Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Culture
 Festival du film documentaire de Laâyoune
Le cinéma, un outil incontournable pour consolider le rayonnement du patrimoine hassani
 
Le cinéma constitue un outil incontournable pour faire connaître le patrimoine hassani et consolider son rayonnement à travers le monde, ont estimé les participants à un séminaire organisé mardi à Laâyoune sur ''les moyens de promotion de la culture hassanie’’.
Les intervenants lors de ce séminaire initié dans le cadre du 3è Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani (18-21 décembre), ont mis l’accent sur le rôle important du 7ème art et des médias dans la diffusion de la culture hassanie qui constitue l’un des affluents de l’identité marocaine riche et plurielle.
Ils ont déploré, dans ce sens, la rareté des productions cinématographiques et médiatiques dédiées au patrimoine et à l’espace sahraoui hassani, estimant que "ces productions se contentent d’images stéréotypées et n’embrassent pas les divers aspects de cette culture riche".
Soulignant que la promotion de la culture hassanie et le renforcement de son rayonnement est ‘’une responsabilité partagée’’, les panélistes ont appelé à soutenir les organismes et les compétences cinématographiques locales en vue de réaliser cet objectif.
Pour consolider la culture cinématographique dans les provinces du sud, ils ont préconisé l’organisation d'activités dédiées au 7ème art dans cette partie du Royaume et la création d’écoles et d’instituts de formation aux métiers de cinéma et de l’audiovisuel.
Les intervenants ont également souligné l’importance de s’inspirer de la richesse du patrimoine culturel hassani dans la réalisation des productions cinématographiques, notant que la promotion de la culture est un levier important pour la réalisation du développement.
Le festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, organisé par le Centre cinématographique marocain (CCM), se propose de promouvoir et de faire connaître les productions documentaires traitant des différentes composantes du patrimoine culturel hassani en tant que composante essentielle de l’identité nationale marocaine.
Dix films traitant de la thématique de la culture, de l’histoire et de l’espace sahraoui hassani sont en lice pour la compétition officielle de ce festival. Ces films qui ont bénéficié dans leur majorité du soutien à la production d’œuvres cinématographiques concourent pour le Grand Prix et les Prix du jury, de la meilleure réalisation, meilleur montage et meilleure musique.
Plusieurs ateliers de formation au profit des réalisateurs issus des provinces du Sud sont au programme de cette manifestation axés notamment sur ‘’L’industrie du film documentaire’’.
Au menu figure également la projection de 13 courts-métrages documentaires réalisés dans le cadre du projet ‘’Films du Laboratoire du Sahara’’. 

Projection de six films réalisés par de jeunes artistes des provinces du sud
Six documentaires réalisés par des jeunes artistes des provinces du sud dans le cadre d'ateliers de formation sur les métiers du cinéma, baptisés "laboratoire du Sahara", ont été projetés, mardi soir, à l’occasion du 3è festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani.
Il s’agit des films "le marron, le roi des couleurs" de Zine El Abidine Nafali (20 mn), "Oued Noun" de Lamina Hanane (8 mn), "Az" de Najib Mounir (13mn), "Amchkab" de Malika Maelainine (19mn), "la vie continue" de Ahmed Bjija (14mn) et "Echos du silence" de Jaouad Bibili (15mn).
Le festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, organisé par le Centre cinématographique marocain, se propose de promouvoir et de faire connaître les productions documentaires traitant des différentes composantes du patrimoine culturel hassani, en tant que composante essentielle de l’identité nationale marocaine.
Dix films traitant de la thématique de la culture, de l’histoire et de l’espace sahraoui hassani sont en lice pour la compétition officielle de ce festival. Ces films qui ont bénéficié dans leur majorité du soutien à la production d’œuvres cinématographiques, concourent pour le Grand Prix et les Prix du jury, de la meilleure réalisation, meilleur montage et meilleure musique.
Plusieurs ateliers de formation au profit des réalisateurs issus des provinces du Sud sont au programme de cette manifestation axés notamment sur "L’industrie du film documentaire".
Le programme comprend également la projection de 13 courts-métrages documentaires réalisés dans le cadre du projet "Films du Laboratoire du Sahara". 
21/12/2017
Lu 25210 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Le cinéma, un outil incontournable pour consolider le rayonnement du patrimoine hassani

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Le Salon professionnel «Minyadina » ou l’art de vivre à la marocaine

Dossier réalisé par Bouteina BENNANI

L'autre visage d'Ifrane 

Par Mohammed KORAICHE

Azrou, Immouzer, Aïn Luh, Afekfak, Zrouka, Timeddikine… Les oubliés du Moyen Atlas

Reportage : Mohammed Koraïche
 
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L'autre visage d'Ifrane 
 Azrou, Immouzer, Aïn Luh, Afekfak, Zrouka, Timeddikine… Les oubliés du Moyen Atlas
 Ferme condamnation du Maroc
 Le cinéma, un outil incontournable pour consolider le rayonnement du patrimoine hassani
 Le Groupe arabe salue le rôle du Maroc dans la préservation de la Ville Sainte
 Leadership du Crédit Agricole
 La valorisation du statut des enseignants à même de contrecarrer la violence en milieu scolaire
 4,1% en 2017, 3% en 2018
 200 millions de dollars pour améliorer les performances du secteur agricole
 Que la fête soit belle et populaire !


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems