Directeur : Jamal HAJJAM           Redacteur en Chef : Ahmed NAJI
  Nationale     Sport     Economie     Culture     Cinéma     Environnement     Dossier     International  
  Divers   |   Femme   |   Régions   |   Tribune du Consommateur   |   T.Continent   |   Informations utiles   |   Tarif publicitaire   |      |
    La 1ère édition MarocExpo célèbre à Utrecht le caftan marocain...      Prix du Maroc du Livre: Le délai de dépôt des candidatures, prolongé jusqu'au 6 janvier ...  
   
 
        Chroniques

Ali Benadada

 
Lettre N°9 ou la diplomatie de proximité
 
On connaissait la politique de proximité, le journalisme de proximité, et on vient de faire connaissance avec la diplomatie de proximité. L’exemple nous est venu du représentant de l’empire du soleil levant.
Ce matin du mardi, j’ai reçu une lettre nominative, avec en-tête, de l’ambassade du Japon et timbre des PTT à l’effigie du cinquantenaire du Théâtre Mohammed V.
C’est la « Lettre N° 9 » de l’ambassadeur du Japon, M. Tsuneo Kurokawa, arrivé au Maroc il y a trois mois ou peut-être un peu plus.
Juste après le seul paragraphe des représentations, le représentant de l’empereur du Japon à Rabat passe directement à l’essentiel pour présenter le discours prononcé par le Premier ministre japonais devant la 68ème Assemblée Générale de l’ONU.
Un discours consacré essentiellement à la femme, considérée comme le plus fort potentiel de croissance du pays, et aux mesures prises pour honorer la femme japonaise, et bâtir une « société dans laquelle les femmes brillent ».
Voilà: Un paragraphe pour sa présentation et plus d’une dizaine d’autres pour présenter un discours de son Premier ministre.
Des discours de SM le Roi, ils sont nombreux. Tout autant nombreuses les directives qu’ils contiennent et les messages dont ils recèlent. Mais combien de lettres les ambassadeurs marocains ont adressées à la presse des pays dans lesquels ils exercent pour la promotion des politiques marocaines ?
Qu’ont-ils fait pour la promotion, auprès de la presse internationale, de la stratégie pour la migration? Qu’ont-ils consacré pour promouvoir le nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud ? On n’en sait rien !
Et l’exemple de l’ambassadeur du Japon vient nous montrer qu’il faut aller au-devant de la presse plutôt que d’attendre de la recevoir.


17/12/2013
Lu 64606 fois
| imprimer |
 
 
 
   Autre
   
  La une en PDF
 
  Editorial
 
Le gouvernement veut “normaliser” avec les prévaricateurs
Le gouvernement Benkirane n’en finira décidément pas de nous surprendre. Négativement, hélas. Au fil
Jamal HAJJAM
 
  Dossier
   
   
  Chronique
 
Lettre N°9 ou la diplomatie de proximité
Ali Benadada
 
  Télégramme
 
 
   
   Articles les plus lus
 

 Un chef de gouvernement est comptable de ses propos
 Habilitation de l’occupation du domaine public et partage des infrastructures
 L’avenir de la couverture médicale de base confronté à des défis, selon la BAD : Vers la mise en place de mécanismes institutionnels, politiques et techniques
 Maintenance des infrastructures dans les immeubles et les lotissements 
 Renforcer la redevabilité: Plaintes en ligne et par téléphone et publication du baromètre RAMED
 
 Droits d'auteur et droits voisins
 Accords d’itinérance pour l’accès des abonnés à plusieurs réseaux
 Hamid Chabat préside le 3ème Congrès de l'Alliance des médecins istiqlaliens
 Communiqué de la commission nationale d’arbitrage et de discipline du Parti de l’istiqlal


© Copyright 2009 L'opinion
Avenue Hassan II Lotissement Vita - Rabat Tél : 05 37 29 30 02/03/04/06 Fax : 05 37 29 39 97 E-mail : lopinion@lopinion.ma
Réalisé par Widesoft Systems