Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
 
 
 
        Sport

Saïd B. Cherki

 
Mohamed Lahna, le premier Ironman handisport
 
L’Ironman est dans le langage commun du triathlon le nom donné à un des plus longs formats de la discipline. D’une distance totale de 226 kilomètres (140,6 miles), une compétition Ironman, « Homme de fer » en français, est une course multi-disciplinaire consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de42,195 km). Cette appellation est associée au triathlon Ironman d’Hawaï originel, qui est depuis 1990 le championnat du monde d’Ironman (Ironman World Championships). Ironman et Triathlon Ironman sont des noms déposés, propriétés de laWorld Triathlon Corporation (WTC). Cette société privée organise et décerne le titre de « Champion du monde d’Ironman »après un circuit de courses qualificatives et d’une épreuve finale qui se déroule chaque année au mois d’octobre à Kailua-Kona, dans l’état d’Hawaï aux États-Unis. Sa devise, adoptée par tous les compétiteurs — les Ironmen —, est « Tout est possible » même pour un handicapé.
Et le Marocain Mohamed Lahna, non seulement il est le premier Marocain, mais le premier en Afrique, par sa volonté et son courage, il défie la loi de la nature. Après avoir traversé il y a quelques années le Détroit de Gibraltar. Le 11 octobre 2014, pour ce mythique championnat du Monde ironman qui regroupe chaque année des milliers à vouloir participer, non seulement les athlètes normaux, mais ceux d’Handisport, pour voir le représentant national, Mohamed Lahna, qu’il faut avouer, est parti sans fanfare ni tambour pour prendre part à ce championnat, pour s’illustrer à Hawaï, terminant à la première place devant ceux de la France, d’Allemagne, d’Angleterre et d’Australie.
Bravo, Mohamed Lahna, symbole du courage.
Faites connaissances
avec Mohamed Lahna

Mohamed Lahna, né sans fémur à la jambe droite, est un athlète de haut niveau. Médaillé d’argent aux championnats du monde de paratriathlon à Pékin en 2011 et Vainqueur de la Coupe du monde de Paratriathlon à Edmondton en 2013, il s’est fait connaître également en relevant de nombreux défis dont la traversée du Détroit de Gibraltar à la nage (2010) et la participation à une des épreuves d’endurance les plus difficiles au monde : le Marathon des Sables (2013).
Sa participation au championnat du monde IRONMAN de Kona a été possible grâce au soutien plein et entier de l’Office Chérifienne du Phosphates (OCP), qui soutient plusieurs initiatives collectives et individuelles de performance et d’accomplissement.

20/11/2014
Lu 573 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
 


Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

  
 
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Maroc-Algérie : Le discours de l’avenir
La réservation par SM Mohammed VI de l’ouverture du discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Quand l’Exécutif outrepasse ses prérogatives et s’acharne contre les attentes des citoyens

Jamal HAJJAM
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Ni traçabilité, ni labellistation des produits du Sahara ne sauraient être acceptées
 Révolte des élèves : La grogne contre les horaires s’intensifie


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems