Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 
La décision de SM le Roi d’accueillir les 28 réfugiés syriens saluée par le HCR-Maroc
 
Le Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc, Jean Paul Cavaliéri, a exprimé sa reconnaissance de la décision "généreuse" de SM le Roi Mohammed VI d'accueillir au Maroc un groupe de 28 réfugiés syriens bloqués plusieurs semaines dans des conditions précaires à la frontière algéro-marocaine.
Dans une déclaration à la MAP, vendredi à Rabat, M. Cavaliéri a salué la politique migratoire et d'asile lancée en 2013 par le Maroc, qui a permis "la régularisation de non seulement des dizaines de milliers de migrants mais aussi des milliers de réfugiés, ayant fui les persécutions et les guerres dans leur pays".
Cette politique "volontariste et humaniste" a permis la protection de ces personnes contre la détention et l'expulsion et leur a permis l'accès aux écoles, à l'éducation et à la santé, tout en leur offrant la possibilité de trouver du travail et de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, a-t-il dit, soulignant que le Maroc protège les gens qui ont en besoin et assure la sécurité du pays contre des actes de malveillance, "un équilibre difficile à trouver".
"Cette politique d'asile, vu les succès accomplis, peut être une source d'inspiration pour d'autres pays", a estimé M. Cavaliéri, mettant en avant le rôle du Haut-Commissariat dans la promotion de cette initiative tout en émettant le souhait qu'elle puisse servir de modèle pour les pays de la région.
Revenant sur le sort des 28 réfugiés syriens admis au Maroc après avoir été bloqués pendant plusieurs semaines dans des conditions précaires à la frontière algéro-marocaine, M. Cavaliéri a indiqué qu'ils ont été enregistrés individuellement et orientés pour un contrôle médical.
"Tous ces réfugiés syriens ont été enregistrés individuellement dans nos locaux, en étroite coopération avec le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), et orientés pour un contrôle médical, en collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration", a-t-il relevé.
Le responsable onusien a aussi précisé que le HCR travaille sur l'aspect administratif du dossier de ces réfugiés, y compris la réunification de familles dans les pays où certains d'entre eux ont des proches.
25/6/2017
Lu 13628 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Rabat exige des Pays-Bas “des actes” et rappelle son ambassadeur à La Haye
 Qui est Saïd Chaou ?
 Nos meilleurs vœux
 Le Maroc condamne avec force la tentative d’agression terroriste contre la Grande Mosquée de la Mecque
 Le Souverain prône le rejet de toute forme de division et de discorde
 Sensibilisation de la population !
 La décision de SM le Roi d’accueillir les 28 réfugiés syriens saluée par le HCR-Maroc
 Le directeur général du groupement professionnel des banques du Maroc désigné à Paris secrétaire général de l’UBF
 Un projet de «pacte mondial pour l’environnement» remis au président français
 Adaptation et renouveau


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems