualifiant arbore le nom du Faquih Mohammed Binebine
 Sidi Kacem : Santé : L’INDH, vecteur de développement
 Ciné - zoom : Les dialogues de films
 Ciné - star : 10 choses que vous ignorez peut-être sur ...  : Christopher Lee
 Expulsion d’une ressortissante espagnole venue “parrainer des actions non autorisées”
 Sociétés de personnes non-résidentes : Pas d’obligation légale d’information sur la propriété des parts
 Les concernés et comment se faire enregistrer
 Le géant américain Google propose d’accompagner l’internationalisation des entreprises marocaines


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems