Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Cinéma
 
ciné - star : Qui est le nouveau directeur du C.C.M
 
Sarim Fassi Fihri , producteur de cinéma, né le 19 octobre 1958 à Marrakech est le nouveau directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM). Il débute à l’âge de 15 ans dans la photographie. Après son baccalauréat, il s’engage dans des études de pharmacie puis de médecine dentaire sans pouvoir les achever. Il est engagé durant l’été 1982 comme stagiaire sur un film américain.
Ce qui devait être un ‘’job d’étudiant pendant ses vacances’’ est un tournant dans sa vie et il décide d’en faire son métier. Il crée sa première société de production en 1984 et, dès 1985, produit le long métrage ‘’La compromission’’ réalisé par Latif Lahlou. Il crée en 1987 sa société actuelle «Moroccan Productions & Services» (MPS) afin de produire des films marocains et pour assurer la production exécutive de films étrangers au Maroc. Parmi les films produits ou coproduits on peut citer «L’enfance volée» et «Les voleurs de rêve» de Hakim Noury, «Mektoub» de Nabil Ayouch, «Mémoire en détention» de Jilali Ferhati, «Les anges de Satan» d’Ahmed Boulane, «Cinq films pour 100 ans», un film à sketchs pour célébrer le premier centenaire du cinéma.   
 Concernant les productions étrangères, il a cproduit, ou aidé à la production d’un grand nombre de films dont «La nuit sacrée» de Nicolas Klotz, «Astéris et Obélix: mission Cléopatre» d’Alain Chabat, «Iznogoud» de Patrick Braoudé, «Marie de Nazareth» de Jean Delannoy, «OSS 117, le Caire nid d’espions» de Michel Hazanavicius. En tout, Sarim Fassi-Fihri a produit, co-produit, ou assuré la production exécutive de plus de 40 longs métrages, films de télévision ou séries TV. Il a également produit ou assuré la production exécutive de plus de 200 films publicitaires. À partir de 1990 sa société a lourdement investi dans les moyens techniques (caméras, lumière, machinerie...) et a construit un complexe de studios, CINEDINA à Had Soualem à 30 km de Casablanca considéré par les professionnels marocains et étrangers comme un modèle du genre.  
 Dès le moment la création de MPS, Sarim Fassi-Fihri a réalisé qu’il ne pourrait y avoir de développement de la production cinématographique sans ressources humaines compétentes. Depuis plus de vingt cinq ans, il s’est attaché à la formation de techniciens en les associant aux productions étrangères dont il assurait la production exécutive. 
Son engagement dans la problématique de la formation l’a amené à participer avec le CCM aux commissions de délivrance des cartes d’identité professionnelles pendant plusieurs années et à proposer des définitions des métiers, des critères pour l’octroi des cartes et à préciser des quotas d’embauche de techniciens nationaux dans le cadre de la loi de 2001 sur l’industrie cinématographique. Il a également participé à toutes les études de faisabilité d’une école de cinéma depuis 1997. 
 Depuis 2005, il préside l’AMPAC (Association Marocaine des Professions de l’Audiovisuel et du Cinéma) qui est à l’origine de la création de l’ISMAC (Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma). À ce titre il a participé à l’élaboration du programme d’études de l’ISMAC (matières, profils des enseignants, filières, budget etc.).  Il est depuis 2013 président de la fondation ISMAC et membre de son conseil d’établissement. Depuis 2009 il enseigne la production à l’ESAV de Marrakech (École Supérieure des Arts Visuels) et depuis cette année à l’ISMAC ainsi qu’à l’ISADAC  
 Depuis 1995  et jusqu’à ce jour, Sarim Fassi Fihri est réélu tous les deux ans Président de la chambre marocaine des producteurs de films.
14/10/2014
Lu 394 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems