Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale

Mohammed BEROUAL

 Le Chef du gouvernement reçoit le Président de l’Union Méditerranéenne des Géomètres
Appui significatif à un levier de développement régional
 
Le Chef du gouvernement, Dr Saâd-Eddine El Othmani, a reçu vendredi dernier, le Président de l’Union Méditerranéenne des Géomètres (UMG), M. Aziz Hilali, venu lui présenter l’Instance qu’il préside, ses activités ainsi que le Plan d’action qu’elle mène au niveau de l’espace méditerranéen et solliciter son soutien pour faire face aux contraintes d’ordre fonctionnelles auxquelles l’UMG se trouve confrontée de nos jours.
Cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance cordiale, participe de la volonté affirmée du chef du gouvernement et de ses équipes, leur engagement et l’attention dont ils font montre à l’égard des questions d’intérêt pour notre pays et pour notre économie et ce de par la politique d’ouverture sur les divers acteurs et l’esprit d’échange et d’écoute qui les anime.
Devant le Chef du gouvernement, M. Hilali a donc, livré un aperçu exhaustif sur l’UMG, sa création en 2010 et les réalisations accomplies à travers, outre la présence active de l’UMG aux rencontres et manifestations scientifiques organisées par les instances similaires, internationales et nationales, participation aux rencontres présentant un intérêt majeur pour l’UMG, notamment, les rencontres avec l’Union Pour la Méditerranée (UPM), scellées par la signature d’une Convention de partenariat, ainsi qu’au séminaire méditerranéen des leaders économiques (MedaWeek), pour ne citer que ces exemples.
Dans le même ordre d’idées, le Président de l’UMG est revenu sur les relations de coopération avec des organismes d’intérêt économique comme l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME), France, Liban, Turquie et également avec les pays de l’Union Européenne, et sur la dynamique de la coopération scientifique et de projets communs, notamment avec l’Université Euro-méditerranéenne de Fès (Maroc), et avec bien d’autres Instituts et Ecoles de formation à l’échelon des pays du Maghreb arabe, de ceux de l’espace européen et des pays du moyen Orient.
Dans ce cadre également, M. Hilali s’est longuement attardé sur l’événement phase organisé par l’UMG et que la ville ocre, Marrakech, avait abrité les 17 et 18 avril 2015, à savoir le 1è Congrès international de l’UMG. Un événement qui a connu un succès éclatant et qui a été organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, autour du thème : « Littoral méditerranéen : vecteur de dialogue et de développement durable».
L’objectif de l’UMG que le Maroc a l’honneur de présider depuis 2010, a-t-il poursuivi, est d’approfondir le travail de l’mage de notre pays et son rayonnement, consolider l’assise de la stratégie à la faveur des Ingénieurs Géomètres Topographes visant la consolidation des relations d’échange, de conseil et de partenariat avec les pouvoirs publics, œuvrer au renforcement de la gouvernance du secteur privé à travers notamment, la création du Réseau Méditerranéen des Cabinets des Géomètres Privés, la mise en place du Réseau méditerranéen des Ecoles et Universités de formation des Ingénieurs Géomètres, l’élaboration du Portail du littoral et de la mer et la création d’un observatoire du Foncier..
Mettant en exergue la qualité de formation dispensée par l’IAV Hassan II notamment, et également l’expertise distinguée de l’Ingénieur marocain de par ses compétences, ses qualifications, son professionnalisme et l’aura dont il jouit à l’international, M. Hilali a exprimé une ambition affichée de voir l’UMG que préside le Maroc depuis sa création, bénéficier de tout l’intérêt qu’elle mérite de la part du Gouvernement de Sa Majesté et ce à l’effet de poursuivre la mission dont elle est investie à la faveur de la consolidation de l’image et du positionnement du Maroc comme acteur de poids sur la scène régionale et internationale.
Les attentes exprimées sur la base d’actions à entreprendre dans le cadre d’une feuille de route claire, dont M. Hilali a fait part au Chef du gouvernement à la faveur de ce projet constructif, concerne bien évidemment le soutien moral et logistique en rapport avec les activités de l’UMG.
Attentes à l’égard desquelles Dr. El Othmani s’est montré réceptif et a promis de faire de son mieux au regard du rôle majeur que joue l’UMG au niveau des espaces méditerranéen, arabe et européen.
Sur cette note optimiste, s’en sont suivis des échanges fructueux entre le chef du gouvernement, Dr Saâd-Eddine El Othmani et le Président de l’UMG Mr. Aziz Hilali touchant aux questions du foncier, à celles des ressources hydriques, à la questions d’assainissement et d’épuration des eaux, à la question d’ouverture de notre pays vers les pays du continent africain, et aux questions de projets structurants dont le Maroc se lance aujourd’hui conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté, projets qui requirent technicité et expertise dont l’ingénieur Géomètre Topographe en est le maitre incontesté.
Soulignant la mobilisation de la profession et des professionnels à accompagner ces grands chantiers, M. Aziz Hilali a exprimé l’engagement de travailler de concert pour diversifier les canaux d’échange et de partenariat avec les pouvoirs publics et ce à la faveur des choix stratégiques opéré par notre pays et à la faveur du progrès et de la prospérité de notre pays.
Cette rencontre, faut-il le rappeler, s’est déroulée en présence de proches collaborateurs du Chef du gouvernement et de Mr Khalid Yousfi, membre du bureau exécutif de l’UMG et Président de l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes.

Mohammed BEROUAL
9/11/2017
Lu 11122 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Sahara : Rappel de légitimités
Dans son discours à l'occasion du 42e anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a fait référence
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Le Maroc sur orbite, à nous la Russie
Hafid FASSI FIHRI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Sahara : Rappel de légitimités
  L’Istiqlal salue hautement le discours royal à l’occasion du 42ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
 L’œil du Maroc veille depuis l’espace
 Le Maroc sur orbite, à nous la Russie
 Appui significatif à un levier de développement régional
 Fragilité du régime sur le long terme
 Arrestation de plusieurs élèves soupçonnés de violences dans leurs établissements scolaires
 « UBUNTU-l’Afrique en Marche »
 Coordination parfaite entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la FRMF
 Nouveaux vols spéciaux vers Abidjan


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems