Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal
Vive inquiétude à l’égard des idées attentatoires aux valeurs de cohabitation et de cohésion de la société marocaine
 Examen du projet del’Istiqlal concernant le nouveau modèle de développement
Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a tenu sa réunion hebdomadaire ordinaire le jeudi 22 courant au siège central du parti à Rabat, sous la présidence de M. Nizar Baraka, Secrétaire Général du parti, réunion consacrée à l’examen de l’actualité politique du pays, de l’organisation du parti ainsi que de l’ébauche du nouveau modèle de développement élaboré par le PI.
Les membres du CE ont ainsi relevé d’emblée, avec grande inquiétude, les idées, appels et orientations diffusées par certains milieux, attentatoires au modèle et aux valeurs de cohabitation et de cohésion de la société marocaine et vantant des choix sociétaux contraires à la Constitution du Royaume, à l’identité nationale et à la diversité de ses composantes et de ses confluences, lesquelles se distinguent par la prééminence des constantes de la nation marocaine consacrées par la religion musulmane à travers ses principes et enseignements tolérants.
Le CE, tout en rejetant catégoriquement et en stigmatisant fort ce genre d’appels populistes tendant à détourner le débat public vers tout ce qui est susceptible de créer la zizanie et la discorde au sein de la société, y compris le débat factice autour des langues arabe et amazighe, considère que la gestion de la diversité et des mutations sociétales que connaît notre pays ne sauraient aboutir qu’à travers le dialogue, la réflexion et l’encadrement constructifs et sereins, adossés au savoir, à l’effort de recherche et à l’assimilation de l’air du temps, dans le cadre du respect des institutions et des instances habilitées à gérer un tel débat, chacun selon ses compétence et en association avec la société civile et les forces vives du pays.
Le comité attire également l’attention sur le fait que ce genre d’appels est susceptible d’alimenter directement et d’exacerber les discours et les tendances radicaux dans le pays.
Le Comité exécutif a, d’un autre côté, examiné le projet du parti concernant le nouveau modèle de développement élaboré par une commission ad hoc composée de cadres et experts istiqlaliens. A cet effet, le président de ladite commission, M. Karim Ghellab, a fait un exposé exhaustif et intégré sur ce projet dont les orientations se distinguent par la créativité et les propositions audacieuses, s’inscrivant dans le référentiel sans cesse renouvelé de l’égalitarisme. Lequel exposé a fait l’objet d’un débat sérieux et approfondi durant plus de six heures. Décision a été prise, ensuite, de le généraliser en tant que projet, après étoffement, en vue d’un débat au sein du parti, dans une première étape, puis dans le cadre d’un débat public par les différents partenaires sociaux, dans une deuxième étape. Sur le plan organisationnel, enfin, le Comité exécutif a décidé de la tenue des sessions ordinaires des Conseils provinciaux de l’Istiqlal durant le mois de mars prochain, conformément à l’article 41 du statut du parti.
26/2/2018
Lu 20126 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  T�l�gramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’Istiqlal exprime son rejet absolu de l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE
 Vive inquiétude à l’égard des idées attentatoires aux valeurs de cohabitation et de cohésion de la société marocaine
 Démarche anticipative
 Nizar Baraka : Proposer des mesures opérationnelles en phase avec les attentes des citoyens
 Amélioration du dépistage grâce à la mammographie numérique
 Le Maroc remporte le Prix de la meilleure communication, animation et design
 Classé 25ème, le Maroc gagne 16 places
 Solidarité et engagement du Royaume
 Le Ghana réitère son soutien
 Le Maroc, 2ème en Afrique et 53ème mondial


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems