Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    L’Istiqlal s’engage à soutenir et à protéger l’enfance: Elargir et renforcer la classe moyenne...      Pour un investissement de 100 millions de DH: Un groupe marocain construit une unité d’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire...      Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2016-2017 : Amir Al-Mouminine donne le coup d’envoi ...      Maroc - Chine : Renforcement du partenariat dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche ...      L’appel du Maroc a été entendu...  
   
 
        T.Continent
 
BREVES
 
Forum-Télécom

La métropole économique ivoirienne, Abidjan abritera les 6 et 7 octobre prochain, la 12è édition du Forum Africa Telecom People (ATP), sous le thème « Internet des objets : Comment l’Afrique se prépare au tout connecté ? ».
Ce conclave qui réunira une palette d’experts et des spécialistes des TIC notamment d’Europe et d’Afrique, sera l’occasion de porter des réflexions poussées sur l’adoption de l’Internet des Objets en Afrique. Sous le slogan « Stimuler les échanges, consacrer les meilleurs! », l’ATP se veut un évènement annuel servant de baromètre du développement des télécommunications en Afrique, expliquent les organisateurs. Il s’agit aussi d’une plateforme d’échange, et de partage d’expériences pour tous les professionnels des TIC en provenance des quatre coins du monde.

Burundi-Droits de l’Homme

Le gouvernement du Burundi est responsable de graves violations des droits systématiques et constantes, a conclu une mission d’enquête de l’ONU, mettant en garde contre de possibles « crimes contre l’humanité » et un « grand danger de génocide ». « Les experts ont constaté que des violations graves des droits de l’Homme ont été et sont commises principalement par des agents de l’Etat et ceux qui sont liés à eux », selon un rapport. Le rapport des enquêteurs de l’ONU, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, porte sur les violations et les abus des droits de l’homme commis du 15 avril 2015 au 30 juin 2016.


Mali-Conflit

Un militaire malien a été tué et quatre blessés lundi lors d’une attaque contre leur convoi dans le nord du pays, entre les localités de Gossi et Doro, a appris l’AFP de sources militaires. Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Somalie-Aide

Cinq millions de Somaliens, soit plus de 40% de la population du pays, vivent en état d’insuffisance alimentaire, a annoncé le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, qui a appelé la communauté internationale à débloquer des fonds supplémentaires. Ce chiffre représente une hausse de 300.000 personnes par rapport à février 2016.

Nigeria-Violences

Une attaque attribuée au groupe islamiste Boko Haram a fait 6 morts et a blessé 3 soldats nigérians en début de semaine dans une embuscade tendue dans le nord-est du Nigeria, a annoncé l’armée. Par ailleurs, un groupe armé nigérian, les Militants pour une justice sur les terres vertes du delta (NDGJM), a revendiqué lundi un nouveau sabotage d’oléoduc dans l’État du Delta (sud). Le groupe rebelle a déjà attaqué le même oléoduc mardi dernier. Le pays est entré en récession, notamment à cause des attaques contre ses installations pétrolières, qui ont entraîné une chute importante de la production.

Niger-Justice

Les magistrats du Niger ont accusé, avant-hier mardi, le régime de mener « une infiltration massive » de l’appareil judiciaire par des nominations de proches du pouvoir à la tête des juridictions du pays. Ce syndicat pointe principalement deux nominations début septembre, « en violation des textes », de personnalités proches du président nigérien Mahamadou Issoufou : Alkache Alhada - ex-adjoint au directeur de cabinet du président - au poste de Premier président du Conseil d’Etat, et Saidou Sidibé - ancien directeur de cabinet de la Présidence - comme Premier président de la Cour des Comptes.

Botswana-Religion

Un prédicateur américain très controversé pour ses positions contre les homosexuels a été interpellé mardi au Botswana après avoir accusé les gays d’être « pédophiles » dans un entretien à une radio locale, ont annoncé les autorités de ce pays qui ont décidé de l’expulser. « Je hais les homosexuels. Mais je hais uniquement les homosexuels. Je ne hais pas les autres personnes », a déclaré le prédicateur, qualifiant les gays de « pédophiles ».

Niger-Education

L’Etat nigérien verse chaque mois plus de 3 milliards de FCFA (4.573.470 euros) à 2.565 enseignants “fictifs” dans cinq des huit régions du pays, a révélé l’organe gouvernemental de lutte contre la corruption.
22/9/2016
Lu 12670 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


L’appel du Maroc a été entendu
BREVES
Pour un investissement de 100 millions de DH: Un groupe marocain construit une unité d’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire
Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2016-2017 : Amir Al-Mouminine donne le coup d’envoi
Maroc - Chine : Renforcement du partenariat dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
Assemblée Générale Ordinaire du DHJ: Plus de 42 millions de dhs de dépenses et près de 6 millions de déficit !

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Marocains du Canada : La presse multiethnique et son apport aux médias canadiens
Montréal - Mouna Achiri
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’appel du Maroc a été entendu
 France-Inde : Achat de 36 avions Rafale par New Delhi
 COP22, J - 45 : Mobilisation pour la mobilité durable et la sécurité routière
 UGTM : Programme des réunions des Conseils provinciaux
 Pour manquement à ses missions sécuritaires : Le chef du la sûreté régionale d’Errachidia relevé de ses fonctions
 Marocains du Canada : La presse multiethnique et son apport aux médias canadiens
 L’agro-alimentaire en Afrique du Nord: Le Maroc distance largement ses voisins
 Le Maroc dépose les instruments de ratification de l’Accord de Paris : Engagement réaffirmé
 La chronique du jour d’après : Quand la Maison Blanche soutient les prochaines guerres d’Israël
 BREVES


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems