Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 
Visite officielle de SM le Roi à Bissau en République de Guinée Bissau : Le Souverain décore le président José Mario Vaz du Wissam Al Mohammadi de Classe exceptionnelle
 
Sa Majesté le Roi Mohammed V est arrivé jeudi 28 mai, à Bissau en provenance de Dakar, pour une visite officielle en République de Guinée Bissau, deuxième étape d'une tournée africaine qui conduira le Souverain en Côte d'Ivoire et au Gabon.
A Sa descente d'avion à l'aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau, SM le Roi a été accueilli par le président bissau-guinéen, Son Excellence M. José Mario Vaz.
Les deux Chefs d'Etat ont par la suite gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement d'honneur interarmées qui rendait les honneurs, alors qu'une salve de 21 coups de canon retentissait saluant l'arrivée du Souverain.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, le même jour, au Palais présidentiel à Bissau, des entretiens avec le président de la République de Guinée Bissau, M. José Mario Vaz.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi a décoré le président bissau-guinéen du Wissam Al Mohammadi de Classe exceptionnelle.
Le chef de l'Etat bissau-guinéen a, de son côté, décoré le Souverain de la médaille "Amilcar Cabral", la plus haute distinction de la République de Guinée Bissau.

Un accueil des plus chaleureux
Les habitants de la capitale bissau-guinéenne ont réservé un accueil officiel et populaire des plus chaleureux à l'Illustre Hôte de leur pays. Cette liesse populaire est à la hauteur du grand hôte de la Guinée Bissau et de la haute bienveillance royale à l'égard de ce pays africain, qui a besoin, aujourd'hui plus que jamais, de l'appui politique et économique pour renforcer sa stabilité et son développement, un appui que le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi, n'a eu de cesse d'apporter au pays et à son peuple, en consécration de la politique de solidarité fraternelle africaine et de coopération sud-sud, voulue par le Souverain, mais également en signe d'attachement du Maroc à ses origines africaines. 
Tout au long du trajet reliant l'aéroport international Osvaldo Vieira à la résidence royale à Bissau, des foules immenses, tout âge confondu, dont des membres de la communauté marocaine en Guinée Bissau, se sont massées pour souhaiter la bienvenue à SM le Roi dans ce pays, lié au Maroc par des relations exemplaires et privilégiées, et faire part de leur reconnaissance et gratitude au Souverain pour les différentes initiatives de solidarité manifestées par le Royaume pour soutenir la stabilité et le développement dans plusieurs pays africains, dont la Guinée Bissau.

Un événement historique et exceptionnel
Brandissant des portraits de SM le Roi et de Son Excellence le président José Mario Vaz, ainsi que les drapeaux des deux pays, les populations scandaient des slogans souhaitant la bienvenue au Souverain, célébrant l'amitié liant le Maroc et la Guinée Bissau et saluant l'appui apporté par le Maroc au peuple bissau-guinéen.  La joie des Bissau-guinéens est d'autant plus grande que cette visite royale constitue pour eux un événement historique et exceptionnel, en ce sens que c'est la première visite d'un Souverain marocain dans ce pays frère. 
Dans ce même élan, les Musulmans de Guinée Bissau, qui représentent entre 40 et 60 pc de la population, ont tenu à manifester leur joie et réserver un accueil chaleureux à SM le Roi, Amir Al Mouminine, à la hauteur des liens spirituels et humains qui ont, longtemps, uni le Maroc aux pays africains. 
Ils ont, également, tenu à exprimer leur gratitude à SM le Roi pour la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les musulmans d'Afrique, notamment à travers les opérations d'équipement de mosquées ou encore les dons d'exemplaires du Saint Coran, et dont une mosquée de Bissau à fait l'objet en 2006, à savoir la mosquée Attadamoun, la plus grande du pays. 
De son côté, l'association des cadres bissau-guinéens formés au Maroc, constituée le 28 février dernier, était également présents pour exprimer leur gratitude pour les efforts déployés par le Maroc pour assurer leur formation et leur permettre d'occuper des postes de responsabilité dans leur pays et contribuer à son développement.
31/5/2015
Lu 462 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems