Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 Marche à Rabat de soutien au peuple palestinien pour la protection de la ville sainte d’Al Qods
Non à la judaïsation forcée, oui au droit de retour des réfugiés
 
Al’appel du Parti de l’Istiqlal (PI) et du syndicat Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), des milliers de marocains ont participé, hier à Rabat, à la marche de soutien du peuple palestinien pour la protection de la ville sainte d’Al Qods, organisée par l’Association marocaine de soutien à la lutte du peuple palestinien et le Groupe d’action national pour le soutien à la Palestine, et ce la veille de l’inauguration, tant décriée, de l’ambassade des Etats-Unis dans la ville sainte occupée par les Sionistes et en commémoration du 70ème anniversaire de la Nakba palestinienne.
Les marcheurs, parmi lesquels Chiba Maaelainain, président du Conseil national du Parti de l’Istiqlal, ainsi que MM. Abdelwahed El Fassi et Abdeljabar Rachdi, tous membres du Comité exécutif du PI, ont scandé des slogans ou ils ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien frère et leur rejet de la décision du président américain, Donald Trump, de déplacer l’ambassade de son pays de Tel Aviv à Al Qods, réduisant à néant les efforts diplomatiques pour apporter une solution négociée à la question palestinienne, en général, et le statut de la ville sainte d’Al Qods, en particulier, dans le cadre du processus de paix initié par les accords d’Oslo.
Le contexte international dans lequel s’est déroulée la marche de Rabat en soutien au peuple palestinien, dans sa lutte pour la protection de la ville sainte d’Al Qods, est on ne peut plus particulier. La machine de répression sioniste tourne actuellement, en effet, à plein régime, aux frontières de la bande de Gaza, contre les manifestants palestiniens qui réclament le droit de retour des réfugiés sur leurs terres spoliées par les colons sionistes, la tension dans la région du Moyen Orient étant, par ailleurs, à son paroxysme. Enhardi par les prises de position franchement pro-sionistes du président américain, Donal Trump, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, semble vouloir exploiter la situation pour continuer les provocations contre les Palestiniens et accroître la pression sur leurs dirigeants, afin de les amener à se plier aux conditions scandaleuses d’Israël.
Toujours fidèles à la cause palestinienne et n’ayant jamais manqué l’occasion d’exprimer leur soutien au peuple frère de Palestine, les Marocains, ont, donc, tenu, hier, à sortir à nouveau dans la rue dans une marche de protestation, afin de rappeler à la communauté internationale que l’injustice flagrante envers les Palestiniens n’a que trop duré et leur opposition aux décisions contestables du président des Etats-Unis, qui ne font qu’aggraver les choses. La solidarité du peuple marocain envers le peuple palestinien demeure toujours aussi forte et agissante, encore plus en ces moments critiques ou les sionistes, avec l’appui de leurs alliés américains, tentent d’imposer une judaïsation forcée de la ville sainte d’Al Qods, de manière à entériner son annexion en dehors de toute solution négociée de son statut, dans le cadre du processus de paix.
14/5/2018
Lu 20936 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Si le lait caille, le peuple sera définitivement abrogé

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Si le lait caille, le peuple sera définitivement abrogé

Ahmed NAJI

Quand les méchants se tapent dessus…
Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Si le lait caille, le peuple sera définitivement abrogé
 Non à la judaïsation forcée, oui au droit de retour des réfugiés
 Horaire continu 9H00 à 15H00 pendant le Ramadan
 62 ans de dévouement sans faille
 L’IRT champion du Maroc pour la première fois de son Histoire
 L’Etat engrange 35 milliards dhs par an grâce à la décompensation


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems