Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
 
 
 
        Nationale
 Le Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal à la réunion des leaders de l’Union Démocrate Internationale
Nizar Baraka : Proposer des mesures opérationnelles en phase avec les attentes des citoyens
 > Renforcer la démocratie représentative. > Promouvoir la démocratie participative. > Mise en cohérence du discours avec l’action
M. Nizar Baraka, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, a participé, le 21 février 2018 à Madrid, à la réunion des leaders de l’Union Démocrate Internationale (IDU). Dans son intervention axée sur le thème « démocratie et libertés », M. Baraka a souligné que la démocratie se doit de garantir l’accès plein et entier aux libertés collectives et individuelles. 

Voici, par ailleurs, le texte de cet important discours :
« A l’ère de la révolution numérique et de la globalisation, la notion de liberté est devenue un fondement indissociable du bien-être, du confort et de la qualité de vie du citoyen ; le rôle de la démocratie étant de garantir l’accès plein et entier à ces libertés. 
Cette liberté qui permet de choisir aussi bien ses représentants que des produits et services, qui peuvent être désormais livrés à votre porte. Cette liberté de choix qui permet aujourd’hui en un clic de faire des transactions, de participer à une pétition ou de postuler pour un emploi.
Un accès instantané à toutes les libertés. Ce sont là les nouvelles attentes, les nouvelles revendications des citoyens. 
De nos jours, les décideurs politiques sont appelés à réaliser une synthèse permanente entre les impératifs d’une gestion des affaires publiques efficiente et la garantie des libertés individuelles et collectives ; libertés, qui deviennent des droits acquis ou perçus. 
Aujourd'hui, certaines de ces libertés, notamment celle relatives à la libre circulation, ou à l’accès à l’information, sont incompatibles avec les impératifs de lutte contre le terrorisme ou l'extrémisme ; ce qui impose parfois une restriction circonstanciée, et encadrée par la loi, de ces libertés. Et seules les démocraties sont à même d’assurer aux citoyens un équilibre entre l’accès aux libertés et le droit à la sécurité. Toutefois, les démocraties représentatives sont confrontées à une confiance en déclin des populations, à la dictature de l’instant, à la montée du populisme et au séparatisme.
Des droits fondamentaux pour répondre aux aspirations de liberté
Pour faire face à ces défis, mon pays, le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, a érigé les libertés en droits fondamentaux inscrits dans la Constitution, outre la reconnaissance de droits de nouvelle génération: le droit à la vie privée, le droit d'accès à l'information, le droit aux soins de santé, le droit à la protection sociale, le droit à un logement décent, le droit à un environnement sain ...
Et nous avons mis en place l’architecture institutionnelle adéquate pour garantir l’effectivité et la pleine jouissance de ces droits.
D'une part, nous avons renforcé la démocratie représentative, au niveau de la Constitution, en donnant plus de pouvoir au gouvernement et au parlement.
D’autre part, nous avons accordé plus de poids à la démocratie participative en permettant à la société civile de proposer des lois au parlement et en lui donnant une marge plus importante au niveau de la participation à la décision publique, au niveau national et territorial.
Avec cette défiance vis-à-vis de la politique, nous, partis, ne pouvons plus, comme auparavant, compter sur notre seul positionnement idéologique pour gagner la confiance de nos concitoyens.
Le Parti de l’Istiqlal mobilisé pour répondre aux attentes des citoyens
Pour répondre à ces défis, mon parti, le Parti de l’Istiqlal, créé il y a près de 80 ans, a lancé une nouvelle dynamique structurée autour de trois axes:
- La vision d’un projet de société qui apporte des réponses aux défis actuels de notre pays, capitalisant sur notre expertise et notre expérience en matière de gestion de la chose publique, pour proposer des réformes globales, des projets de loi et des mesures opérationnelles en phase avec les attentes des citoyens;
- La mise en cohérence du discours avec l’action et le renforcement de notre capacité d'anticipation et d'adaptation;
- La consolidation du maillage du parti avec les citoyens, avec une présence quotidienne sur le terrain, ciblant spécifiquement les femmes et les jeunes.
Nous, partis politiques, devons aujourd’hui inverser la tendance, être plus proactifs, plus présents sur le terrain, plus attentifs aux préoccupations quotidiennes des citoyens pour être en mesure de faire face aux défis auxquels nos pays sont confrontés ».
Echanges avec les leaders de l’IDU
M. Baraka a eu, en marge de ces travaux, des échanges avec le Premier ministre et président du Parti Populaire (PP) espagnol, M. Mariano Rajoy, avec le Parti Populaire Portugais, le Parti Conservateur et Unioniste Britannique, l’Union Chrétienne-Démocrate allemande (CDU) ainsi qu’avec le nouveau président de l’IDU, l’ancien Premier ministre canadien, M. Stephen Harper.
Fondée en 1983, par notamment Mme Margaret Thatcher, M. George Bush Sr, M. Jacques Chirac et M. Helmut Kohl, l’IDU réunit plus de 80 partis du centre et du centre-droit de par le monde et constitue un forum d’échange et de plaidoyer en faveur de la démocratie.
Le Parti de l’Istiqlal est membre de l’organisation depuis 2014.
26/2/2018
Lu 17945 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’Istiqlal exprime son rejet absolu de l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE
 Vive inquiétude à l’égard des idées attentatoires aux valeurs de cohabitation et de cohésion de la société marocaine
 Démarche anticipative
 Nizar Baraka : Proposer des mesures opérationnelles en phase avec les attentes des citoyens
 Amélioration du dépistage grâce à la mammographie numérique
 Le Maroc remporte le Prix de la meilleure communication, animation et design
 Classé 25ème, le Maroc gagne 16 places
 Solidarité et engagement du Royaume
 Le Ghana réitère son soutien
 Le Maroc, 2ème en Afrique et 53ème mondial


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems