Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Comité Exécutif de l’Istiqlal : L’accord scellant l’homogénéité du parti et l’unité de ses rangs hautement salué...      Détenus condamnés pour extrémisme et terrorisme : La DGAPR dément l’ouverture d’un dialogue...      Squelette du dinosaure marin qui a failli être vendu en France : Enfin restitué au Maroc...  
   
 
        Nationale

Mohamed RAKIB

 
Enfants handicapés : Les droits acquis menacés
 
Pour améliorer la situation déplorable des enfants handicapés et sauvegarder leurs droits, l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNAHM) a fait appel à l’opinion publique et aux médias nationaux, pour dénoncer les entraves et l’atteinte des droits fondamentaux acquis de cette catégorie de la société.
En effet, l’Union en question a coordonné avec plusieurs associations, en constituant une commission, afin de suggérer aux responsables concernés des propositions concrètes. Cette dernière a envoyé une missive explicative aux ministères de l’Education nationale et de la Famille ainsi qu’aux organismes rattachés aux droits de l’enfant et aux Droits de l’Homme, dont notamment le Conseil des droits de l’Homme.
Dans ce contexte, l’association dénonce le fait de retirer la quasi-totalité des droits acquis des enfants en situation de handicap mental. Et ce, en proposant une révision générale du guide où figurent toutes les revendications des acteurs associatifs de la société civile. Ces derniers s’étonnent des efforts de poursuivre une scolarité «normale» réduits à néant pour cette catégorie de la société.
A ce sujet, le nouveau cahier des procédures de passage des examens de 6ème année du primaire paru le 30 mars dernier leur a retiré la quasi-totalité de leurs droits.

Une décision pour le moins discriminatoire prise sans raison par le ministère de l’Education nationale que dénonce avec gravité l’UNAHM, employant d’ores et déjà sans temps mort tous les moyens pour redonner une chance à ces élèves d’intégrer le collège et vivre normalement.
«Proposer à ces élèves les mêmes examens que leurs camarades constitue un véritable obstacle pour ces derniers puisqu’ils n’ont clairement pas les mêmes compétences cognitives», souligne-t-on auprès de l’UNAHM. Autre acquis supprimé et non des moindres, le droit d’être guidé et suivi par un accompagnateur, lequel est chargé notamment de la lecture et de l’écriture des réponses lors des épreuves.
Et la présidente de l’association d’ajouter : «Ne pas avoir d’accompagnateur pour ces enfants s’avère particulièrement délicat. Ils ne sont en effet pas autonomes et font preuve d’un stress plus important que celui des autres élèves». Seul avantage à avoir subsisté, le droit à un temps supplémentaire de trente minutes. Cela n’empêche pas que ces enfants pourraient ainsi être amenés à quitter l’école et à abandonner leur scolarité.
15/4/2017
Lu 25438 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Assistance médicale à la procréation : Quid des recommandations des professionnels 

Dossier réalisé par Bouteina BENNANI
 
   
  Chronique
 
Averroès, les éradicateurs et les illuminés
Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Averroès, les éradicateurs et les illuminés
 L’enfer des migrants
 Enfants handicapés : Les droits acquis menacés
 Services Voix 2G et 3G : Taux moyen de réussite supérieur à 95%
 Du 6 au 13 mai à Essaouira / 2ème International Windsurf Tour
 En quête de compétitivité: L’agro-industrie guette son contrat-programme
 Indice de cyber-sécurité dans le monde Le Maroc, 10ème
 Souffrances des porteurs de cartes RAMED
 La stratégie nationale en matière de cyber-sécurité
 La DGI, la TGR, la Douane et CIH… se dématérialisent


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems