Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |
   
 
        Cinéma

De Saâd Chraïbi

 
CinéScope : Films marocains  :  «Femmes en miroirs»
 
"Femmes en miroirs" est le titre d'un film japonais réalisé en 2002 par Yoshishige Yoshida, c'est aussi le titre d'un film marocain réalisé par Saâd Chraïbi dix ans plus tard faisant presque suite à un film précédent: "Femmes et femmes". Les deux films ont en effet plusieurs points en commun. Ils ont tous les deux une thématique féminine prévalant le rôle des femmes dans le meilleur et dans le pire. Des femmes complexes avec des parcours tortueux sont les protagonistes de cette histoire où tout est prévu à l'avance. Beaucoup de stéréotypes jalonnent le scénario qui n'a rien d'originalité et pourtant la scénariste, Jihane Bahar, avec ses courts métrages, prouvait juste le contraire. Dans ce film, tout parait banal aux spectateurs que la télévision a amplement familiarisés à ce genre de trames. C'est ce qui met sans doute les acteurs trop à l'aise dans leurs différents rôles. Avec un septième film (depuis "Absence" jusqu'à ""Femmes en miroirs"), le cinéaste, avec un si riche parcours, devrait oser de plus forts sujets, dignes du grand écran au lieu de s'aligner, dans la forme et dans le fonds, à une tradition télévisuelle payante certes, mais sans grande portée. Cette portée est davantage réduite, au niveau du scénario, par une absence flagrante d'anecdote permettant habituellement une meilleure adhésion de la part du spectateur et ce, tout à l'image de "femmes et femmes" qui souffre de la même insuffisance. Les cinéastes du cinéma (c'est le cas de Saâd Chraïbi par sa formation, sa culture et son parcours) devraient, en principe, prendre leur distance vis-à-vis des productions télévisuelles jugées trop banales et sans consistance. Cette mesure préventive, par inconscience ou insouciance, n'est hélas pas prise en compte. On assiste en effet au même type de déploiement thématique supporté par les mêmes comédiens plus ou moins crédibles dans leurs rôles. C'est cette crédibilité qui est mise en doute dans "Femmes en miroirs" où l'âge des personnage ne présente aucun souci pour le réalisateur. Si des acteurs acceptent de camper des personnages défiant leur propre âge, c'est surtout par souci matériel et rien d'autre. Du point de vue du réalisateur, responsable de son casting, la crédibilité de ces personnages et leur profil doit constituer une priorité absolue. C'est loin d’être le cas de "Femmes en miroirs".   

Résumé du film

   Une jeune photographe marocaine de notoriété internationale vit à Paris. Elle sillonne le monde et organise des expositions de ses photos dans plusieurs galeries. Elle reçoit un appel du pays qu’elle avait quitté depuis dix ans à la mort de son père. Sa mère est gravement malade. Elle décide de rentrer malgré elle. Son retour va être l’occasion de faire revivre son passé avec ses joies et ses douleurs.

Fiche technique

        Titre en arabe  :  Nissae fi maraya
         Origine           :  Maroc
         Année            :  2011
         Durée             :  1 h 48 min
         Réalisation     :  Saad Chraibi
         Scénario        :  Jihane Bahar
         Image            :  Kamal Derkaoui
         Son               :  Salma Thabet
         Montage        :  Njoud Jeddad
         Costumes      :  Anissa Raggab
         Décors          :  Adil Benbrahim
         Assistant      :  Hicham Missi 
         Maquillage     :  Amina halmouli
         Directeur de production  :  Rachid Fekkak
         Production     :  3 Dis Film

Fiche artistique

       Noufissa benchahdia
         Said Bay
         Amal Ayouch
         Latifa Ahrar
         Farid Regragui
         Meryam Zaimi
         Yasmine Bennani
         Fatimzahra Bennasser
         Ahmed Saguia
         Hajar Graigaa
         Ahmed Aoulad
         Hassan Mediaf
23/2/2014
Lu 3062 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Quand l’action syndicale sert de locomotive à l’action politique
Il y 28 ans, le 14 décembre 1990, le Maroc vivait un tournant décisif de son Histoire récente. Deux
Par Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
   
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Quand l’action syndicale sert de locomotive à l’action politique


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems