Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale

photos CHKIRATE

 Journée d’étude du groupe istiqlalien à la Chambre des Conseillers sur la mobilisation et la préservation des ressources hydriques
Nizar Baraka : Nécessité d’un plan national de l’eau impliquant l’ensemble des intervenants
 **Abdesslam Lebbar préconise une politique de l’eau qui réponde aux besoins des citoyens dans divers secteurs d’activité **Abdellatif Abddouh : La politique des barrages initiée par feu Hassan II a permis au Maroc d’assurer sa sécurité alimentaire et hydraulique **Abdesslam Zyad : La politique de l’eau a doté le Maroc d’infrastructures comprenant 140 grands barrages d’une capacité d’environ 18 milliards m3
«Mobilisation et préservation des ressources hydriques, quelle stratégie ? », tel était le thème de la journée d’étude organisée samedi dernier à Marrakech par le groupe istiqlalien pour l’Unité et l’Egalitarisme » à la 2ème Chambre du parlement, sous la présidence de M. Nizar Baraka, S/G du Parti de l’Istiqlal, et en présence de membres du Comité exécutif et d’un grand nombre de cadres et militants du parti dans la région de Marrakech-Safi.
Ouvrant cette rencontre, M. Abdesslam Lebbar, président du groupe parlementaire istiqlalien a, après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance et expliqué brièvement les raisons du choix de la ville ocre pour abriter cette manifestation, a surtout rappelé que le Maroc a de tout temps accordé un intérêt et une attention particuliers à cette denrée vitale qu’est l’eau à travers l’aménagement d’ouvrages typiques comme les seguias et les khattarats avant d’en arriver aux barrages modernes, tout en préconisant une politique de l’eau qui tienne compte des impondérables et réponde aux besoins des citoyens dans divers secteurs d’activité.
M. Abdellatif Abdouh, membre du CE et coordinateur du PI pour la région de Marrakech-Safi, a notamment souligné l’importance de la politique des barrages initiée par feu Hassan II qui a permis au Maroc d’assurer sa sécurité alimentaire et hydraulique et d’améliorer sa production agricole, et mis l’accent sur la situation alarmante de certaines régions du Maroc.., tandis que M. Abdesslam Zyad, directeur de la planification au secrétariat d’Etat chargé de l’Eau, a, essentiellement, rappelé que la politique de l’eau, qui est passée par trois phases marquantes a permis, entre autres, de doter le Maroc d’infrastructures comprenant 140 grands barrages d’une capacité d’environ 18 milliards m3.
Prenant ensuite la parole, M. Nizar Baraka a, notamment, et après avoir exprimé ses vœux de bonheur et de prospérité à tous les Marocains à l’occasion du nouvel an amazigh, relevé que l’organisation de cette rencontre et le choix de son thème invitent à cerner le problème sous toutes ses facettes et à procéder à une évaluation des politiques publiques en la matière..
Le S/G du parti a souligné, à cette occasion, les appréciables acquis et l’étendue de l’expérience du Maroc dans ce domaine, à travers la politique des barrages, imaginée et menée tambour battant par feu SM Hassan II et les orientations de SM Mohammed VI, pour, ensuite, appeler à maintenir le cap de cette stratégie et insister sur la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre un plan national de l’eau impliquant l’ensemble des intervenants, les secteurs de l’Education, de l’Enseignement, de la Culture et de la Communication et de l’Information en tête.
16/1/2018
Lu 26661 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Bon anniversaire à cette « vieille » dame de 70 ans

Par Ahmed Ben Abdelkader MOATASSIME

Jéradaa, le « Germinal » du Maroc

Par Mohammed KORAICHE

La question capitale de la perception

Par Abdelkrim BELGUENDOUZ*
 
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Bon anniversaire à cette « vieille » dame de 70 ans
 Jéradaa, le « Germinal » du Maroc
 Accord de pêche Maroc-UE : Rejet catégorique de l’avis du procureur général de la Cour de Justice Européenne
 La question capitale de la perception
 La France rappelle à Horst Köhler que le Plan marocain d’autonomie constitue une base sérieuse et crédible
 La «Fondation des Femmes» exprime son soutien à Hind El Achchabi
 Nizar Baraka : Nécessité d’un plan national de l’eau impliquant l’ensemble des intervenants
 Condoléances de SM le Roi à la famille du défunt
 Notre imaginaire doit beaucoup au fusain de Feu Abdallah Chakroun
 4 millions de dirhams pour la fermeture des puits de charbon désaffectés


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems