Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 Réunion du Comité exécutif de l’Istiqlal
Accord de pêche Maroc-UE : Rejet catégorique de l’avis du procureur général de la Cour de Justice Européenne
 L’ONU est l’unique parrain du processus de règlement du conflit artificiel du Sahara
Le Comité exécutif (CE) du Parti de l’Istiqlal (PI) a tenu sa réunion hebdomadaire ordinaire, le mardi 16 janvier au siège central à Rabat, sous la présidence de M. Nizar Baraka, Secrétaire Général du parti, réunion consacrée à l’examen de l’évolution de la question de l’intégrité territoriale du Maroc, de l’actualité politique, de l’action parlementaire ainsi que de l’organisation interne du parti.
Le CE s’est penché ainsi, d’abord, sur l’avis consultatif du procureur général près la Cour Européenne de Justice concernant l’accord de pêche Maroc-UE et qui contient nombre de contrevérités et d’interprétations tendancieuses pro-Polisario. Le CE du Parti de l’Istiqlal fait part de son rejet ferme et absolu de l’avis du procureur général près la Cour Européenne de Justice et considère ledit avis impartial et en contradiction avec le contenu du rapport de la Commission Européenne selon lequel les retombées économiques et sociales de l’accord ont profité à hauteur de 75 % aux provinces sahariennes, de même que ce rapport est en porte-à-faux avec la réalité sur le terrain puisque l’Etat y investit annuellement 15 fois plus de ce que lui rapporte un Dh. tiré des provinces, surtout depuis le lancement par SM le Roi qu’Allah le préserve du nouveau modèle de développement à Laâyoune, le 6 novembre 2015 et qui devrait mobiliser plus de 78 MM Dhs.
Le CE affirme, d’autre part, que l’Organisation des Nations Unies, et à travers elle le Conseil de Sécurité, reste l’unique instance chargée de veiller sur le processus de règlement de ce conflit régional artificiel ainsi que l’a rappelé le discours royal du 6 novembre 2017 à l’occasion de l’anniversaire de la glorieuse Marche verte. Le CE s’adresse, à ce propos, à la Commission Européenne et aux partenaires du Maroc au sein de l’UE afin qu’ils dénoncent cet avis radical et contraire aux intérêts des deux parties de part et d’autre des deux rives de la Méditerranée, eu égard à ses répercussions sur les relations stratégiques liant le Maroc et l’Union Européenne.
Le CE a, par ailleurs, examiné l’action parlementaire du groupe istiqlalien dans les Chambres des Représentants et des Conseillers et les démarches du groupe en vue de s’assurer du sort de ses propositions de lois au niveau de la 1ère Chambre. Il a salué, à ce propos, le succès de la journée d’étude organisée par le groupe istiqlalien à la Chambre des Conseillers, à la fin de la semaine écoulée à Marrakech.
Il a, de même, pris acte de la rencontre régionale du S/G du parti avec les cadres et militants istiqlaliens dans la région de Marrakech-Safi qui a connu un franc succès et mis en évidence l’unité et la cohésion du parti en vue de faire de 2018 l’année par excellence de la mobilisation et de la consolidation de la maison-Istiqlal.
Au volet organisation, le CE a pris note avec satisfaction de la mobilisation générale des inspections et sections du PI en vue de commémorer le glorieux anniversaire du 11 janvier et des autres activités organisées à cette occasion.
Enfin et afin de donner corps à la stratégie 2017-2021 du parti, le CE a décidé d’ouvrir la porte des candidatures devant les militants et militantes dans les régions pour occuper des postes d’inspecteurs du parti selon des critères déterminés.
19/1/2018
Lu 33688 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Bon anniversaire à cette « vieille » dame de 70 ans

Par Ahmed Ben Abdelkader MOATASSIME

Jéradaa, le « Germinal » du Maroc

Par Mohammed KORAICHE

La question capitale de la perception

Par Abdelkrim BELGUENDOUZ*
 
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Bon anniversaire à cette « vieille » dame de 70 ans
 Jéradaa, le « Germinal » du Maroc
 Accord de pêche Maroc-UE : Rejet catégorique de l’avis du procureur général de la Cour de Justice Européenne
 La question capitale de la perception
 La France rappelle à Horst Köhler que le Plan marocain d’autonomie constitue une base sérieuse et crédible
 La «Fondation des Femmes» exprime son soutien à Hind El Achchabi
 Nizar Baraka : Nécessité d’un plan national de l’eau impliquant l’ensemble des intervenants
 Notre imaginaire doit beaucoup au fusain de Feu Abdallah Chakroun
 Condoléances de SM le Roi à la famille du défunt
 4 millions de dirhams pour la fermeture des puits de charbon désaffectés


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems