Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    6ème édition du Festival International du Film de Dakhla : Hommage à deux réalisateurs et deux acteurs...      Coopération en matière de lutte contre le terrorisme : La France «très reconnaissante au Maroc»...      Attentats de Paris : Yasser Bensalah raconte l’horreur de la soirée du 13 novembre...      Forum «ICB-2015» à Brazzaville : Protocole d’accord et de coopération entre Maroc Export et API-Congo...  
 
 
 
        Nationale
 
6ème édition du Festival International du Film de Dakhla : Hommage à deux réalisateurs et deux acteurs
 
La 6ème édition du Festival International du Film de Dakhla, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’est ouverte, vendredi soir à Dakhla, par un hommage à des figures du cinéma arabe et étranger.

Un vibrant hommage a été rendu au réalisateur suédois Richard Hubert, l’acteur égyptien Gamal Soliman, l’actrice marocaine Chaïbia Al Adraoui et la réalisatrice et actrice espagnole Ruth Armas, lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad et le gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benamer.
Le film ‘’Unique voie pour Antibes ‘’ du réalisateur suédois Richard Hubert a été également projeté en ouverture de cet événement, qui vise l’ancrage de la culture cinématographique. 
Un total de 7 films représentant la Jordanie, l’Irak, le Yémen, la Tunisie, le Liban, l’Egypte et le Maroc sont en lice pour la compétition officielle du film arabe du festival de Dakhla, initié par l’Association d’animation culturelle et artistique des Provinces du Sud.
Il s’agit du film ‘’Dib’’ (le Loup) du réalisateur Naji Abou Nouar de la Jordanie, ‘’Sous le sable de Babel ‘’ du réalisateur irakien Mohamed Al Darraji, ‘’ moi, Nojoom, 10 ans, divorcée» de la cinéaste Khadija Al-Salami du Yémen, ‘’Challat de Tunis’’ de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, ‘’Ghadi’’ du réalisateur Amin Dora du Liban, ‘’Sokkar Morr’’ (sucre amer) du réalisateur Hani Khalifa d’Egypte, et «L’orchestre des aveugles» du réalisateur Mohamed Mouftakir du Maroc.
Le jury de la compétition officielle du Festival international du film de Dakhla est composé de professionnels du monde des arts et des lettres tels le réalisateur Ibrahim Chakiri (Maroc), le directeur d’information de la chaîne Al ArabI à Londres, Ali Oudjana, l’actrice Nesreen Faour de Palestine, Khalid Issa, critique et journaliste d’Egypte, et l’écrivain et romancier Mohamed Al Sbouî de Tunisie.
L’événement sera ponctué par la projection d’une sélection de films de la Suède invitée d’honneur de cette 6ème édition, organisée en partenariat avec l’institut suédois du film et le Festival du film arabe de Malm (MAFF, Suède), comme les films ‘’L’ultime phrase’’ du réalisateur John Therwil, ‘’The ice dragon (Le dragon de glace) du réalisateur Martin Hogdahl, «Hotell» de la réalisatrice et metteur en scène de théâtre Lisa Langseth, et ‘’The pirate bay away from keyboard’’ du réalisateur Simon Klose.
Dans la catégorie courts-métrages, une sélection de productions de réalisateurs irakiens consacrées à la situation des ‘enfants en temps de guerre’’ sera projetée lors de cette édition.
Dans le cadre du panorama du film national, il sera procédé à la projection de six films marocains.
Le festival connaitra l’organisation d’un atelier de formation au profit des professionnels, des jeunes originaires de la ville de Dakhla et des provinces du sud et qui sera encadré par le réalisateur marocain Adil Al Fadili, ainsi que d’un colloque sur la propriété intellectuelle en collaboration avec le Ministère de la communication. 
Cette édition sera clôturée par la projection du film ‘’Lettres de Yarmouk ‘’ du réalisateur palestinien Rachid Mashrawi.
23/11/2015
Lu 2151 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Cautionnement définitif et retenue de garantie
Garanties contractuelles et responsabilité de l’entrepreneur
Marchés publics : Un nouveau CCAG à partir de janvier 2016/ Assurances à souscrire par l’entrepreneur
Préparation et exécution des travaux
Prix du marché et règlement des comptes
Bases de règlement des travaux
Lahbib M’Seffer à Bab Rouah / L’inclassable poète de la toile
11ème édition du Prix Ibn Zohr pour la recherche scientifique : Les lauréats 2015 sur le podium
Forum «ICB-2015» à Brazzaville : Protocole d’accord et de coopération entre Maroc Export et API-Congo

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Les services de sécurité marocains sur le pied de guerre / Mesures préventives pour parer à toute menace terroriste

A. NAJI

De l’équité dans le Droit successoral musulman
Par Youssra HAJJAM Notaire - Doctorante en Droit des affaires
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Cautionnement définitif et retenue de garantie
 Lahbib M’Seffer à Bab Rouah / L’inclassable poète de la toile
 Marchés publics : Un nouveau CCAG à partir de janvier 2016/ Vers un meilleur rééquilibrage des contrats
 Garanties contractuelles et responsabilité de l’entrepreneur
 Bases de règlement des travaux
 Marchés publics : Un nouveau CCAG à partir de janvier 2016/ Assurances à souscrire par l’entrepreneur
 Préparation et exécution des travaux
 Prix du marché et règlement des comptes
 Rapport de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques : La réputation du Maroc : 36ème place parmi 70 pays
 CINE-ZOOM : Propos de Mustapha Mesnaoui


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems