Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Nationale
 La sollicitude royale envers les jeunes et la femme concrétisée à travers de nouveaux projets INDH
SM le Roi à Tanger : D’importants projets d’infrastructures voient le jour en concrétisation du programme Tanger-Métropole
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, vendredi à Tanger, au lancement d’importants projets d’infrastructures qui traduisent la ferme volonté du Souverain de hisser la ville au rang des grandes métropoles internationales.
SM le Roi a lancé la réalisation du projet de la corniche des deux caps (1ère tranche), d’un passage inférieur au niveau du boulevard des FAR - Hay Bendibane - Béni Makada, d’une trémie à la Place de la Ligue arabe, du projet de la rocade des deux mers (1ère tranche), du projet d’aménagement des boulevards de la ville et de celui relatif à la création d’une rocade de la zone industrielle Mghogha.
Mobilisant des investissements prévisionnels de l’ordre de 727 millions de dirhams (MDH), ces projets font partie intégrante du programme Tanger-Métropole, lancé par le Souverain le 26 septembre dernier et destiné à assurer un développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit et à en faire une destination de premier plan.
La première tranche du projet de la corniche des deux caps, qui devra relier le cap Malabata à l’ancien port de Tanger, vise, à travers la création d’espaces dédiés aux activités à la fois sportives, ludiques, culturelles et commerciales, à accompagner le programme de reconversion du port de Tanger-ville et à renforcer l’attractivité de la ville et sa dimension touristique.
Cette première tranche sera réalisée dans un délai de 3 ans et consistera notamment en l’aménagement des routes et des espaces verts, la mise en place du mobilier urbain, le renforcement du réseau d’éclairage public et la construction d’un parking souterrain d’une capacité de 1.300 véhicules.
Le passage inférieur au niveau du boulevard des FAR - Hay Bendibane-Béni Makada, ainsi que la trémie qui sera réalisée à la Place de la Ligue arabe, participeront, eux, au désengorgement de la ville, à l’amélioration de la sécurité routière, et assureront une organisation des plus fonctionnelles et des plus optimisées de la circulation.
Voie de contournement reliant l’Atlantique à la Méditerranée, la «Rocade des deux Mers», dont la première tranche porte sur l’aménagement de quelque 10 km de route, permettra une distribution optimale des flux de circulation, une amélioration de la compétitivité économique de la ville, outre le renforcement des infrastructures routières de la capitale du Détroit.
Quant au projet d’aménagement des boulevards de la ville, il consistera en l’élargissement des routes, la création de voies réservées aux autobus, le revêtement des trottoirs, la pose du mobilier urbain, la modernisation du réseau de signalisation et d’éclairage public, et l’aménagement d’espaces verts. Ce projet devra contribuer également à l’embellissement du cadre bâti, à l’amélioration des conditions de vie des populations locales et au développement socio-économique de la ville.
Le projet de création d’une rocade de la zone industrielle Mghogha porte, pour sa part, sur la construction de deux ponts, un sur oued Mghogha et l’autre sur le canal Al Majd, la réalisation d’ouvrages d’art, ainsi que la mise en place d’un réseau pour la collecte et le déversement des eaux. Il permettra à terme le développement de la compétitivité des zones industrielles de Mghogha et Al Majd, le désengorgement de la route nationale n. 2 et l’amélioration des conditions socio-économiques des régions périphériques.
Ces différents projets permettront à Tanger de renouer avec son passé glorieux de ville cosmopolite ouverte sur le monde, de consolider son positionnement de destination économique de premier plan et de s’inscrire dans une dynamique vertueuse, centrée sur un progrès pérenne.
Par ailleurs, la sollicitude royale constante envers les jeunes et la femme s’est de nouveau concrétisée à travers les projets lancés samedi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste dans la ville de Tanger, et destinés à l’épanouissement et au développement des compétences des populations cibles, à la promotion de la scolarisation des jeunes et à la création d’activités génératrices de revenus.
Ces projets, qui seront réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour une enveloppe globale de 59 millions de dirhams, consistent en la réalisation de sept centres de formation et de renforcement des compétences des jeunes, de six centres de formation et de renforcement des compétences des femmes et d’un centre de promotion des activités génératrices de revenus.
Faisant partie intégrante du programme Tanger-Métropole, ces projets de proximité traduisent l’intérêt qu’accorde le Souverain au développement de l’élément humain et Sa volonté constante de doter toutes les franges de la société de moyens et outils d’insertion socio-économique afin de leur permettre de participer activement au développement de leur pays.
Ainsi, les sept centres de formation et de renforcement des compétences des jeunes, qui bénéficieront aux populations des quartiers tangérois d’El Mers, Lahjer Lasfer, Bir Aherchoun, Complexe Hassani, Mesnana, Errehrah, Branes, assureront un rôle éminemment important dans l’encouragement des jeunes à poursuivre leurs études, à s’émanciper et à faire étalage de leurs compétences sportives, artistiques et intellectuelles.
Meilleurs remparts contre le décrochage scolaire et la délinquance juvénile, ces projets permettront aux jeunes de réussir leur insertion dans la vie sociale, d’échapper à toutes les formes de marginalisation et d’exclusion, comme ils offriront des services de proximité de qualité aux habitants des quartiers périphériques. Chacun des sept centres devra abriter plusieurs ateliers (musique, théâtre, dessin, informatique, danse), des classes de soutien scolaire et d’enseignement des langues étrangères, une salle polyvalente, des terrains de sport et une cafétéria.
Le centre de formation et de renforcement des compétences des jeunes du quartier El Mers comprendra également une salle couverte omnisports.
Pour ce qui est des centres de formation et de renforcement des compétences des femmes, ils seront créés au niveau des quartiers de Mghogha, Dhar El Kenfoud, Achennad, Tanjah El Balia, Errehrah et Dradeb. Ils auront pour principal objectif de soutenir les femmes issues des milieux défavorisés, en les dotant de compétences diverses (art culinaire, pâtisserie, coupe-couture, coiffure-esthétique, broderie, tissage traditionnel) et en leur permettant d’avoir des revenus stables, notamment par le biais d’activités génératrices de revenus et d’emploi.
Ces centres permettront également l’alphabétisation fonctionnelle des femmes bénéficiaires, l’amélioration de leurs conditions socio-économiques, ainsi que l’éducation et la scolarisation de leurs enfants de moins de cinq ans.
Le centre de promotion des activités génératrices de revenus, qui sera réalisé au quartier El Mers ambitionne, pour sa part, la formation des personnes bénéficiaires en matière de création et de gestion des coopératives et des sociétés de personnes et leur initiation aux techniques de commercialisation. Ces actions sont de nature à promouvoir l’auto-emploi, la création d’activités génératrices de revenus et l’amélioration des conditions de vie des personnes cibles.
Le futur centre comprendra des salles de formation, d’informatique, d’alphabétisation, d’orientation et de suivi, un espace d’exposition, une salle polyvalente et une cafétéria.
Ces différents projets INDH conforteront l’offre sociale au niveau de la ville de Tanger, permettant ainsi à la population de s’inscrire amplement dans la dynamique de développement multidimensionnelle que connait la Cité du Détroit.
24/3/2014
Lu 1221 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems