Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    L’Istiqlal s’engage à soutenir et à protéger l’enfance: Elargir et renforcer la classe moyenne...      Pour un investissement de 100 millions de DH: Un groupe marocain construit une unité d’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire...      Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2016-2017 : Amir Al-Mouminine donne le coup d’envoi ...      Maroc - Chine : Renforcement du partenariat dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche ...      L’appel du Maroc a été entendu...  
   
 
        Nationale
 
COP22, J - 45 : Mobilisation pour la mobilité durable et la sécurité routière
 
Rabat a abrité, mardi, la conférence internationale pour la mobilité durable sous le thème : « Mise en place des jalons pour une mobilité durable au Maroc ». Cette première édition, tenue sous le Haut Patronage de SM le Roi, avait pour objectif d’inscrire la mobilité durable et la sécurité routière au 1er plan des négociations lors de la Cop 22 à Marrakech, prévue du 7 au 18 novembre 2016, avec pour ambition de mobiliser les acteurs politiques, institutionnels, techniques et scientifiques pour que la mobilité durable ait un espace important lors la CoP22; de restituer des messages et conclusions de la conférence lors de la COP 22, en vue de donner une place de choix à cette thématique lors de cette manifestation, de sensibiliser les décideurs sur l’importance de la prise en compte des contraintes de la mobilité durable dans la planification des projets, et d’élaborer une feuille de route pour la mise en place des jalons de la mobilité durable au Maroc.
En effet, cette conférence a traité des thématiques comme l’impact des changements climatiques sur l’infrastructure autoroutière, l’intermodalité et la mobilité électrique comme clé de voûte à une mobilité durable ainsi que les mécanismes de financement dédiés aux infrastructures routières pour la lutte contre les effets des changements climatiques. La conférence prévoit la participation de preneurs de décision et d’experts nationaux et internationaux afin de faire le point sur l’état d’avancement des technologies, des techniques.
Lors de cette rencontre, les différents intervenants se sont mis d’accord sur un point : Le secteur des transports, particulièrement polluant, contribue aux émissions polluantes dans l’atmosphère et notamment de gaz à effet de serre. Les enjeux sont particulièrement importants pour le transport routier.
Pour le Maroc, on considère que la société des Autoroutes du Maroc (ADM) place l’environnement, le développement et la mobilité durable au cœur de sa stratégie. « Les effets du changement climatique se matérialisent aussi sur le réseau autoroutier, rendant nécessaire la gestion proactive de ces changements. A ce titre, ADM a identifié 380 km de réseau considérés comme « très exposés » et 3 bassins versants considérés comme « inondables » pour lesquels elle a mis en place des projets de protection et de prévention pour pallier à ces risques éventuels. A l’heure actuelle, ADM s’appuie sur la R&D comme vecteur de développement durable pour encourager l’innovation et la création de solutions respectueuses de l’environnement », estiment les responsables de l’entreprise.
On considère également qu’ADM ne ménage aucuns efforts pour préserver l’environnement, via une collecte sélective des déchets et leur valorisation. « Environ 3 000 tonnes de déchets sont jetées chaque année le long du réseau autoroutier. Dans ce cadre, etafin de réduire l’impact de ce phénomène sur l’environnement, ADM a mis en place un projet de collectedes déchets afin de les valoriser en produits réutilisables dans l’exploitation des autoroutes : cônes, balises,amortisseurs de choc, murs de clôture, etc. », indique-t-on.
Bien plus, ADM mène actuellement de grands projets de développement durable qui s’inscrivent au cœur de sa stratégie de croissance. Au-delà de concepts novateurs, cette démarche s’appuie sur des réponses concrètes aux défis posés par les changements climatiques. Elle illustre l’engagement continu d’ADM qui confirme son positionnement innovant et sa qualité d’acteur majeur en matière de mobilité durable au Maroc.
L’UNICEF et ADM scellent un partenariat pour la promotion des droits de l’enfant
Lors de cette conférence, organisée en partenariat avec l’IRF (International Road Federation), l’ASECAP (Association Européenne des Concessionnaires d’Autoroutes et d’Ouvrages à Péage), SLOCAT (Partenership on Sustainable, Low Carbon Transport), GIZ (Agence de coopération internationale Allemande pour le développement) et AIPCR (Association internationale permanente des congrès de la route),l’UNICEF et ADM ont scellé un partenariat pour la promotion des droits de l’enfant. Objectif : initier une action de communication afin d’associer les usagers des autoroutes au Maroc aux efforts de promotion des droits de l’enfant et de son environnement.
A court terme, et à l’occasion de la tenue de la COP22 au Maroc, les deux organisations associeront leurs expertises respectives en vue de mener une large opération de communication sur l’ensemble du réseau autoroutier marocain. L’objectif de cette action est de sensibiliser les différents clients des autoroutes, et à travers eux leurs familles et entourages respectifs, à l’importance de réduire l’impact du changement climatique sur les enfants.
Selon les données les plus récentes, 99% des décès attribués aux changements climatiques surviennent dans les pays en développement et les enfants représentant 80% de ces décès. Le changement climatique pourrait provoquer 250.000 décès supplémentaires dans le monde chaque année chez les enfants d’ici à 2100. L’impact du changement climatique sur les enfants est chaque jour de plus en plus important. L’action conjointe de l’UNICEF et d’ADM contribuera à une plus forte prise de conscience.
Cette opération à l’occasion de la COP22 devrait servir de modèle pour une coopération à plus moyen terme qui couvrira la période du nouveau cycle de coopération entre le Maroc et l’UNICEF 2016 – 2021. Les deux partenaires ont convenu d’unir leurs efforts afin d’associer les clients de ADM à la promotion et la protection des droits de l’enfant.
Cette convention stipule aussi à ce que les équipes conjointes des deux partenaires pourront identifier des thématiques objets d’actions de sensibilisation qui seront déployées tout au long du réseau autoroutier.
22/9/2016
Lu 13677 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


L’appel du Maroc a été entendu
BREVES
Pour un investissement de 100 millions de DH: Un groupe marocain construit une unité d’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire
Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2016-2017 : Amir Al-Mouminine donne le coup d’envoi
Maroc - Chine : Renforcement du partenariat dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
Assemblée Générale Ordinaire du DHJ: Plus de 42 millions de dhs de dépenses et près de 6 millions de déficit !

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Marocains du Canada : La presse multiethnique et son apport aux médias canadiens
Montréal - Mouna Achiri
 
  T�l�gramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’appel du Maroc a été entendu
 France-Inde : Achat de 36 avions Rafale par New Delhi
 COP22, J - 45 : Mobilisation pour la mobilité durable et la sécurité routière
 UGTM : Programme des réunions des Conseils provinciaux
 Pour manquement à ses missions sécuritaires : Le chef du la sûreté régionale d’Errachidia relevé de ses fonctions
 Marocains du Canada : La presse multiethnique et son apport aux médias canadiens
 L’agro-alimentaire en Afrique du Nord: Le Maroc distance largement ses voisins
 Le Maroc dépose les instruments de ratification de l’Accord de Paris : Engagement réaffirmé
 La chronique du jour d’après : Quand la Maison Blanche soutient les prochaines guerres d’Israël
 BREVES


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems