Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Du fait de récoltes mondiales favorables : L’indice FAO des prix alimentaires à son plus bas niveau en six ans...      11ème Réunion de haut niveau Espagne-Maroc : Rabat et Madrid pour plus d’échanges commerciaux ...  
   
 
        Régions

Omar DAOUANI

 
Béni-Mellal-Khénifra: 1er Congrès international polydisciplinaire sous le thème : « Les enjeux stratégiques du développement durable en Afrique »
 
L’Université Sultan Moulay Slimane, le Conseil Régional, le Laboratoire Polyvalent en Recherche et Développement, la CGEM section de Tadla-Azilal et la Faculté Polydisciplinaire de Béni-Mellal, ont organisé le 1er Congrès International Polydisciplinaire les 5et 6 juin 2015 au Centre des Conférence de la Faculté des Sciences et Techniques de Béni-Mellal.
Ce congrès international qui a été organisé sous le thème : »les enjeux stratégiques du développement durable en Afrique » a connu la présence de l’ambassadeur du Mali au Maroc, les représentants des ambassades de Lybie, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du wali de la région.
L’ouverture des débats a été amorcée par la lecture de versets du Saint Coran, suivie de l’allocution de Bouchaib Marnari président de L’Université Sultan Moulay Slimane qui a mis l’accent sur l’importance de ce congrès et l’implication de l’université via la recherche scientifique.
Le mot du doyen de l’université polydisciplinaire et celui du Comité d’Organisation était réservé à la bienvenue et à la présentation de l’agenda inscrite à l’ordre du jour de ce congrès international.
Lors de son intervention, l’ambassadeur du Mali a noté que le thème choisi à ce congrès était très significatif pour nos pays africains, essentiellement, disait-il, en ce qui concerne les changements climatiques, l’avancée du désert, soulignant que les recommandations seraient d’une grande importance. Ensuite, l’ambassadeur a tenu à rappeler à la présence un aperçu sur les liens historiques et fraternels qui lient le Maroc et le Mali.
Le représentant de l’ambassade de Lybie a tenu pour sa part à noter l’importance des congrès scientifiques pour les pays africains, soulignant que sa présence traduit les liens fraternels solides qui unissent nos deux pays.
Durant les deux jours du congrès, des ateliers de travail ont été formés, notamment en sciences sociales pour débattre de l’intelligence économique et TIC en Afrique, en politiques économiques de développement durable, en entreprenariat social face aux défis de développement économique, l’entreprise africaine face aux enjeux du développement durable, quelques expériences remarquables en matière de développement durable.
En ce qui concerne l’atelier écologie et environnement, il a été question de débats autour des thèmes : stratégie de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques, biodiversité et développement durable et gestion de l’environnement et des ressources naturelles en sciences exactes.
L’intervention de la CGEM a été autour d’une table ronde au sujet de la coopération Sud-Sud : une perspective économique pour favoriser la croissance et développer l’investissement régional.
Tous ces ateliers de travail ont été suivis de débats ouverts et de discussions fructueuses.
Après les recommandations, on a procédé à la remise de trophées symboliques de l’USMS en guise de reconnaissance à l’ambassadeur du Mali, aux représentants de Lybie, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, et également aux représentants du Conseil Régional, de la CGEM, de COSUMAR, la chaine de Laâyoune et au président du Conseil Communal de la ville de Béni-Mellal.

8/6/2015
Lu 5873 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Sociétés de personnes non-résidentes : Pas d’obligation légale d’information sur la propriété des parts
Les concernés et comment se faire enregistrer
BREVES
Ciné - zoom : Les dialogues de films

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Informer ne veut pas dire influencer: Quand la chaîne de télévision publique France3 se fait la caisse de résonance des détracteurs du Maroc
Yasser Ayoubi

Fonctionnaires et autres employés, vous êtes avertis : M. Benkirane vous dit qu’il n’y aura pas d’augmentation de salaires

Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’autisme incarné dans un nouveau film, « Le monde de Nathan» : Sans diagnostic, on est encore plus autiste
 Informer ne veut pas dire influencer: Quand la chaîne de télévision publique France3 se fait la caisse de résonance des détracteurs du Maroc
 Marrakech: Un lycée qualifiant arbore le nom du Faquih Mohammed Binebine
 Sidi Kacem : Santé : L’INDH, vecteur de développement
 Ciné - zoom : Les dialogues de films
 Ciné - star : 10 choses que vous ignorez peut-être sur ...  : Christopher Lee
 Expulsion d’une ressortissante espagnole venue “parrainer des actions non autorisées”
 Sociétés de personnes non-résidentes : Pas d’obligation légale d’information sur la propriété des parts
 Les concernés et comment se faire enregistrer
 Le géant américain Google propose d’accompagner l’internationalisation des entreprises marocaines


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems