Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Culture
 
Rencontre à Berlin sur la culture soufie: Du rôle du Festival de Fès dans la promotion des valeurs de la paix et du dialogue
 
Le rôle du Festival de Fès de la culture soufie dans la promotion de la culture soufie et le renforcement du dialogue spirituel et universel a été au centre d’une rencontre sur la culture soufie, organisée mercredi soir à Berlin.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une manifestation culturelle de trois jours (12-14 août) organisée sous le thème “L’esprit d’Al Andalous aujourd’hui” par l’Ambassade du Maroc à Berlin en partenariat avec l’Association du Festival de Fès de la culture soufie, a constitué l’occasion de mettre en valeur le message d’amour et de paix que porte ce festival confortant ainsi le positionnement de Fès comme un pont de dialogue entre l’Orient et l’Occident.
S’exprimant à cette occasion, le président de l’Association du Festival de Fès de la culture soufie, Faouzi Skali, a indiqué que cette rencontre sur la culture soufie, qui réunit des experts et des chercheurs de Fès, de Berlin, d’Istanbul et d’Afrique, revêt une importance exceptionnelle, ajoutant que les participants à ce rendez-vous, ayant échangé leurs réflexions sur le soufisme lors du Festival de Fès, ont décidé de poursuivre le débat à Berlin pour soutenir ce projet et approfondir la réflexion sur des questions liées à la culture et à la religion.
Selon M. Skali, la prise de conscience de l’importance de l’échange d’idées entre les cultures des peuples et du dialogue s’avère une nécessité à l’heure actuelle non seulement pour la promotion de la paix et de l’amour, mais aussi pour réaliser la complémentarité, citant l’écrivain et ethnologue malien Amadou Hampâté Bâ qui a affirmé que “si tu penses comme moi, tu es mon frère, si tu ne penses pas comme moi, tu es deux fois mon frère car tu m’ouvres un autre monde”.
L’histoire de l’humanité a été constamment marquée par l’échange et le métissage d’idées comme c’était le cas à l’époque de la civilisation andalouse, a-t-il dit, passant en revue les noms de plusieurs intellectuels ayant contribué, à travers leurs œuvres, à la promotion des valeurs de paix et d’ouverture sur l’autre.
Pour sa part, la sociolinguiste et anthropologue à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Salamatou Sow, a salué lors de son intervention dédiée au soufisme en Afrique, les efforts déployés par les organisateurs du Festival de Fès de la culture soufie pour promouvoir la culture spirituelle, mettant l’accent sur le développement du soufisme en Afrique.
Le Maroc a constitué un pont entre Al Andalous et l’Afrique pour la promotion de la culture soufie dans le continent à travers la consolidation des valeurs de paix et d’ouverture, a-t-elle expliqué.
Cette rencontre, qui a connu l’interprétation de chants soufis par un groupe spécialisé de la Turquie, a été également animée par le Prince Rudolf Zur Lippe, président de la Fondation Forum des Cultures pour les questions d’actualité, et la Baronne Felizitias de Schonborn, journaliste.
16/8/2015
Lu 16780 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
La chanson marocaine, décrétée arme de destruction massive en Algérie / J’ai tué l’amour !*
Yasser Ayoubi

Hommage : Merci Docteur Fennich !

Par Mohamed Lotfi *

Droits TV : La CAF a-t-elle fait une bonne affaire 
Hamid YAHYA
 
  T�l�gramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Affaires Nisrine et Fatima incarcérées respectivement au Sénégal et au Ghana: Le réseau SEH des Marocains du monde s’active pour leur venir en aide
 L’après Ebola en Afrique: Les attentes de la Chine
 Volley-ball/Championnat Arabe des Nations «Cadets» : Applications strictes du règlement international
 Volley-ball /Championnat Arabe des Nations / Première défaite de nos jeunes nationaux déjà qualifiés
 Afro-Basket 2015/ Tunisie du 19 au 30 août 2015 (3ème partie) / La route de Rio passe par la Tunisie
 Grouni vient de résilier son contrat / Perte d’un grand gardien pour les FAR
 A défaut d’égards et de sollicitude: MRE, le capital gâché
 Clin d’œil sur le panier
 Rencontre à Berlin sur la culture soufie: Du rôle du Festival de Fès dans la promotion des valeurs de la paix et du dialogue
 Nouvelles régionales


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems