Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    L’Istiqlal s’engage à soutenir et à protéger l’enfance: Elargir et renforcer la classe moyenne...      Pour un investissement de 100 millions de DH: Un groupe marocain construit une unité d’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire...      Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2016-2017 : Amir Al-Mouminine donne le coup d’envoi ...      Maroc - Chine : Renforcement du partenariat dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche ...      L’appel du Maroc a été entendu...  
   
 
        Nationale
 
Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2016-2017 : Amir Al-Mouminine donne le coup d’envoi
 
SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SA le Prince Moulay Ismail, a donné après la prière du vendredi à la mosquée «Al Imam Al Boukhari» au quartier Beni Makada à Tanger, le coup d’envoi du programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2016-2017.
A cette occasion, le Souverain a procédé à la remise du Prix Mohammed VI aux majors du programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2015-2016. Il s’agit de Hafida Meziani (Berkane), Fatema Abbassi (Khénifra), Ayada Makhchouni (Tata), Mina Ennouini (Chichaoua), et Samira Adriouch (Guelmim).
Par la suite, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a visité, deux espaces, un pour les hommes et un autre pour les femmes, dédiés au programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées.
Le programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées a été lancé conformément aux Hautes instructions royales contenues dans le discours du Souverain à l’occasion du 47ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple (20 août 2000), dans lequel SM le Roi avait ordonné à ce que «les mosquées demeurent ouvertes pour dispenser des cours d’alphabétisation et d’éducation religieuse, civique et sanitaire, selon un programme bien élaboré».
Ce programme, qui reflète l’intérêt particulier que le Souverain ne cesse d’accorder au développement de l’élément humain, a également permis aux mosquées, ces lieux de culte et d’invocation de Dieu, de retrouver leur place d’avant-garde en matière de guidance, d’orientation spirituelle et d’alphabétisation, ainsi que leur rôle dans l’édification d’une société démocratique, moderne, ouverte et basée sur le rejet de l’exclusion et de la marginalisation, la lutte contre la pauvreté et l’ignorance.
Le programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées, dont la mise en œuvre est confiée au ministère des Habous et des Affaires islamiques, a pu, grâce à la haute sollicitude royale, enregistrer des résultats très satisfaisants qui dépassent de loin les objectifs fixés initialement, à la faveur, notamment, d’une augmentation du nombre des mosquées qui y participent, d’une hausse du nombre des encadrants, des coordinateurs et des conseillers pédagogiques.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a mobilisé au titre de cette même période plus de 6.500 mosquées (52 pc en milieu rural), et a chargé quelque 6.182 encadrants, 143 coordinateurs, 729 conseillers et 370 formateurs pédagogiques pour assurer la mise en œuvre dudit programme.
Parallèlement au programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées, le ministère veille à la mise en œuvre du programme de lutte contre l’analphabétisme à travers la télévision et Internet qui a bénéficié au titre de l’année 2015-2016 à plus de 288.600 personnes.
++++++++++
Suite au décès de l’artiste Mohamed El Idriss
Message de condoléances du Souverain à sa famille
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste Mohamed El Idrissi, décédé à Paris à l’âge de 83 ans. 

Le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction la triste nouvelle de la disparition de l’artiste, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde et l’accueille dans Son vaste paradis.
«En cette douloureuse circonstance, Nous vous exprimons, et à travers vous à l’ensemble de votre famille, à vos proches, aux amis du défunt et ses admirateurs, et à sa grande famille artistique, les vives condoléances et les sincères sentiments de compassion suite à la disparition de l’un des précurseurs de la chanson marocaine moderne, qui a excellé dans la composition et la parole, et enrichi la bibliothèque musicale nationale par sa production distinguée», souligne le message.
«Nous nous remémorons avec considération les qualités du défunt, son patriotisme sincère, son indéfectible dévouement au glorieux Trône alaouite et son attachement immuable à l’identité marocaine authentique, des qualités très chères à Nos fidèles sujets résidant à l’étranger», ajoute le message, implorant le Très-Haut d’accueillir le défunt dans Son vaste paradis et d’accorder à sa famille patience et réconfort.
26/9/2016
Lu 2322 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


L’appel du Maroc a été entendu
BREVES
Pour un investissement de 100 millions de DH: Un groupe marocain construit une unité d’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire
Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2016-2017 : Amir Al-Mouminine donne le coup d’envoi
Maroc - Chine : Renforcement du partenariat dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
Assemblée Générale Ordinaire du DHJ: Plus de 42 millions de dhs de dépenses et près de 6 millions de déficit !

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Marocains du Canada : La presse multiethnique et son apport aux médias canadiens
Montréal - Mouna Achiri
 
  T�l�gramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’appel du Maroc a été entendu
 France-Inde : Achat de 36 avions Rafale par New Delhi
 COP22, J - 45 : Mobilisation pour la mobilité durable et la sécurité routière
 UGTM : Programme des réunions des Conseils provinciaux
 Pour manquement à ses missions sécuritaires : Le chef du la sûreté régionale d’Errachidia relevé de ses fonctions
 Marocains du Canada : La presse multiethnique et son apport aux médias canadiens
 L’agro-alimentaire en Afrique du Nord: Le Maroc distance largement ses voisins
 Le Maroc dépose les instruments de ratification de l’Accord de Paris : Engagement réaffirmé
 La chronique du jour d’après : Quand la Maison Blanche soutient les prochaines guerres d’Israël
 BREVES


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems