Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 Aéroport Casablanca Mohammed V
Meilleur aéroport africain pour le service à la clientèle
 
L'aéroport Casablanca-Mohammed V a décroché la première place en Afrique, pour le service à la clientèle, attribuée par le Conseil International des Aéroports (ACI), qui vient de publier son classement 2017 des meilleurs aéroports au monde en la matière.
Les prix annuels de la qualité des services aéroportuaires identifient les meilleurs aéroports au monde selon le sondage ASQ « Airport Service Quality » de satisfaction des passagers mené par ACI.
Dans le cas de Casablanca, l’aéroport s’est distingué en décrochant la première place dans la catégorie des aéroports qui accueillent annuellement plus de 2 millions de passagers. Ce prix vaut à l’aéroport de Casablanca de joindre les rangs d’un groupe sélect d’aéroports à l’échelle mondiale, souligne l’Office national des aéroports (ONDA), dans un communiqué.
Cette distinction vient récompenser la vision de l’ONDA, « érigeant la satisfaction du passager comme une priorité stratégique » et vient également couronner « les efforts importants déployés par tous les intervenants dans la chaine de valeur du passager, en termes de formation des ressources humaines et d’investissement », ajoute-t-on.
Le sondage ASQ porte sur une multitude d’indicateurs clés relatifs notamment aux services fournis, aux délais d’attente, à la courtoisie, à la propreté et au confort.
Le Conseil international des aéroports a instauré ce palmarès dans le but de souligner les mérites des aéroports qui remportent les meilleurs résultats au Sondage sur la qualité des services aéroportuaires (ASQ).
L’ONDA participe au programme ASQ de l’ACI depuis 2012. En 2016, et afin d’apporter une amélioration significative en termes de qualité de service à l’aéroport Mohammed V, en rupture avec les résultats obtenus jusqu’à lors, l’ONDA a mis en « stand by » le programme ASQ pour consacrer la totalité de l’année à la mise en place d’un dispositif complet d’amélioration de la qualité des services rendus.
« Cette distinction est le fruit de l'importance que nous accordons à la satisfaction de nos passagers. Nous veillons également à rendre l’aéroport un véritable lieu de vie et d’envies, dont les passagers sont la raison d’être ». s’est réjoui M. Zouhair Mohammed El Aoufir, Directeur Général de L’ONDA, souhaitant "rester dans ce peloton régional non seulement pour l’aéroport de Casablanca mais également y intégrer d’autres aéroports marocains inscrits dans le programme ASQ".
L’aéroport de Casablanca Mohammed V recevra ce prix à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de « ACI Customer Excellence Global Summit » qui aura lieu à Halifax, au Canada du 10 au 13 septembre 2018.
L'ACI est une organisation internationale, qui regroupe plus de 1.800 aéroports internationaux dans plus de 177 pays, incluant 74% des aéroports du top 100 mondial en termes de trafic.
L’ASQ est le seul programme mondial qui réalise des enquêtes auprès des passagers à l’aéroport le jour de leur voyage. Chaque année, le programme fournit environ 600 000 enquêtes individuelles dans 41 langues et 84 pays.
L’aéroport Mohammed V est le premier aéroport du Royaume en termes de trafic. Il a accueilli en 2017 plus de 9 millions de passagers dont 90% sont internationaux. C’est un hub de référence reliant l’Afrique au reste du monde. Il est également certifié en matière de qualité aéroportuaire et d’environnement selon les normes ISO.
12/3/2018
Lu 25559 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Une femme, symbole de l’intégration africaine au Maroc

Entretien réalisé par Wolondouka Sidibé

Parcours sans failles d’une militante de la préservation de l’or bleu

Entretien réalisé par Bouteina BENNANI
 
   
  Chronique
 
Activisme en milieu rural et autonomisation des femmes

Bouteina BENNANI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Parcours sans failles d’une militante de la préservation de l’or bleu
 Meilleur aéroport africain pour le service à la clientèle
 Une femme, symbole de l’intégration africaine au Maroc
 Activisme en milieu rural et autonomisation des femmes
 Grande réussite
 Choix linguistiques et modèle de développement
 Le Maroc, locomotive de croissance en Afrique du Nord
 Retard patent dans la concrétisation de l’égalité homme/femme et tâtonnements dans la mise en œuvre des stratégie de promotion de la femme
 Dernières étapes de validation des différentes composantes
 L’Australie salue le plan d’autonomie


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems