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Mohamed RIAL

 
Agadir: Information touristique: Interprétation de monuments touristiques via des outils numériques
 
Une belle réalisation concernant l’interprétation touristique des sites et monuments d’Agadir via des outils numériques (site internet, QR codes et réalité augmentée) vient d’être réalisée par les élèves du Lycée français d’Agadir (établissement de l’Office Scolaire Universitaire International (OSUI) / MLF), en partenariat avec le CRT et le Conseil Régional SMD. Il s’agit d’un projet unique dans le Royaume du Maroc et en Afrique du Nord.
C’est ainsi que 14 élèves du lycée, encadrés par Mme Hélène Tassain-Aboutayeb, ont réussi cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une bonne implication citoyenne mais également une implication bien justifiée dans l’intégration de l’établissement dans son environnement, touristique particulièrement. Ainsi a été élaborée une interprétation touristique en français et en anglais pour certains sites et monuments touristiques de la ville via des outils numériques.
Cela permet de répondre aux attentes des visiteurs qui déplorent le manque d’information touristique dans la ville.
Il s’agit, également, de découvrir la ville autrement, d’une manière originale et ludique, via les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les visiteurs découvrent ainsi le patrimoine gadiri à leur rythme avec leur smartphone via des QR codes et une application de réalité augmentée.
Le travail réalisé est à souligner pour son caractère innovant puisqu’il s’agit d’une démarche participative dans le développement touristique de la destination, par des élèves. Le Projet avait débuté en 2012 mais concrétisé en 2015. Un beau retard qui vient d’être rattrapé grâce à la direction actuelle du CRT par Youssef Maoun. Inutile de souligner que la destination souffre notamment du manque de valorisation patrimoniale et d’animation touristique (information et interprétation touristique).
Les élèves ont donc, le grand mérite, d’avoir tenté de répondre à cette problématique via l’e-tourisme. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la ville autrement, avec leur smartphone d’une manière originale et ludique. Les élèves ont également présenté un travail approfondi et rigoureux sur la ville. Ils ont, tout d’abord, créé un site internet (www.agadirmonuments.com) afin que les internautes aient une interprétation en ligne, en français et en anglais des sites et monuments. Ils ont également préparé des codes QR qui pourraient être affichés sur chaque monument. Les visiteurs pourraient ensuite scanner ces codes afin d’obtenir l’interprétation du site en question en français et en anglais.
Ils ont également utilisé une application de réalité augmentée « Aurasma » pour l’interprétation de deux monuments à savoir : Agadir Oufella et le mur du souvenir, en face du siège du Conseil Communal. Il suffit, pour les visiteurs, de télécharger gratuitement l’application et de suivre le compte « Agadir ».
Ensuite, les visiteurs scannent le monument à l’aide de l’application et des icônes s’affichent en superposition de l’écran afin de proposer une interprétation via une vidéo ou des textes. Par exemple, pour le mur du souvenir, ils ont mis une vidéo du discours de Feu SM Mohammed V, vidéo dont les élèves ont fait les traductions en français et en anglais.
Le projet est à la fois créatif, innovant et ouvre sur des perspectives concrètes pour la valorisation touristique d’Agadir. Il a permis aux nouvelles générations de participer au développement local, de mettre en avant leur identité gadirie et de découvrir une nouvelle perspective de leur patrimoine et au devoir de mémoire qui y est intimement liée.
Oumaima Abounassir, Mariam Ait Oumelloul, Hamza Bensouda, Asma Bicha, Ali Bouaida, Mariam El Ghazi
Ibtihal Hamdaoui, Souhail Harouach, Fouad Lahcen, Naïm Maoun, Younes Moussaif, Mariam Mouwafaq, Hasna Outgajouft,  Myriem Tazi : « Tbarka Allah Alikoum », vous avez fait du beau travail à travers celle initiative et cette implication qui, nous espérons donnera à réfléchir aux professionnels du tourisme, aux élus et aux autorités, car émanent de jeunes bénévoles, pour une belle réalisation à moindre coût, si ce n’est celui du temps pris sur leurs études.
25/5/2015
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