Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Sport

Entretien réalisé par Mohamed LOKHNATI

  « Assister le DHJ dans la mise en place d’une politique sportive de haut niveau »
Serge Deveze, Directeur du Centre de Formation du DHJ 
  « L’infrastructure insuffisante compte parmi les difficultés rencontrées »
LeCentre de Formation du DHJ est opérationnel depuis le 1er septembre 2014. Il compte quelque 11 personnes dans son effectif  dont un agent administratif, deux entraineurs permanents (entraîneur adjoint et entraîneur des gardiens), ainsi que trois autres encadreurs techniques attachés, chargés des Minimes A, Cadets A  et Juniors A. Depuis sa désignation à la tête de cet établissement sportif, le directeur du centre, le sociétaire du prestigieux club Français de Montpellier Hérault Sport Club, en l’occurrence Serge Deveze, se démène comme un diable, mettant les bouchées doubles pour la mise en place des joueurs et le démarrage dans les temps qui lui sont impartis. A cet effet, nous avons pris contact avec la direction du centre qui, avec beaucoup d’amabilité, a bien voulu nous accorder l’entretien dont voici ce qui en ressort :

 -Opération de détection 

 Depuis notre installation à El Jadida, la direction du centre assistée par son staff technique, s’est vite mise la main dans la patte en procédant à une vaste opération de détection sur le plan régional, suite à laquelle d’ailleurs, elle  a pu sélectionner 19 joueurs. La prise en charge des joueurs et  du staff technique s’effectue  par le centre lui-même.
  Engagements  communs :
Dans le but d’unir leurs efforts dans l’intérêt des jeunes footballeurs, et des deux clubs, les responsables du MHSC et du DHJ se sont rapprochés dans un esprit de collaboration en vue d’une action commune ayant pour buts essentiels :
- Favoriser la progression de jeunes joueurs tant sur les plans humain et scolaire que sportif, en vue de leur évolution au plus haut niveau .avec l’objectif de les amener  vers les équipes professionnelles du DHJ et du MHSC.
- Favoriser  au niveau local le recrutement et le développement de jeunes joueurs et à cet effet de travailler  en commun à la formation de la promotion de ces jeunes.
-  Développer une collaboration sur le plan technique afin de mettre en place les moyens sportifs et humains propres à répondre aux objectifs communs.
- Mettre en place et conduire des synergies.

Engagement de MHSC :

- Assister le DHJ sur le plan technique en assurant des échanges réguliers entre les responsables technique du MHSC et ceux du club partenaire afin de mettre en place un projet  sportif commun.
-          A ce titre, le MHSC s’engage à suivre et animer les projets sportifs de DHJ et à l’assister dans la mise en place d’une politique sportive de haut niveau. Notamment par des interventions ponctuelles des cadres techniques du MHSC au sein du centre de formation des  jeunes footballeurs du DHJ et /ou par la réception de responsables sportifs du DHJ au centre de formation du MHSC.
- Permettre aux jeunes du DHJ, susceptibles d’intégrer le centre de formation du MHSC de participer à des stages de détection, et, dans ce cadre, de les faire éventuellement participer à des tournois nationaux ou internationaux auxquels participe le MHSC dans les différentes catégories de jeunes.
-  Organiser avec l’aide des responsable sportifs du DHJ des stage de détection sur les installations de ce dernier, afin de favoriser la venue vers le DHJ et le MHSC  des meilleurs jeunes joueurs détectés.
-  Orienter vers le DHJ des joueurs du MHSC susceptibles d’intégrer l’équipe fanion de ce club ou les équipes de jeunes.
- Apporter toute l’aide nécessaire au club partenaire pour la bonne réalisation du travail de collaboration, et notamment pour la structuration du projet sportif commun.
- Apporter au DHJ toute sa compétence et son expérience en matière de formation des jeunes tant sur le plan sportif que scolaire, humain, administratif et matériel. Sur le plan administratif, le MHSC s’engage à apporter au DHJ les outils de gestion administratifs spécifiques à la formation et à la continuité du parcours sportif et éducatif des joueurs en formation.
Par et sur le plan financier  MHSC s’engage  à prendre en charge la formation des joueurs,  leurs scolarité et performance technique et  la formation des tous les encadreurs  des clubs (formation continue et financement de formation).
 
Difficultés rencontrées :

· Infrastructure insuffisante un seul terrain pour 8 équipes : règlement en cours (création d’un nouveau terrain).
· La mise en place d’horaire approprié au niveau scolaire.

Conclusion :

L’organisation de la mise en place sera effectuée progressivement. Nous tenons à remercier à cette occasion l’aide précieuse apportée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, la FRMF, les dirigeants des deux partenaires de ce projet, à savoir MHSC et DHJ et surtout le gouverneur de la province d’El Jadida , M. Jamaï, pour  mettre en place ce fleuron, qui sera vraisemblablement  un outil de développement du football de haut niveau dans la région d’El Jadida. 
                                                                                                                        
                                                                                                                                               Phs AZIZ
Notre collaborateur Mohamed Lokhnati avec Serge Deveze, directeur du Centre de formation du DHJ.

Lݎquipe des Juniors A du DHJ, avec Serge, Jamal Amane Allah et Ayoub Lama.

11/9/2014
Lu 2863 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Eléphants roses
Amies lectrices, amis lecteurs, on l’a échappé belle. Les fameux bus roses auxquels nous avons faill
Majd El Atouabi
 
  Dossier
 
Métier d’un mois, métier de toujours : Traiteur

Bouteina BENNANI

« Les Restos du cœur », version marocaine

Lionel ATOKRé
 
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Acte III, le chômage
 Acte II, le déficit budgétaire
 Eléphants roses
 Le Maroc compte taxer Facebook et Google
 Le règlement politique du conflit encore retardé
 La décompensation du gaz  butane, du sucre et de la farine renvoyée à l’après 2021
 600 espèces animales et 1700 espèces végétales menacées d’extinction au Maroc
 Une saison compromise
 En quête du Maroc ancien
 SM le Roi inaugure un Centre médical de proximité à l'arrondissement Sidi Moumen


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems