Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
 
 
 
        Nationale
 World happiness report 2018
Le Maroc, 4ème pays le plus heureux en Afrique
 
Sur une liste de 156 pays, le Maroc occupe la 85ème place du classement « World happiness report 2018 » (Bonheur dans le monde), fraîchement publié, soit une place perdue par rapport à l’année 2017.
Plusieurs critères ont été étudiés pour établir ce classement, parmi lesquels le PIB par habitant, le soutien social, l'espérance d'une vie saine, la liberté de choix, la générosité, ou encore la perception de la corruption.
Avec ce classement, le Maroc se situe un peu en-dessous de la moyenne du classement général. Au niveau du Maghreb, le Royaume est classé 3ème, curieusement devancé par l’Algérie (84ème) et la Lybie (70ème), mais distance largement la Tunisie qui arrive à la 111ème place. Le Maroc occupe ainsi la 4ème position en Afrique, suivi par le Nigeria (91ème) et la Somalie (6ème dans le continent et 98ème mondial) bien qu’elle soit régulièrement le théâtre d'affrontement. Néanmoins, le Maroc figure parmi les huit pays ayant enregistré la meilleure progression entre 2008 et 2017. C’est l’Ile Maurice, classée 55e mondial, qui est considérée comme pays le plus heureux en Afrique.
Lancée par l’Organisation des Nations unies en 2012, cette enquête étudie également le bonheur des migrants dans 117 pays. Elle s’est basée, ainsi, sur des données Gallup de 2005 à 2017. C’est la Finlande qui se classe première des deux classements en 2018, avec les migrants les plus heureux et la population la plus heureuse au niveau mondial.


Elle est suivie par la Norvège et le Danemark. La dernière place revient au Burundi qui ferme la marche de ce classement au niveau mondial.
Les dix pays les plus heureux dans le classement général sont également dix des onze premières places dans le classement du bonheur des immigrants, indique-t-on.
On souligne, par ailleurs, que la proximité des deux classements montre que le bonheur des immigrés dépend principalement de la qualité de vie dans laquelle ils vivent actuellement, illustrant un schéma général de convergence, estiment les auteurs du rapport. Et d’ajouter que le bonheur des immigrants, comme celui des personnes nées localement, dépend d'une série de caractéristiques du tissu social, qui vont bien au-delà des revenus supérieurs traditionnellement censés inspirer et récompenser la migration.
Une très forte proportion des différences internationales dans le bonheur des immigrants et des gains de bonheur pour les migrants individuels s'explique donc par le bonheur local et le bonheur du pays d'origine, souligne-t-on. « L'explication est encore plus complète si l'on tient compte des différences internationales dans un nouvel indice Gallup d'acceptation des migrants, fondé sur les attitudes locales vis-à-vis des immigrés, comme détaillé dans une annexe au rapport. Une valeur plus élevée pour l'acceptation des migrants est liée à un plus grand bonheur à la fois pour les immigrants et les personnes nées au pays, par des montants presque égaux », indique l’étude.
Autre point important évoqué par l’étude est que « tous les principaux pays ont tendance à avoir des valeurs élevées pour les six variables clés qui contribuent au bien-être: le revenu, l'espérance de vie en bonne santé, le soutien social, la liberté, la confiance et la générosité ».
En conclusion, l’étude estime est que le classement des pays en fonction du bonheur de leurs populations immigrées est presque exactement le même que pour le reste de la population.
Le World Happiness Report vise à influencer la politique du gouvernement et énumère notamment « la compassion, la liberté, la générosité, l’honnêteté, la santé, les filets sociaux et la bonne gouvernance ».
La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon d’environ 1.000 personnes de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 1 à 10.
A.CHANNAJE

+++

Le Top 10 des pays africains les plus heureux
L’Ile Maurice
Libye
Algérie
Maroc
Nigeria
Somalie
Cameroun
Gabon
Afrique du Sud
Côte d’Ivoire
19/3/2018
Lu 20819 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L'intérêt de l'expérience marocaine
 44 pays africains signent l’accord créant la Zone de Libre-Echange Continentale
 Le lancement de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine est un jalon crucial dans le développement multiforme de l'Afrique
 Nouveau partenariat Europe-Afrique pour juguler l’immigration clandestine
 Imposantes funérailles du combattant Dr Bensalem El Kouhen
 Le Conseil de Sécurité “inquiet” de la situation à Guergarat
 Le Maroc, 4ème pays le plus heureux en Afrique
 Le président du parlement de la CEDEAO reçoit le Prix de la Fondation Crans Montana
 SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite l'éco-école "Al Masjid" à Aïn Aouda
 Moulay Hafid Elalamy : Le Maroc, "un pays qui respecte les règles du jeu"


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems