Directeur : El Atouabi Majdouline           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        T.Continent
 
Bon à lire: « Les enfants du Rwanda »
 
Le fantôme du génocide du Rwanda continue de hanté les rescapés. Angélique Umugwaneza, écrivaine, naturalisée danoise, fait partie de ces miraculés de la mort. Elle raconte sa course contre la mort dans un livre «Les enfants du Rwanda ». Un cri de colère, de haine et parfois de résignation ou de fatalité face à la barbarie humaine. Coécrit avec l’historien Peder Fulsang, «  Les enfants du Rwanda » est traduit par Inès Jorgensen et publié le 12 février 2014 aux éditions Gaïa.
« Paris est gris et pluvieux. Angélique Umugwaneza, 34 ans, est assise dans le hall d’un modeste hôtel, à deux pas de la place de la République, au cœur de la ville. Elle parle, se tait, réfléchit, soupire. Encore le souffle presque coupé : comment nommer l’horreur ? Vingt ans après le génocide dans son pays, le Rwanda, le fantôme n’est jamais loin. Angélique Umugwaneza revient de loin, de très loin. Pendant sept ans, elle a erré, « connu que la peur, la mort et la destruction ». Elle y a échappé sans trop savoir pourquoi. Dame chance dit-elle. Un jour, l’espoir frappe à sa tente de réfugié. Le Haut Commissariat des réfugiés (HCR) signifie à l’adolescente que le Danemark est prêt à l’accueillir. Elle revit, apprend la langue, étudie les sciences politiques, raconte aujourd’hui son histoire dans ce bouleversant récit », note le Courrier International. « Je sentais qu’en tant que survivante, je devais parler », dit-elle. Aujourd’hui, la jeune femme, au destin exceptionnel, est retournée dans les camps de réfugiés mais pour y travailler, en République centrafricaine.
5/3/2014
Lu 850 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
   
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  T�l�gramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems