Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
 
 
 
        Nationale

Mohammed BEROUAL

 Le nouveau modèle de développement dans la conception du Parti de l’Istiqlal
Démarche anticipative
 
Devant les membres de la Commission en charge de l’élaboration du nouveau modèle de développement, M. Karim Ghallab, Président, a présenté, ce jeudi 22 février 2018, au siège du Parti de l’Istiqlal à Rabat, les résultats des travaux de ladite commission.
Mise en place juste après le Discours de Sa Majesté le Roi en octobre de l’année écoulée, cette Commission, qui a tenue plusieurs réunions de travail, a suscité une mobilisation générale de toutes ses composantes, dans un esprit d’anticipation et de contribution positive.
Une importante opportunité que le Parti de l’Istiqlal, ce riche
réservoir de potentiel humain, qui a de tout temps réussi à mobiliser au mieux ses réserves d’intelligences et d’engagement de ses militantes et de ses militants, a saisie pour relancer ses interrogations autour de la question de savoir comment le Maroc pouvait réussir son arrimage dans l’environnement mondial actuel. Mettre en place une stratégie intégrée et un programme de travail concret pour relever les challenges et pour faire progresser notre pays en réhabilitant des « réponses tangibles aux demandes sociales, aux attentes en développement qui s’expriment dans les différentes régions du Royaume», comme l’a bien noté SM le Roi.
La démarche ainsi adoptée par la Commission s’agissant du nouveau modèle de développement s’inscrit en droite ligne des préconisations de Sa Majesté qui a fait observer que «si le Maroc a réalisé des progrès manifestes, mondialement reconnus, le modèle de développement national, en revanche, s’avère aujourd’hui inapte à satisfaire les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens, à réduire les disparités catégorielles et les écarts territoriaux et à réaliser la justice sociale».
Sa Majesté a ainsi vivement interpellé l’ensemble des acteurs et intervenants, « chacun dans son domaine de compétence, à reconsidérer notre modèle de développement pour le mettre en phase avec les évolutions que connaît le pays ».
Appel à actualiser complètement les réponses et les propositions pour qu’elles soient en prise directe sur la société et les attentes d’aujourd’hui. Par conséquent, le livrable de la Commission du PI, cette force de propositions, constitue la marque de ceux qui savent se mettre en question pour avancer et progresser.
Rappelons que le contenu des travaux de la Commission a été également présenté ce jeudi, dans l’après midi, devant les membres du Comité exécutif du Parti.

Mohammed BEROUAL
26/2/2018
Lu 19804 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’Istiqlal exprime son rejet absolu de l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE
 Vive inquiétude à l’égard des idées attentatoires aux valeurs de cohabitation et de cohésion de la société marocaine
 Démarche anticipative
 Nizar Baraka : Proposer des mesures opérationnelles en phase avec les attentes des citoyens
 Amélioration du dépistage grâce à la mammographie numérique
 Le Maroc remporte le Prix de la meilleure communication, animation et design
 Classé 25ème, le Maroc gagne 16 places
 Solidarité et engagement du Royaume
 Le Ghana réitère son soutien
 Le Maroc, 2ème en Afrique et 53ème mondial


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems