Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 Réunion hebdomadaire du Comité exécutif de l’Istiqlal
L’Istiqlal salue hautement le discours royal à l’occasion du 42ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
  La question de l’intégrité territoriale est sacrée et ne saurait faire l’objet de marchandage
Le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal (PI) a tenu sa réunion hebdomadaire ordinaire, le mardi 7 courant au siège central du parti à Rabat, sous la présidence de M. Nizar Baraka, Secrétaire Général du parti, en vue d’examiner l’actualité politique nationale, l’activité parlementaire et l’organisation du parti.
Le Comité a ainsi salué hautement, d’emblée, le discours de SM le Roi Mohammed VI qu’Allah le glorifie à l’occasion du 42ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte dans lequel Sa Majesté a réaffirmé la légitimité politique et historique de la marocanité du Sahara, légitimité confortée par l’organisation de la Marche Verte, la libération du territoire marocain et la consolidation de notre intégrité territoriale.
Il a, ensuite, loué les efforts de SM le Roi en vue de poursuivre le processus de renforcement de l’intégrité territoriale dans toutes ses dimensions et de lancer le nouveau modèle de développement afin de développer nos provinces du Sud et de les intégrer dans la dynamique des grands changements que connaît le pays ainsi que de consacrer la dignité des citoyens et d’améliorer leurs conditions sociales et culturelles.
Le Comité exécutif considère que la question de l’intégrité territoriale est sacrée, qu’elle ne saurait faire l’objet de marchandage, qu’il n’y a de solution à ce problème que dans le cadre de la pleine souveraineté du Maroc sur ses terres, que la proposition d’autonomie à l’initiative du Maroc n’est que la traduction de la volonté du peuple marocain de clore à jamais ce conflit artificiel et que c’est le maximum que le Maroc puisse consentir à ce sujet. Le comité a, de même, exprimé à ce propos son rejet absolu de toute tentative de contournement du processus de règlement mené par le Conseil de sécurité de l’ONU et de tout ce qui est de nature à porter atteinte aux droits légitimes du Maroc et de ses intérêts supérieurs.
Le Comité exécutif réitère son attachement aux constantes de notre pays et son adhésion à la mobilisation nationale collective derrière SM le Roi afin de défendre la position marocaine légitime, de plaider la cause nationale dans les forums internationaux, régionaux et continentaux et de contribuer à faire aboutir le projet sociétal dans nos provinces méridionales de manière à consacrer la dignité des citoyens, et renforcer l’humanisme marocain sous tous ses aspects.
Le comité a, d’autre part, poursuivi l’examen des préparatifs du parti en vue des prochaines législatives partielles et félicité, à l’occasion, M. Omar H’jira pour sa victoire méritée lors des partielles où il a remporté le siège d’Oujda-Angad et passé en revue l’action du groupe istiqlalien aux deux Chambres du parlement.
9/11/2017
Lu 11808 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
A quand une agence nationale du médicament
Hafid FASSI FIHRI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Un échange fécond autour de questions majeures
 15.000 scientifiques lancent un cri d’alarme
 Nos meilleurs vœux
 Etendre l’action d’éducation au développement durable à l’échelle de l’Afrique
 Déclaration finale et 19 accords de coopération bilatérale
 80 réseaux démantelés, 50.000 tentatives d’immigration clandestine avortées
 Les nationalistes de Rabat assurent l’ordre public lors du retour de Feu Mohammed V d’exil
 Grotesque montage
 L’œuvre de modernisation continue…
 Le retard des pluies compromet le bon démarrage


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems