Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Enfants handicapés : Les droits acquis menacés...  
   
 
        Nationale
 
Services Voix 2G et 3G : Taux moyen de réussite supérieur à 95%
Le taux moyen de réussite global pour les services voix 2G et 3G a atteint respectivement 95,78% et 96,87%, pour tous les sites concernés durant la période du 15 octobre au 07 novembre 2016, selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Pour le service voix 2G, le taux moyen de réussite s'est établi à 96,71% dans les villes, 95,78% dans les autoroutes, 94,55% dans les routes nationales et à 90,09% dans les axes ferroviaires, précise l'ANRT qui vient de publier les résultats de la dernière campagne d’évaluation de la qualité de service (QoS) offerte par les réseaux des opérateurs mobiles (2G/3G) de télécommunications, menée entre octobre et novembre 2016.
Dans un communiqué, l'ANRT indique que pour le service voix 2G, les mesures ont été effectuées sur 27 villes, au lieu de 26 villes une année auparavant, la majorité des axes autoroutiers, 21 tronçons de routes nationales ainsi que la quasi-totalité des axes ferroviaires.
Quant aux mesures sur les réseaux 3G, elles ont concerné 20 villes, contre 19 une année auparavant pour les services voix et 15 villes pour les services Data, ajoute le communiqué.
Pour sa part, le taux moyen de connexions globales réussies au niveau du service Data mobile 3G sur Smartphones s’établit à 99.27% durant la période allant du 26 octobre au 24 novembre 2016, fait savoir l’ANRT, ajoutant que pour le service data 3G sur PC, le taux moyen de connexions réussies est de 98,47%.
Sur une année, les campagnes de QoS ont permis de totaliser des communications d’évaluation réparties en 130.000 appels voix, 30.000 SMS et 60.000 mesures de type Data 3G, relève le communiqué.
Les résultats de la dernière campagne ont permis de relever que la QoS s’est améliorée par rapport à ceux enregistrés une année auparavant et mettent en évidence que les actions d’amélioration entamées par les opérateurs ont eu des impacts positifs, relève le communiqué.
Ainsi, sur plus de 81% de l’échantillon des villes, le taux de réussite est supérieur (meilleur) aux seuils admis dans les Cahiers des Charges des opérateurs, note le communiqué, ajoutant que 69% des villes, parmi celles mesurées en 2015, ont connu une amélioration par rapport aux campagnes de 2015.
Pour les axes autoroutiers et les routes nationales, des améliorations de la QoS sont relevées par rapport aux campagnes de 2015 et nécessitent des améliorations supplémentaires en raison de l’importance de ces axes, estime l’ANRT.
S’agissant des axes ferroviaires, des améliorations ont été relevées mais la situation reste inférieure aux seuils admis, selon la même source.
En ce qui concerne l’Internet par les réseaux 3G, les mesures montrent de légères améliorations des débits Down-Link par rapport aux campagnes de 2015.
15/4/2017
Lu 27442 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Les Premiers ministres marocains depuis l'Indépendance

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
 
Assistance médicale à la procréation : Quid des recommandations des professionnels 

Dossier réalisé par Bouteina BENNANI
 
   
  Chronique
 
Averroès, les éradicateurs et les illuminés
Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Averroès, les éradicateurs et les illuminés
 Enfants handicapés : Les droits acquis menacés
 L’année 2017 sera celle de la digitalisation totale des services de la DGI
 Tourisme : L’ANIT tire la sonnette d’alarme sur la situation actuelle
 En quête de compétitivité: L’agro-industrie guette son contrat-programme
 Services Voix 2G et 3G : Taux moyen de réussite supérieur à 95%
 Plongée dans les tréfonds de la réalité à travers le roman de Salima Louafa « Chairs d’argile »
 7ème Chapitre solennel de la Confrérie des compagnons de Gutenberg : L’écrit dans toutes ses déclinaisons
 Suite aux tensions sociales qui ont secoué dernièrement Al Hoceïma : Le ministre de l'Intérieur au chevet du programme Manarat Al Moutawassit
 Indice de cyber-sécurité dans le monde Le Maroc, 10ème


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems