Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    L’Istiqlal s’engage à soutenir et à protéger l’enfance: Elargir et renforcer la classe moyenne...      Pour un investissement de 100 millions de DH: Un groupe marocain construit une unité d’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire...      Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2016-2017 : Amir Al-Mouminine donne le coup d’envoi ...      Maroc - Chine : Renforcement du partenariat dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche ...      L’appel du Maroc a été entendu...  
   
 
        Chroniques
 
Marocains du Canada : La presse multiethnique et son apport aux médias canadiens

Montréal - Mouna Achiri

La presse ethnique, communément appelée « publications en langue étrangère », a mis du temps pour se forger une identité en pays d’accueil. Les journalistes qui ont choisi le Canada comme pays de résidence se sont heurtés, dès leur arrivée, à de nombreux obstacles à l’épanouissement de leur plume : le changement radical de l’environnement, la rudesse du climat, le problème de la langue pour certains, la non reconnaissance de leur acquis professionnels et la difficulté d’intégrer les associations et fédérations des journalistes du Québec et du Canada pour leur hermétisme, et enfin la non acceptation de ce que le Canada appelait les autres canadiens comme une valeur ajoutée, comme une autre force.
Tous ces facteurs ont fait naître une presse parallèle, des médias de minorités ethniques pour
opprimés et colonisés, pour immigrants frustrés socialement et économiquement, qui se sentent écartés pour la couleur de leur peau, leur religion, leur origine ou leurs idéologies.
Avec la naissance des médias sociaux la presse ethnique a connu un tournant décisif dans sa ligne éditoriale et surtout dans son expansion et sa reconnaissance en terre d’accueil. Aujourd’hui elle fait partie prenante de la presse canadienne, de son quotidien et de ses évènements.
Mais malgré ce revirement salutaire, la rapidité des échanges et la cohabitation avec la presse originaire certaines entraves subsistent. C’est pour cette raison qu’un grand événement relatif aux médias ethniques est organisé cette fin de semaine à Montréal sous le thème : « La presse multiethnique, apport et impact pour le Québec et le Canada »
Organisé par le Forum des Compétences Canado-Marocaines (FCCM), l’événement se veut une plateforme interactive sur la question de la multiethnicité et une réflexion sur la présence de l’immigrant dans les médias locaux.
Le Forum met en exergue la diversité et la multiethnicité au sein des médias québécois et canadiens, une multiethnicité qui traduit une ouverture sur le monde et une multiculturalité assimilée.
Il élucidera l’apport de cette multiethnicité comme base d’intégration et force de proposition et son impact sur la pluralité des perspectives médiatiques.
Parmi les axes qui seront abordés lors de la rencontre on trouve l’importance de la presse multi-ethnique comme levier d'intégration dans la vie sociale et économique du Québec et du Canada, la presse multi-ethnique multiculturelle comme force de proposition et créatrice de tendances au sujet des politiques québécoises et fédérales, la presse multi-ethnique, une force de résolution des problèmes des communautés et minorités invisibles mais encore la presse multi-ethnique : quel rôle dans la promotion des pays d'origine et des compétences et des talents dans la société d’accueil.
Nous y reviendrons.

24/9/2016
Lu 13577 fois
| |
 
 
 
   Autre
 


L’appel du Maroc a été entendu
BREVES
Pour un investissement de 100 millions de DH: Un groupe marocain construit une unité d’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire
Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2016-2017 : Amir Al-Mouminine donne le coup d’envoi
Maroc - Chine : Renforcement du partenariat dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
Assemblée Générale Ordinaire du DHJ: Plus de 42 millions de dhs de dépenses et près de 6 millions de déficit !

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Marocains du Canada : La presse multiethnique et son apport aux médias canadiens
Montréal - Mouna Achiri
 
  T�l�gramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’appel du Maroc a été entendu
 France-Inde : Achat de 36 avions Rafale par New Delhi
 COP22, J - 45 : Mobilisation pour la mobilité durable et la sécurité routière
 UGTM : Programme des réunions des Conseils provinciaux
 Pour manquement à ses missions sécuritaires : Le chef du la sûreté régionale d’Errachidia relevé de ses fonctions
 Marocains du Canada : La presse multiethnique et son apport aux médias canadiens
 L’agro-alimentaire en Afrique du Nord: Le Maroc distance largement ses voisins
 Le Maroc dépose les instruments de ratification de l’Accord de Paris : Engagement réaffirmé
 La chronique du jour d’après : Quand la Maison Blanche soutient les prochaines guerres d’Israël
 BREVES


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems