Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 China-Africa Investment Forum
La nouvelle Route de la soie et son impact sur les économies africaines
 400 décideurs attendus pour renforcer les liens de coopération
La 2èmeédition du « China-Africa Investment Forum (CAIF) » aura lieu les 27 et 28 novembre prochains à Marrakech. Objectif : favoriser les rencontres d’affaires entre les principaux acteurs du commerce et de l’investissement entre la Chine et l’Afrique afin de promouvoir la création de partenariats durables à forte valeur ajoutée, notamment industrielle. «L’organisation de cet événement d’envergure s’intègre dans une démarche volontariste et stratégique menée au plus haut niveau de l’État marocain», déclare Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. «Ce forum vise à consacrer la coopération Sud-Sud et à tirer le plein potentiel du partenariat Maroc-Chine-Afrique», ajoute-t-il.
Co-organisé par le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Jeune Afrique Media Group et BOAO Business Consulting, ce rendez-vous connaitra la participation de plus de 400 décideurs économiques chinois et africains de haut niveau dans le but de discuter des implications financières de la nouvelle route de la soie pour les économies africaines et des solutions à privilégier pour capitaliser sur cette nouvelle dynamique qui vise à faire du continent une véritable plateforme industrielle. Au menu aussi de ce Forum, des ateliers consacrés, entre autres, aux politiques économiques.
Pour rappel, c’est pratiquement depuis mai 2016 que les Maroc et la Chine ont décidé de renforcer leur partenariat dans différents domaines, et ce, en marge de la visite effectuée par de SM le Roi dans ce pays. Ils ont décidé d’augmenter leurs échanges bilatéraux, et de renforcer la communication et la coordination sur les questions stratégiques et promouvront la coopération et les échanges entre les organes législatifs et les partis politiques.
La Chine et le Maroc se sont mis d’accord également de mettre conjointement en œuvre le consensus de coopération atteint dans le cadre du Forum de coopération Chine-Pays arabes et du Forum de coopération Chine-Afrique. C’est là en effet que s’inscrit China-Africa Investment Forum prévu à Marrakech.
Les deux pays envisagent aussi d’approfondiront la coopération dans les domaines tels que les secteurs pétrolier et minier, l'agriculture, la protection environnementale, la pêche, la construction d'infrastructures et la communication numérique, élargiront la coopération dans les énergies renouvelables et développeront un partenariat dans l'industrie, la métallurgie et l'électronique.
A.C
7/8/2017
Lu 19876 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Hamid Kiran tire sa révérence
 Hamid Kiran, un marocain révolutionnaire à sa manière!
 La nouvelle Route de la soie et son impact sur les économies africaines
 Belle prestation du Maroc
 Démarches pour son classement parmi les sites archéologiques mondiaux
 18 prochainement placés sous vidéosurveillance
 Transfert des attributions de l'autorité gouvernementale chargée de la Justice au Procureur général du Roi près la Cour de cassation
 Pour un cinéma créatif et reflétant l’identité marocaine
 Records d'affluence
 Jeunes et diplômés fortement touchés


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems