Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale

Mohammed BEROUAL

 Rencontre festive au profit des enfants diabétiques
Rôle majeur de l’AMAED dans le combat contre la maladie
 
L’Association Marocaine d'Aide aux Enfants Diabétiques (AMAED) a organisé dernièrement à Rabat, une rencontre festive et de divertissement au profit des enfants diabétiques.
Coïncidant avec le 30ème anniversaire de la création de ladite association, cette rencontre, organisée annuellement, a connu une forte participation d’enfants, de leurs parents et de diverses sensibilités représentant le corps médical et la société civile, a permis de mettre du baume aux cœurs des enfants diabétiques qui ont vécu des moments


intenses au rythme de chants, danses et de notes musicales, à l’initiative de troupes qui ont marqué cette rencontre par leurs prestations de qualité.
L'AMAED, qui a veillé depuis sa création à créer une dynamique vivace de nature à stimuler le moral des enfants, les aider à surpasser leurs souffrances et à mener une vie normale, a réussi un pari de taille en termes d’un meilleur encadrement et de suivi des enfants souffrant de diabète.
Au cœur de son action, elle a placé la proximité et l’écoute au rang de levier majeur en expliquant aux enfants les démarches à suivre et les précautions à prendre au cas où apparaissent les signes de diabète. A cet effet d’ailleurs, des cours de sensibilisation et de formation autour des habitudes alimentaires, des régime à suivre sont organisés régulièrement dans le cadre de colonies de vacances par l’AMAED qui ne cesse de consentir des efforts conséquents en termes de prise en charge, d'encadrement, de veille sanitaire et diététique au profit de cette catégorie d'enfants.
Tout un travail de fond que l’équipe qui préside aujourd’hui aux destinées de l’AMAED, mène avec un sens aigue de l’humain , de dévouement sans faille et d’une veille rapprochée aux cotés bien évidemment, des enfants diabétiques et de leurs familles, un effort largement concluant, à en juger par le degré de conscience aiguë que tous les enfants atteints du fléau ont développé dans leur combat de tous les instants contre le diabète.
Preuve à l’appui, un grand nombre de ces enfants se sont vus décernés lors de cette rencontre, des présents symboliques à titre d’encouragement pour leur capacité à se prendre en charge pour tout ce qui est actes médicaux de prévention et de médicalisation. De même qu’a été primé le Secrétaire général de ladite association, M. Mohammed Lahlimi, en reconnaissance des services rendus, son implication et son empreinte sociale, qualités unanimement soulignés par le Président de l’AMAED, M. Boujemâa Madakat, par l’ensemble des membres du bureau ainsi que par les enfants et leurs familles.
Cette rencontre, faut-il le noter, a été marquée par un instant d’une profonde émotion de par l’arrivée inopinée du Professeur de diabétologie-pédiadrie Amina Balafrej, qui malgré son état de santé et les souffrances qu’elle endure depuis qu’elle a été victime d’un grave accident de la circulation, n’a pas manqué ce rendez-vous en signe de l’amour profond dont elle entoure les enfants diabétiques, de son soutien inconditionnel pour l’AMAED et du combat acharnée qu’elle mène depuis plus de trente années pour vaincre ce fléau.
Débordants de joie, les enfants à travers une longue ovation debout ont dit leur profond amour à l’endroit de Mme Balafrej qui a vécu un moment exceptionnel avec des enfants exceptionnels, un moment de surpassement des souffrances, de profond soulagement et d’espoir.
Mohammed BEROUAL
30/12/2017
Lu 14838 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Bon anniversaire à cette « vieille » dame de 70 ans

Par Ahmed Ben Abdelkader MOATASSIME

Jéradaa, le « Germinal » du Maroc

Par Mohammed KORAICHE

La question capitale de la perception

Par Abdelkrim BELGUENDOUZ*
 
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Nizar Baraka : Nécessité d’un plan national de l’eau impliquant l’ensemble des intervenants
 Jéradaa, le « Germinal » du Maroc
 Bon anniversaire à cette « vieille » dame de 70 ans
 La «Fondation des Femmes» exprime son soutien à Hind El Achchabi
 Condoléances de SM le Roi à la famille du défunt
 Notre imaginaire doit beaucoup au fusain de Feu Abdallah Chakroun
 La question capitale de la perception
 Accord de pêche Maroc-UE : Rejet catégorique de l’avis du procureur général de la Cour de Justice Européenne
 La France rappelle à Horst Köhler que le Plan marocain d’autonomie constitue une base sérieuse et crédible
 Les premiers chiffres de 2018 à l’orée de la libéralisation du dirham


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems