Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
    Du fait de récoltes mondiales favorables : L’indice FAO des prix alimentaires à son plus bas niveau en six ans...      11ème Réunion de haut niveau Espagne-Maroc : Rabat et Madrid pour plus d’échanges commerciaux ...  
   
 
        Cinéma
 
Ciné - star : 10 choses que vous ignorez peut-être sur ...  : Christopher Lee
 
93 ans, plus de 200 films, un passé d’agent secret, une passion pour le métal symphonique : à l’occasion de l’anniversaire de Sir Christopher Lee, découvrez quelques informations insolites sur l’acteur britannique.
  1 - C’est l’un des acteurs les plus prolifiques

Christopher Lee se revendique comme le recordman pour le cinéma. On estime qu’il a ainsi tourné dans 230 à 300 longs métrages. Il est d’ailleurs cité dans le “Guinness Book”

  2 - Il est le cousin du papa de James Bond
 
Christopher Lee a fréquenté Ian Fleming, qui était un lointain cousin par alliance (le beau-père de Lee était l’oncle maternel du créateur de 007).
Ce dernier, qui souhaitait voir Lee camper le “Dr. No” dans la première aventure cinéma de l’agent secret, mourra en 1964, dix avant que l’acteur ne devienne Scaramanga dans “L’Homme au pistolet d’Or”.

 3 - Il a été agent secret

Volontaire dans la Royal Air Force durant la Seconde Guerre Mondiale, Christopher Lee a surtout fait partie du Special Operations Executive ou “Ministry of Ungentlemenly Warfare”, un service secret initié par Winston Churchill et dédié aux “opérations spéciales” en Europe. Au sein de ce service, il collaborera notamment avec son cousin Ian Fleming, qui s’inspirera de son expérience pour créer l’univers de 007.
 4 - Il a rencontré J.R.R. Tolkien
 
  C’est même le seul membre de l’équipe de la saga du “Seigneur des Anneaux” (dans laquelle il campe Saroumane), à avoir eu cet honneur. Grand fan des romans, Christopher Lee avoue les relire régulièrement et était même consulté par Peter Jackson et ses équipes dans le processus de création de l’univers, en tant qu’expert de l’univers de la Terre du Milieu.
 
5 - Il a incarné Dracula et Frankenstein
 
Respectivement dans “Frankenstein s’est échappé”, “Le Cauchemar de Dracula” (et 8 autres longs métrages), “La Malédiction des pharaons”, “Je suis un monstre” (où il campait le tandem Marlowe / Blake, inspiré du roman de Stevenson), “Le Masque de Fu-Manchu” (et quatre autres films), “Sherlock Holmes et le collier de la mort”.

 6 - Il était très proche de Peter Cushing
 
Meilleurs ennemis à l’écran (où Cushing a notamment incarné Victor Frankenstein et le Professeur Van Helsing), Christopher Lee et Peter Cushing étaient les meilleurs amis du monde à la ville. Ils ont joué dans 24 longs métrages ensemble… et partageaient presque leur anniversaire (Cushing est né le 26 mai, Lee le 27).

 7 - Il est presque au centre de l’univers hollywoodien

L’université de Virginie a élaboré un calculateur, baptisé The Oracle of Bacon, qui détermine les talents les plus liés à d’autres talents du cinéma… et donc par définition au centre de l’univers d’Hollywood (sur le modèle des “Degrés de Séparation”). Christopher Lee est 24e avec un score de 2.90431, l’acteur le mieux classé (et donc au centre de l’univers) étant Eric Roberts avec un score de 2.83285.
 
8 - Il a tourné en France
   
 Acteur polyglotte (il parle anglais, français, allemand, espagnol, italien, grec, elfe…), Christopher Lee a tourné dans quelques films français, notamment dans “Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l’apocalypse” face à Jean Reno… et “Dracula père et fils” face à Bernard Ménez. Il a reçu les insignes d’Officier des Arts et des Lettres le 11 décembre 2002.

 9 - Il a refusé “Star Wars”… pour revenir dans la nouvelle trilogie

Au milieu des années 70, Christopher Lee est approché pour le rôle du Grand Moff Tarkin dans “Star Wars”. Il refusera la proposition mais suggérera son ami Peter Cushing, qui se glissera dans l’uniforme de l’officier de l’Empire. Lee retrouvera la galaxie lointaine très lointaine de George Lucas en 2002 et 2005 en incarnant le Comte Dooku dans les épisode II et III.
Il a depuis prêté sa voix au personnage dans le film dérivé de la série “Clone Wars”.

  10 - Il est fan de métal
 
Christopher Lee est un grand fan des groupes Manowar et Rhapsody, pour lesquels il a même participé à certains morceaux et albums. Christopher Lee a lui-même enregistré un album métal symphonique en 2010, “Charlemagne: by the sword and the cross”, à l’âge de 87 ans.
6/6/2015
Lu 18217 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Sociétés de personnes non-résidentes : Pas d’obligation légale d’information sur la propriété des parts
Les concernés et comment se faire enregistrer
BREVES
Ciné - zoom : Les dialogues de films

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Informer ne veut pas dire influencer: Quand la chaîne de télévision publique France3 se fait la caisse de résonance des détracteurs du Maroc
Yasser Ayoubi

Fonctionnaires et autres employés, vous êtes avertis : M. Benkirane vous dit qu’il n’y aura pas d’augmentation de salaires

Ahmed NAJI
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 L’autisme incarné dans un nouveau film, « Le monde de Nathan» : Sans diagnostic, on est encore plus autiste
 Informer ne veut pas dire influencer: Quand la chaîne de télévision publique France3 se fait la caisse de résonance des détracteurs du Maroc
 Marrakech: Un lycée qualifiant arbore le nom du Faquih Mohammed Binebine
 Sidi Kacem : Santé : L’INDH, vecteur de développement
 Ciné - zoom : Les dialogues de films
 Ciné - star : 10 choses que vous ignorez peut-être sur ...  : Christopher Lee
 Expulsion d’une ressortissante espagnole venue “parrainer des actions non autorisées”
  Béni-Mellal-Khénifra: 1er Congrès international polydisciplinaire sous le thème : « Les enjeux stratégiques du développement durable en Afrique »
 Les concernés et comment se faire enregistrer
 Sociétés de personnes non-résidentes : Pas d’obligation légale d’information sur la propriété des parts


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems